Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas : La turbine du réacteur 1 s’est arrêtée, aucune explication de l’exploitant sur l’incident




16 avril 2018


Les problèmes continuent sur le site nucléaire de Cruas. Dimanche 15 avril 2018, la turbine du réacteur 1 s’est arrêtée. Pourquoi ? L’exploitant ne livre aucune explication. Redémarrée le 18 avril, l’exploitant présente les choses légèrement autrement. Mais toujours aucune explication.


Décidément, rien ne va à la centrale de Cruas-Meysse. Début décembre 2017, l’ASN imposait à EDF de renforcer le contrôle des opérations réalisées sur des matériels importants pour la maîtrise de la réaction nucléaire (décision de l’ASN n°2017-DC-0618), en raison de trop nombreux incidents depuis 2016 (réglages inappropriés de paramètres des systèmes de pilotage et de protection du cœur du réacteur nucléaire, lacunes des contrôles, insuffisance des actions correctives).

Fin décembre, l’exploitant découvrait qu’une pompe du système de refroidissement du réacteur 3 était indisponible depuis le dernier arrêt de ce réacteur qui remonte à plus d’un an, en 2016.

Début janvier 2018, c’est une perte de confinement du bâtiment réacteur 3 qui est annoncé. Des mesures effectuées entre fin décembre et début janvier avaient révélé un débit de fuite de l’enceinte de confinement aux valeurs élevées.

Début février, suite à l’action en justice de plusieurs associations inquiètent des dysfonctionnements lourds qui menacent les travailleurs, les riverains et l’environnement, EDF a été condamnée pour sa gestion chaotique des déchets radioactifs sur ce site.

C’est maintenant au tour du réacteur 1 d’avoir des problèmes. Mais on ne sait pas lesquels. On sait juste que la turbine s’est arrêtée toute seule dimanche 15 avril en soirée. La turbine transforme la vapeur produite dans les générateurs de vapeur en énergie mécanique. Le réacteur est donc arrêté.

Ce que dit EDF :

  • Déconnexion du réseau électrique de l’unité de production n°1 - Le 16/04/2018 Dimanche 15 avril à 21h30, l’unité de production N° 1 de la centrale EDF de Cruas-Meysse a été déconnectée du réseau électrique suite à l’arrêt de sa turbine, située dans la partie non-nucléaire de l’installation.

Les techniciens de la centrale mènent actuellement les opérations de maintenance nécessaires au redémarrage de l’installation. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

Les unités de production n°3 et n°4 sont connectées au réseau électrique et produisent de l’électricité.

L’unité de production n°2 est actuellement à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites/deconnexion-du-reseau-electrique-de-l-unite-de-production-ndeg1-0

  • L’unité n°1 de la centrale EDF de Cruas-Meysse reconnectée au réseau électrique - Publié le 19/04/2018

Mercredi 18 avril, les équipes de la centrale EDF de Cruas-Meysse ont reconnecté l’unité de production n°1 au réseau électrique.

Elle a été mise à l’arrêt dimanche 15 avril pour une intervention de maintenance sur la turbine, située en salle des machines dans la partie non nucléaire des installations. Les unités de production n°1, n°3 et n°4 sont connectées au réseau électrique et produisent de l’électricité.

L’unité de production n°2 est actuellement à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites/l-unite-ndeg1-de-la-centrale-edf-de-cruas-meysse-reconnectee-au-reseau-electrique