Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Fumée dans un bâtiment du réacteur 4, en plein rechargement de combustible




28 août 2017


Lundi 28 août 2017 au matin, les pompiers sont venus sur le site nucléaire de Cattenom en raison de fumée détectée dans un bâtiment du réacteur 4, actuellement en plein rechargement de combustible. L’échauffement du mécanisme d’un monte-charge, situé hors zone nucléaire, serait à l’origine de l’incident.


Ce que dit EDF :

Le 28/08/17

Venue des pompiers suite à un dégagement de fumée

Lundi 28 août vers 9 heures, dans un bâtiment de l’unité de production n°4, dans la partie non nucléaire de l’installation, actuellement en arrêt pour rechargement de combustible, une alarme a détecté un dégagement de fumée.

Les équipes de secours de la centrale ont été immédiatement mobilisées et ont constaté l’arrêt du dégagement de fumée. Les secours extérieurs ont été appelés conformément aux procédures en vigueur. Le dégagement de fumée provenait de l’échauffement de la machinerie d’un monte charge. Les pompiers du SDIS 57 arrivés sur place ont procédé à des contrôles complémentaires et ont conclu à l’absence de risque de départ de feu. Les pompiers ont quitté le site à 9h45.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations et la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-pompiers-suite-a-un-degagement-de-fumee-0

Il est "heureux" que l’évènement ne se soit pas déroulé il y a quelques jours dans un bâtiment du réacteur 2. En effet, le système de détection incendie de cette zone était hors service, et si l’exploitant a bien procédé aux réparations, il n’a en parallèle pas mis en place une surveillance suffisante de la zone au regard de la réglementation. Un évènement de ce type n’aurait donc pas été détecté et aurait eu le temps de s’aggraver largement.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158