Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Civaux : Ecarts de tenue au séisme de quatre armoires électriques




25 octobre 2013


Le 25 octobre 2013, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à des écarts de tenue au séisme de quatre armoires électriques importantes pour la sûreté des réacteurs n° 1 et 2.


Ce que dit EDF :

Défaut de tenue au séisme d’armoires électriques
04/10/2013

Dans le cadre du référentiel concernant la tenue au séisme, les études ont montré qu’un minimum de 60 mm entre deux armoires électriques est nécessaire. Si tel n’est pas le cas, les armoires doivent être reliées entre elles.

En juin 2012, lors de contrôles sur l’unité de production n°1, un écart est détecté sur deux armoires électriques qui n’étaient séparées que de 55 mm et qui n’étaient pas reliées entre elles.

Cet écart a été immédiatement corrigé.

Cet événement, qui n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, a été déclaré le 6 juin 2012 sur l’unité de production n°1 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

En août 2013, des contrôles complémentaires ont été réalisés pour l’ensemble des armoires électriques de la centrale. Dans ce cadre, un écart de fixation concernant deux autres armoires électriques, situées dans le bâtiment électrique, a été détecté puis corrigé.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement.

La direction de la centrale de Civaux a décidé de reclasser l’événement au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45916.html

Ce que dit l’ASN :

Ecarts de tenue au séisme de quatre armoires électriques importantes pour la sûreté
Paris, le 08 Novembre 2013

Le 25 octobre 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à des écarts de tenue au séisme de quatre armoires électriques importantes pour la sûreté des réacteurs n° 1 et 2.

Les salles de commande des réacteurs n° 1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux disposent de postes informatiques à partir desquels les équipes de conduite pilotent les réacteurs. En cas de défaillance de ces postes informatiques, il existe un panneau dit « auxiliaire », à partir duquel l’équipe de conduite peut piloter le réacteur en situation accidentelle, notamment en cas de perte totale des alimentations électriques, et le ramener à l’arrêt dans un état sûr.

Les salles de commande sont par ailleurs équipées d’un schéma lumineux vertical qui assure une représentation visuelle de l’état global des installations du réacteur.

En novembre 2012, l’exploitant a réalisé des contrôles de tenue au séisme des armoires électriques importantes pour la sûreté. Dans ce cadre, il a mis en évidence des écarts sur deux paires d’armoires électriques qui assurent le transit des signaux d’alarme et de visualisation de l’état des réacteurs n° 1 et 2 vers les panneaux auxiliaires et les schémas lumineux verticaux. Sur deux d’entre elles, l’exploitant a constaté que, compte tenu de leur éloignement par rapport au mur, les armoires électriques auraient dû être solidarisées à celui-ci afin d’éviter des chocs en cas de secousses sismiques. Sur les deux autres armoires électriques, l’exploitant a constaté des défauts de fixations au sol. Les équipes de la centrale ont réalisé une première analyse de ces défauts sans identifier leur impact réel sur la stabilité des armoires. Une évaluation plus approfondie réalisée par les services centraux d’EDF a mis en évidence en août 2013 que la tenue de ces deux armoires électriques en cas de séisme majeur n’était pas garantie.

Depuis le 17 septembre 2013, l’ensemble de ces écarts a été corrigé. Toutefois, l’exploitant considère que, jusqu’à cette date, la tenue au séisme de ces armoires n’était pas garantie. En cas de perte des alimentations électriques externes cumulée à un séisme, le repli des réacteurs dans un état sûr aurait pu être perturbé du fait de l’absence d’information disponible pour orienter les équipes en charge de la conduite des réacteurs.

Du fait de l’absence de séisme majeur couplé à une perte des alimentations externe, cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur l’installation. Toutefois, compte tenu de l’absence de garantie de la tenue au séisme des quatre armoires électriques importantes pour la sûreté, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Ecarts-de-tenue-au-seisme-de-quatre-armoires-electriques-importantes-pour-la-surete


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Civaux

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
70