Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : 3 évènements significatifs et 2 interventions des secours en une semaine




21 juillet 2017


Depuis quelques temps, chaque semaine, voire chaque jour, apporte son lot d’évènements à Cattenom. Mais la centrale ne communique dessus que de manière hebdomadaire et minimaliste, dans sa très succincte lettre externe publiée tous les vendredis. On apprend ainsi qu’entre le 13 et le 21 juillet 2017, 3 évènements significatifs pour la sûreté et pour l’environnement ainsi que 2 interventions des secours sont venus s’ajouter à la longue liste des incidents qui se cumulent depuis 2 mois et demi.


Cattenom ne battra pas cette semaine son nombre d’incidents record de la semaine passée. Mais elle reste toutefois à un niveau élevé : 6 incidents avaient eu lieu entre le 6 et le 13 juillet 2017, 3 ont été déclarés entre le 13 et le 21 juillet, auxquels il faut ajouter 2 interventions des secours externes pour prendre en charge des salariés. On arrive ainsi au total de 25 évènements depuis le 3 mai 2017 (voir notre série d’articles à ce sujet).

Parmi les derniers déclarés, 1 évènement est relatif à la sûreté : démarrage intempestif des pompes d’alimentation de secours des générateurs de vapeur lors de la phase de redémarrage du réacteur 3.

Deux autres sont significatifs pour l’environnement : perte de fluide frigorigène (pour la 3ème fois en moins d’un mois mais cette fois-ci encore ni quantifiée, ni expliquée, bien que cette perte signifie un rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère), et dépassement de la concentration autorisée d’hydrocarbure au niveau d’un déshuileur (là encore, aucune explication ni détail n’est fourni).

Voici ce que l’exploitant communique sur ces évènements :

Ce que dit EDF :

Le 21/07/17

L’actu de la semaine à Cattenom (semaine 29, du 13 au 21 juillet 2017)

Évènements significatifs : Le mardi 18 juillet, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif de niveau 0 (sur l’échelle INES qui en compte 7) suite au démarrage intempestif de pompes d’alimentation de secours des générateurs de vapeur lors de la phase de redémarrage de l’unité de production n°3.

Par ailleurs, la centrale de Cattenom a déclaré les évènements significatifs environnement suivant :
 le mardi 18 juillet suite à une perte de fluide frigorigène sur un système de climatisation de l’unité de production n°2 ;
 le vendredi 21 juillet en raison du dépassement ponctuel de la concentration autorisée d’hydrocarbure au niveau d’un déshuileur. Les contrôles réalisés dans le circuit vers lequel rejette le déshuileur n’ont rien mesuré d’anormal dans ce circuit. Il n’y a donc pas d’impact sur l’environnement.

Sécurité du personnel La centrale de Cattenom a fait appel aux secours externes à deux reprises pour prendre en charge des personnes ne se sentant pas bien :
 le lundi 17 juillet dans un local hors zone nucléaire de l’unité de production n°4 ;
 le mercredi 19 juillet sur un chantier extérieur de l’unité de production n°4.

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine29.pdf