Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chinon : Problème d’alimentation électrique, arrêt automatique du réacteur 1




8 décembre 2017


Le 7 décembre 2017 au soir, le réacteur 1 de la centrale nucléaire s’est arrêté automatiquement. Ce protocole de sûreté et de protection du réacteur s’est enclenché en raison d’un problème d’alimentation électrique.


Quelques jours après les problèmes de capteurs positionnés sur la cuve du réacteur 3, dont les branchements avaient été inversés par erreur, rendant ainsi indisponible une des 2 voies de mesure du niveau d’eau de la cuve, c’est au tour du réacteur 1 d’avoir des problèmes. D’alimentation électrique cette fois.

Ce que dit EDF :

Le 08/12/17

Information de la Centrale nucléaire de Chinon du jeudi 7 décembre 2017 : arrêt fortuit de l’unité de production n° 1

Le jeudi 7 décembre 2017 à 23h40, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Chinon s’est arrêtée automatiquement suite à un dysfonctionnement au niveau de son alimentation électrique.

Les techniciens de la centrale mènent actuellement des opérations nécessaires au redémarrage de l’installation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement. Les unités de production 2, 3 et 4 sont à disposition du réseau électrique.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chinon/actualites/information-de-la-centrale-nucleaire-de-chinon-du-jeudi-7-decembre-2017-arret-fortuit-de-l-unite-de-production-ndeg-1-0