Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Civaux : Détection tardive de l’indisponibilité d’un des groupes électrogènes




19 juillet 2013


Le 19 juillet 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes diesels du réacteur n° 2.


Ce que dit EDF :

Indisponibilité d’un diesel sur l’unité de production n° 2
24/07/13

En cas de perte des alimentations électriques externes, les centrales nucléaires sont équipées de deux moteurs diesels par unité de production pour assurer l’alimentation électrique de secours. Ils permettent de fournir l’énergie électrique dont l’unité de production a besoin. Régulièrement des essais sont réalisés pour vérifier leur bon fonctionnement.

Le 18 juillet, un essai est réalisé sur l’un des deux moteurs diesels de l’unité de production n° 2. A la fin de cet essai, le moteur diesel s’est s’arrêté automatiquement.

Le 19 juillet, un deuxième essai confirme le défaut. Une intervention de maintenance sur le moteur diesel est alors réalisée. Elle met en évidence une présence importante d’air dans le circuit de fuel qui était à l’origine de l’arrêt du moteur.

Pour retrouver la disponibilité du moteur diesel, le circuit de fuel est immédiatement éventé.

Le 20 juillet, l’essai est de nouveau réalisé et valide le bon fonctionnement du diesel.

Les investigations menées par la suite ont montré que la présence d’air dans le circuit peut remonter au 1er juillet, date à laquelle un composant de ce circuit a été changé.

Le deuxième moteur diesel a toujours été disponible et pouvait à lui seul assurer le fonctionnement des matériels de sauvegarde.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’indisponibilité du moteur diesel a conduit la direction de la centrale de Civaux à déclarer cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 23 juillet 2013, au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte sept.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45916.html

Ce que dit l’ASN :

Détection tardive de l’indisponibilité d’un des groupes électrogènes diesels du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux

Le 19 juillet 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes diesels du réacteur n° 2.

Chaque réacteur à eau sous pression est alimenté par deux lignes électriques en provenance du réseau national et dispose, en outre, de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel, permettant de pallier la défaillance du réseau électrique. Ces groupes électrogènes peuvent assurer, chacun individuellement, l’alimentation électrique de l’ensemble des matériels nécessaires au maintien du réacteur dans un état sûr un état sûr.

Le 18 juillet, à l’issue d’un essai périodique, l’un des deux groupes électrogènes diesels du réacteur n° 2 s’est arrêté automatiquement, du fait d’un manque de pression sur son circuit d’alimentation en fuel. Afin de déterminer l’origine de cette baisse de pression, un nouvel essai a été réalisé le 19 juillet, qui a confirmé le diagnostic précédent. Des investigations ont alors été menées. Elles ont permis de déterminer que la baisse de pression était due à une présence importante d’air dans le circuit de fuel.

Ce circuit a aussitôt éventé afin de résoudre ce problème. Le 20 juillet, un nouvel essai a été réalisé et a permis de confirmer le bon fonctionnement du groupe électrogène diesel.

Il apparaît que l’éventage du circuit d’alimentation en fuel n’avait pas été correctement réalisé à la suite du remplacement d’un équipement sur ce circuit le 1er juillet 2013. Le diesel n’était donc pas en capacité d’assurer ses fonctions depuis cette date. Or, en cas d’indisponibilité d’un diesel, l’exploitant dispose de trois jours pour procéder à l’arrêt du réacteur, conformément aux spécifications techniques d’exploitation. Cette prescription n’a pas été respectée, par méconnaissance de la présence importante d’air dans le circuit de fuel du diesel.

L’alimentation électrique du réacteur pouvant toujours être assurée par le deuxième groupe électrogène diesel, qui était resté disponible, cet événement n’a pas de eu de conséquence sur la sûreté de l’installation, ni sur l’environnement.

Toutefois, en raison de la détection tardive de cet écart et du non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’un groupe électrogène diesel, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Detection-tardive-de-l-indisponibilite-d-un-des-groupes-electrogenes-diesels-du-reacteur-n-2-de-la-centrale-nucleaire-de-Civaux


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Civaux

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
70