Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Dampierre-en-Burly : Dysfonctionnement de deux vannes du circuit primaire principal ayant entrainé le repli du réacteur n° 2




4 juin 2015


Le 4 juin 2015, un essai périodique est réalisé sur le réacteur n° 2 de Dampierre-en-Burly. A 4h30, suite à cet essai, la pression du circuit primaire principal ne peut être maintenue à la valeur attendue de 155 bar.


Ce que dit EDF :

Détection tardive d’un défaut de réglage sur l’unité de production n° 2
11/06/2015

Le 4 juin 2015, les équipes de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly réalisent un essai périodique* programmé sur l’unité de production n°2, en fonctionnement.

Cet essai consiste à faire descendre la puissance du réacteur puis la faire remonter à sa pleine puissance.

A l’issue de la remontée en puissance du réacteur, les équipes constatent que la pression du circuit primaire principal** est de 150 bars alors que les règles générales d’exploitation prévoient une pression de 155 bars.

Conformément aux procédures, l’unité de production n° 2 est mise à l’arrêt afin de réaliser des expertises.

Un dysfonctionnement sur la commande de 2 vannes contribuant à la régulation de la pression du circuit primaire principal est identifié.

Après analyses, l’origine de ce dysfonctionnement provient d’une intervention de réglage sur ces 2 vannes réalisée lors de l’arrêt programmé en mai 2015.

Dès la détection de cet écart, les équipes ont procédé à la remise en conformité de ces 2 vannes.

L’unité de production n° 2 est à la disposition du réseau électrique depuis le mercredi 10 juin en début d’après-midi.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Le 11 juin, la direction de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré cet événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, du fait de la détection tardive de cet écart.

* des essais sont réalisés de manière régulière sur différents matériels de l’installation afin de vérifier leur opérabilité ** le circuit primaire est un circuit fermé, constitué par un ensemble d’appareils assurant la circulation de l’eau chargé d’extraire la chaleur dégagée par le cœur du réacteur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45889.html

Ce que dit l’ASN :

Indisponibilité de deux vannes du circuit primaire principal ayant entrainé le repli du réacteur n° 2
24/06/2015

 Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 11 juin 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté suite au repli du réacteur n°2 lié à l’indisponibilité de deux vannes du circuit primaire principal.

Le 04 juin 2015, un essai périodique est réalisé sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. A 4h30, suite à cet essai, la pression du circuit primaire principal ne peut être maintenue à la valeur attendue de 155 bar. L’exploitant identifie rapidement l’origine de cet écart. Deux vannes d’aspersion du pressuriseur qui participent à la régulation de la pression du circuit primaire ne peuvent être complétement refermées et entrainent une baisse de pression.

A 12h00 et en application des règles générales d’exploitation, le repli du réacteur est engagé. Après stabilisation de la pression et de la température du circuit primaire du réacteur en état d’arrêt normal, les investigations sur les vannes et un réglage de leur fermeture sont réalisés.

Le 06 juin à partir de 12h45, l’exploitant a engagé le redémarrage du réacteur n°2.

Les premiers éléments indiquent un mauvais réglage par l’équipe ayant réalisé l’intervention le 20 mai 2015 dans le cadre du redémarrage du réacteur n°2 suite à son arrêt programmé pour maintenance et rechargement en combustible.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

L’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES en raison de la détection tardive du mauvais réglage des vannes.

En savoir plus

L’ASN a réalisé dès le 8 juin 2015 une inspection INSSN-OLS-2015-0761 sur le site de Dampierre-en-Burly.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-de-deux-vannes-du-circuit-primaire-principal-ayant-entraine-le-repli-du-reacteur-n-2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Dampierre-en-Burly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
94