Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Nouvel appel aux pompiers pour une odeur de chaud en zone nucléaire du réacteur 1




21 juin 2018


La série noire de Cattenom n’en finie plus. Le 21 juin 2018 dans l’après-midi les pompiers sont intervenus sur le site, une odeur de chaud ayant envahi un local en zone nucléaire du réacteur 1.


Ce nouvel incident a comme un goût de déjà vu. La dernière intervention des pompiers sur le site remonte à seulement 10 jours : le 11 juin 2018 une odeur de chaud se répandait...en zone nucléaire du réacteur 1. Un coffret électrique surchauffait. Cette fois-ci se sont des travaux sur la toiture d’un local qui seraient à l’origine de l’odeur de chaud. Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire dénonce un recul des performances en matière d’exploitation sur le site et demande à EDF plus de vigilance, les incidents s’enchainent. Le 19 juin, on apprenait que le confinement du réacteur 4 n’était plus possible depuis 2 ans, suite à une erreur lors de l’entretien d’un équipement. Peu de temps avant, on découvrait une fuite au niveau du couvercle de la cuve du réacteur 3 pourtant arrêté un mois et demi pour maintenance juste avant. Encore avant, c’était une erreur de positionnement des grappes de commande dans le cœur du réacteur 2. Sans parler des erreurs de câblages, des arrêts automatiques, des alertes à l’ammoniaque... L’augmentation du nombre d’incidents en 2016 et 2017 sur le site nucléaire semble bien perdurer et s’installer en 2018.

Ce que dit EDF :

Le 21/06/18

Intervention des secours extérieurs suite à une odeur de chaud

Jeudi 21 juin 2018, les équipes d’EDF sont intervenues vers 14h30 en raison d’une odeur de chaud constatée dans un local de la zone nucléaire de l’unité de production n°1. Cela provenait de travaux sur la toiture du bâtiment à l’extérieur du local : le bitume chauffé sur le chantier a entraîné cette odeur.

Conformément aux procédures, les secours extérieurs ont été immédiatement prévenus et le chantier a été suspendu. Une fois sur place, les pompiers ont confirmé l’absence de feu. Cet événement n’a eu aucun impact la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/intervention-des-secours-exterieurs-suite-a-une-odeur-de-chaud


Pour en savoir plus :

Retrouvez tous nos articles sur les différents incidents qui ont eu lieu sur le site de Cattenom en cliquant ici