Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Chinon : Dégagement de fumée dans les locaux électriques de la tranche n° 4




15 juin 2016


Le 15 juin 2016, un dégagement de fumée sans flamme est survenu dans les locaux électriques de la tranche n° 4.


Ce que dit EDF :

Dégagement de fumée dans les locaux électriques de la tranche numéro 4
Publié le 15/06/2016

Le mercredi 15 juin 2016, vers 15h, un dégagement de fumée sans flamme est survenu dans les locaux électriques de la tranche numéro 4 dans la partie non nucléaire des installations.

Les équipes d’agents EDF sont intervenues immédiatement. Cette action a permis d’interrompre rapidement le dégagement de fumée. Conformément aux consignes, les secours extérieurs ont été appelés, et la zone évacuée. Arrivés sur site, les pompiers ont confirmé l’absence de départ de feu et identifié l’origine du dégagement de fumée. Il s’agissait d’un isolant de tuyauterie qui s’est consumé. Les secours extérieurs ont alors procédé à sa dépose. La situation a été maîtrisée vers 16h30. Des investigations sont en cours pour connaître l’origine technique de l’incident.

Il n’ y a eu aucun blessé. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

Les unités de production n° 1 et 3 sont en fonctionnement et à disposition du réseau. L’unité de production numéro 2 est en arrêt programmé pour visite décennale depuis le 19 mars 2016, et l’unité de production numéro 4 est en visite partielle depuis le 21 mai 2016.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-chinon/actualites/degagement-de-fumee-dans-les-locaux-electriques-de-la-tranche-numero-4