Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Fessenheim : Fumées suspectes




4 février 2016


D’importants moyens de secours sont intervenus le 4 février 2016 sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim, après le déclenchement d’une alarme provoqué par des fumées.


Ce que dit la presse :

Fausse alerte à la centrale nucléaire

Dans le cadre des essais périodiques auxquels sont soumis les différents matériels de la centrale nucléaire de Fessenheim, une turbine à gaz située dans la partie non-nucléaire a émis de fortes fumées, ce jeudi en milieu de matinée.

Selon EDF, ces fumées, « normales », auraient été entrainées par des bourrasques de vent et aspirées par une bouche de ventilation, au bout de laquelle elles auraient déclenché une alarme incendie, peu après 10h.

Conformément aux règles de sécurité de la centrale, des pompiers des environs sont rapidement venus renforcer l’équipe d’intervention du site. Leurs investigations ont conclu à l’absence de feu.

Au total, une dizaine de véhicules de secours ont pénétré dans l’enceinte de la centrale. EDF insiste sur le fait qu’il n’y a eu « ni incident, ni écart » par rapport au référentiel de sûreté.

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/02/04/forte-mobilisation-de-secours-suite-a-un-degagement-de-fumee


Situation "maîtrisée" à Fessenheim après des fumées suspectes
Reuters 04/02/16 à 12:13 / Mis à jour le 04/02/16 à 12:13

D’importants moyens de secours sont intervenus jeudi matin sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), après le déclenchement d’une alarme provoqué par des fumées, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.

Selon les informations fournies par EDF, l’exploitant de la centrale des bords du Rhin, l’incident serait dû aux gaz de combustion d’une turbine qui auraient été aspirés par le système de ventilation, provoquant le déclenchement d’une sirène.

"La situation est maîtrisée. Il n’y a aucun risque", a dit à Reuters le directeur de cabinet du préfet, Gabor Arany.

La centrale de Fessenheim, la plus vieille du parc électronucléaire français, devait théoriquement fermer d’ici la fin du quinquennat en vertu d’une promesse de campagne de François Hollande. Elle ne devrait finalement être mise à l’arrêt qu’à partir de 2018.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/situation-maitrisee-a-fessenheim-apres-des-fumees-suspectes-1101042


Alarme intempestive à la centrale nucléaire de Fessenheim
04/02/2016 à 10:52

Un nombre important de sapeurs-pompiers venus de différentes casernes du département du Haut-Rhin ont convergé en milieu de matinée vers la centrale nucléaire de Fessenheim, a constaté un correspondant des DNA présent sur les lieux.

Selon les premières informations recueillies sur place, une alarme intempestive dans un local technique de la zone nucléaire était à l’origine de cette forte mobilisation des secours venus de Colmar, Mulhouse, Fessenheim, Ottmarsheim et Neuf-Brisach.

Cette alarme a été déclenchée par des gaz d’échappement en provenance d’une turbine située en dehors du périmètre de la zone nucléaire et mise en route ce matin dans le cadre d’un processus régulier de contrôle. Une météo difficile et des rafales de vent ont vraisemblablement favorisé le transport de ces fumées en direction du local technique concerné via le système de ventilation.

L’incident a mobilisé une dizaine de fourgons qui sont entrés dans l’enceinte de la centrale. Environ trente pompiers ont procédé à une reconnaissance dans la zone nucléaire pour s’assurer qu’il n’y avait aucun problème.

http://www.dna.fr/actualite/2016/02/04/incident-a-la-centrale-nucleaire-de-fessenheim-importante-mobilisation-de-moyens-d-intervention