Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom, Paluel, Flamanville : Vol d’informations confidentielles




22 mars 2018


On l’apprend par les médias le 21 mars 2018 : mi février des informations confidentielles concernant 3 sites nucléaires ont été volées. Un badge d’accès à la centrale de Cattenom et un ordinateur portable ont également été dérobés.


En matière de nucléaire, il n’y a pas que la sûreté du fonctionnement des installations qui pose problème. La sécurité des sites - et des transports - leur vulnérabilité aux actes de malveillance et aux agressions externes sont un autre talon d’Achille de la filière nucléaire.

Le 15 mars 2018, un problème de serveur informatique a causé de gros soucis à la centrale du Bugey, qui a dû limiter l’accès au site nucléaire aux personnes absolument essentielles au fonctionnement de l’installation.

Le 21 mars, on apprend via les médias que le 16 février les plans des systèmes de ventilation des centrales de Cattenom, Flamanville et Paluel ont été volés. Ils étaient sur des clés USB non sécurisées.

Ce que disent les médias :

Le 21/03/2018

Vol de plans des centrales nucléaires de Paluel et Flamanville

Elise Koutnouyan, France 3 Région Normandie

Des informations sensibles concernant les centrales nucléaires de Cattenom, Flamanville et Paluel ont été dérobées il y a quelques semaines à Amnéville (Moselle).

L’affaire date du 16 février. Sur un parking d’Amnéville, en Moselle, un employé d’un sous-traitant d’EDF s’est fait fracturer son véhicule professionnel, selon les révélations du Républicain Lorrain confirmées par EDF. Les voleurs y ont dérobé du matériel informatique contenant des informations confidentielles au sujet des centrales nucléaires de Cattenom (Moselle), Flamanville (Manche) et Paluel (Seine-Maritime).

Vol de schémas des systèmes de ventilation

Les objets volés comprennent un ordinateur portable professionnel siglé EDF, un badge d’accès à la centrale de Cattenom et deux clés USB. L’ordinateur crypté ne peut, a priori, être hacké par des amateurs. Le badge a été immédiatement désactivé. Ce sont les deux clés USB, non sécurisées, qui contenaient les informations sensibles.

Les documents dérobés sont des schémas des systèmes de ventilation des trois sites nucléaires. L’entreprise prestataire intervenait pour installer des éléments de ventilation à la centrale de Cattenom. On ignore pour le moment si ces données étaient la cible des malfaiteurs, qui ont volé plusieurs véhicules sur ce même parking.

Selon EDF, ces plans ne sont pas structurants pour la sécurité des centrales. Ils ne concernent pas les bâtiments sensible comme les réacteurs ou combustibles. "Les données sensibles ne quittent pas les centrales", assure l’entreprise.

Le salarié a porté plainte pour ce vol. La police judiciaire de Metz a été saisie des faits "en raison de leur sensibilité", selon le procureur de la République de Nancy cité par le Républicain Lorrain.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/plans-centrales-nucleaires-paluel-flamanville-voles-1444801.amp


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158


Flamanville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
112


Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146