Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir !
Fédération de 928 associations et de 60 232 personnes Accueil > S'informer > France : Cattenom : Incendie d’un transformateur électrique à la (...)


Incidents et accidents nucléaires à travers les différents continents

Suivre la vie du site
Localisation : France  |   Europe  |   Gravité : Moyenne   |    Retour à la liste des accidents  

7 juin 2013 : France : Cattenom : Incendie d’un transformateur électrique à la centrale nucléaire de Cattenom

Le 7 juin 2013, peu après 13 h 30, un départ de feu s’est déclaré sur un transformateur électrique de l’unité de production numéro 1 de la centrale de Cattenom "en dehors de la partie nucléaire des installations et à l’extérieur des bâtiments", affirment les communiqués.


"Il n’y a pas eu de victime. L’unité de production a été automatiquement arrêtée. Les secours extérieurs sont sur place. Le départ de feu a été maîtrisé. L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de l’évènement. "

http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45876.html

Le 7 juin 2013 à 14h05, l’ASN a été prévenue d’un incendie sur la partie non nucléaire du réacteur n°1 de Cattenom. D’après les informations fournies par EDF, le transformateur de soutirage, par lequel le réacteur est alimenté en électricité en fonctionnement normal, a pris feu, ce qui a entraîné un dégagement de panaches de fumées noires.

Le réacteur s’est aussitôt automatiquement arrêté pour être stabilisé dans un état sûr.

Le Plan d’Urgence Interne (P.U.I.) a été déclenché afin de mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires à la gestion de l’événement. Les pompiers ont été prévenus et se sont rendus sur le site. D’après les informations disponibles, l’incendie a été maîtrisé rapidement, et aucune victime n’est à déplorer.

Le transformateur de soutirage permet, en fonctionnement normal, d’alimenter le réacteur en électricité. Le site dispose de deux lignes d’alimentation électrique, la ligne auxiliaire a donc pris le relais à la suite de la perte du transformateur de soutirage. Par ailleurs, des groupes électrogènes de secours sont installés pour pouvoir approvisionner un réacteur en électricité en cas de perte totale des alimentations électriques externes. Il n’a néanmoins pas été nécessaire de les mettre en service dans le cadre de cet événement.

Deux inspecteurs de l’ASN se rendent actuellement sur place, notamment pour examiner les conditions dans lesquelles l’incendie s’est déclenché, et pour contrôler les mesures d’urgence mises en œuvre par l’exploitant. Cet événement significatif sera par la suite classé sur l’échelle INES.

http://www.asn.fr/L-ASN/ASN-en-region/Division-de-Strasbourg/Actualites-de-votre-region/Incendie-d-un-transformateur-electrique-a-la-centrale-nucleaire-de-Cattenom


Pourquoi EDF aurait-t-elle déclenché le Plan d’Urgence Interne (PUI) de la centrale pour un petit incident ?

Tout simplement parce que, suite à la survenue d’une situation proche de celle de Cattenom, le 25 juillet 2006, la Suède est passée à sept minutes d’un accident majeur à la centrale de Forsmark...

Petit tour de roulette russe sur les alimentations électriques des centrales qui se joue au niveau mondial :

- 8 janvier 2013 : Etats-Unis : South Texas
L’unité 2 de la centrale de South Texas s’est arrêtée en urgence. L’alimentation électrique principale a été perdue suite à un incendie ou à une explosion sur un transformateur principal d’alimentation du réacteur.

- 15 juin 2012 : Espagne : Almaraz
Une centrale nucléaire est arrêtée après un incendie déclenché dans un transformateur.

- 2 août 2012 : France : Nogent-sur-Seine
Perte d’alimentation du transformateur auxiliaire de l’unité de production n° 1 sur un réacteur à l’arrêt. Démarrage du groupe électrogène.

- 16 juillet 2007 : Japon : Kashiwazaki-Kariwa
Un incendie s’est déclaré sur un transformateur électrique du réacteur n° 3 suite à un tremblement de terre.

- 22 novembre 2006 : France : Blayais
Explosion et l’incendie d’un transformateur à la centrale du Blayais.

- 15 avril 1980 : France : La Hague
L’usine de La Hague voit son poste électrique brûler. Le poste de moyenne tension s’enflamme et avec lui les générateurs de secours. Plus d’électricité sur l’ensemble de l’usine...

Localisation de l'accident


696 incidents et
accidents répertoriés

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"