Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : Importante fuite de vapeur




23 juin 2013


Une importante fuite de vapeur d’eau s’est produite le dimanche 23 juin, vers 10h, à la centrale nucléaire de Flamanville. Elle a été aperçue par les riverains qui ont entendu des bruits comparables à des passages d’avion à réaction...


« Dégagement de vapeur sans impact pour les personnes et l’environnement

Ce dimanche 23 juin vers 9h45, un dégagement de vapeur d’eau sur un transformateur de vapeur qui alimente la turbine de l’unité de production n°2, située dans la partie non nucléaire des installations. a causé un fort sifflement pendant environ un quart d’heure.

D’une température d’environ 200°C, la vapeur non radioactive relachée dans l’atmosphère, conjuguée aux basses températures extérieures, a généré un important panache de vapeur d’eau.

Les équipes d’exploitation et de maintenance sont intervenues immédiatement sur les lieux pour stopper l’échappement. Le dégagement de vapeur et le sifflement ont cessé vers 10 heures.

La cause de cet incident est en cours d’analyse. »

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45742.html


EDF adopte un discours rassurant, mais à l’heure actuelle il n’est pas possible de connaître la gravité de ce qui s’est passé, ni s’il y a eu une éventuelle contamination.

L’utilisation inhabituelle et délibérée par EDF du terme : "transformateur de vapeur" ne permet pas de déterminer la partie du réacteur qui a été défaillante lors de l’incident .

La suite de la description de l’incident ne permet pas non plus de savoir si la vapeur s’est échappée suite à une rupture de circuit, une soupape défaillante ou encore une surpression relâchée par sécurité par une soupape.

S’il s’agit d’un générateur de vapeur, l’eau du circuit secondaire est toujours contaminée en radioéléments et seule la connaissance :
 de l’état de la première barrière (état des gaines de combustibles) permet d’établir le niveau de contamination du circuit primaire,
 des taux de fuites entre le circuit primaire et secondaire à travers les tubes fuyards du générateur de vapeur permet de déterminer le niveau de la contamination de vapeur relâchée à l’atmosphère...

Mais, avant même d’avoir pu diagnostiquer ce qui s’est passé, EDF nous a déjà prévenu : il s’agit d’ "Un incident "sans conséquence" pour les personnes et pour l’environnement"...


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Flamanville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
112