Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : Le réacteur 2 redémarre, pour s’arrêter 2 jours plus tard




13 octobre 2017


Le 3 octobre 2017, le réacteur 2 de Flamanville s’arrête automatiquement en raison d’un problème sur le circuit secondaire. Plusieurs jours sont nécessaires pour réparer la pompe incriminée. Redémarré le 9 octobre, il est de nouveau arrêté le 11. Bis repetita : c’est de nouveau pour un problème sur le circuit secondaire. Le réacteur 2 sera finalement redémarré le 15 octobre, soit près de 2 semaines d’arrêt au total.


Le 3 octobre, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville déclare un arrêt du réacteur 2. En fait, il y a eu un problème sur le circuit secondaire [1], circuit qui amène la vapeur produite dans les générateurs de vapeur à la turbine, et la turbine s’est arrêtée automatiquement.

Le 11 octobre, EDF annonce le redémarrage du réacteur 2. Oui mais voilà, il est arrêté le 12 octobre, toujours pour un problème sur ce même circuit secondaire. Il sera redémarré le 15 octobre.

Ce que dit EDF :

  • Le 11/10/17 : Reconnexion au réseau électrique national de l’unité de production n°2

L’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national lundi 9 octobre à 16h50. Elle avait été déconnectée suite à un dysfonctionnement survenu sur une pompe du circuit secondaire, située dans la partie non nucléaire de l’installation. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.

L’unité de production n°1 est en fonctionnement, à la disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites/reconnexion-au-reseau-electrique-national-de-l-unite-de-production-ndeg2

  • Le 13/10/17 : Mise à l’arrêt de l’unité de production n°2

L’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national le 12 octobre à 18h36 afin d’effectuer une maintenance sur une vanne du circuit secondaire, dans la partie non nucléaire des installations.

L’unité de production n°1 est en fonctionnement, à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg2

  • Le 19/10/17 : Reconnexion au réseau électrique national de l’unité de production n°2

L’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national dimanche 15 octobre à 12h45. Elle avait été déconnectée le 12 octobre afin d’effectuer une maintenance sur une vanne du circuit secondaire, située dans la partie non nucléaire de l’installation.

L’unité de production n°1 est en fonctionnement, à la disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites/reconnexion-au-reseau-electrique-national-de-l-unite-de-production-ndeg2-0


[1Circuit fermé dans lequel la vapeur produite dans le générateur de vapeur est conduite à la turbine, qui transforme son énergie en énergie mécanique. Il comprend : la partie secondaire des générateurs de vapeur, la turbine, le condenseur, les systèmes d’extraction et de réchauffage de l’eau condensée jusqu’au retour au générateur de vapeur, ainsi que les tuyauteries associées. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-secondaire