Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Cattenom : Semaine mouvementée point de vue sécurité du personnel




4 août 2017


On apprend dans le nouveau numéro d’Éclairage hebdo, la lettre externe de la centrale de Cattenom publiée chaque fin de semaine, que la première semaine d’août 2017 n’a pas été de tout repos pour le personnel. En effet, les pompiers ont du intervenir 4 jours d’affilée pour prendre en charge des salariés (dont un blessé au genou lors de son activité), et un intervenant est entré en zone contrôlée sans le dosimètre qui permet la mesure en temps réel de son exposition aux radiations, donnant lieu à une déclaration d’évènement significatif pour la radioprotection. Cependant, la communication de l’exploitant reste pour le moins minimaliste sur les détails des circonstances de ces divers évènements, qui viennent alimenter encore un peu plus la longue série noire qui sévit à Cattenom depuis 3 mois.


Ce que dit EDF :

Le 04/08/17

L’actu de la semaine à Cattenom (du 29 juillet au 4 août 2017)

Découvrez le dernier numéro d’Eclairage hebdo, la lettre externe de la centrale de Cattenom

  • Évènements significatifs

Le mercredi 2 août 2017, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif radioprotection concernant un intervenant qui avait oublié de s’équiper de son dosimètre électronique (mesure en temps réel) mais portait bien son dosimètre passif (mesure réglementaire de l’exposition réelle aux rayonnements ionisants) lorsqu’il est rentré en zone contrôlée. Cet évènement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, sur l’échelle INES qui compte 7 échelons compte tenu qu’il n’y a eu aucune exposition radiologique.

  • Sécurité du personnel

La centrale de Cattenom a fait appel aux sapeurs pompiers à 4 reprises cette semaine :
 le lundi 31 juillet 2017 pour un salarié blessé au genou en marchant à l’intérieur du site,
 le mardi 1er août 2017 pour un salarié ressentant des douleurs thoraciques,
 le mercredi 2 août 2017 pour la prise en charge d’une personne victime d’un malaise,
 le jeudi 3 août 2017 également pour un salarié ayant fait un malaise. Les trois dernières situations n’ont aucun lien avec l’activité professionnelle des salariés.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/l-actu-de-la-semaine-a-cattenom-38

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine31.pdf