Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cadarache : Violation d’une règle de criticité relative au double contrôle d’un étui contenant des matières fissiles




6 mars 2014


L’ASN a été informée le 6 mars 2014 par le CEA de Cadarache de la violation d’une règle de criticité relative au double contrôle avant transfert d’un étui contenant des matières fissiles entre deux cellules de l’installation STAR.


Ce que dit le CEA :

Erreur d’identification d’un conteneur dans l’installation STAR du CEA Cadarache
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 10-03-2014

Lors du transfert d’un étui contenant du dioxyde d’uranium entre deux cellules blindées de l’installation STAR, une erreur d’identification a conduit au transfert d’un étui différent de celui qui était prévu dans la cellule voisine. Cette erreur a été détectée à la réception, avant ouverture de l’étui, qui a été renvoyé dans sa cellule d’origine.

Lire la suite du communiqué

https://www.cad.cea.fr/fr/actualite/actualite.php?id=472

Ce que dit l’ASN :

Non-respect d’une règle de criticité relative au double contrôle d’un étui contenant des matières fissiles
17/03/2014

L’ASN a été informée le 6 mars 2014 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache du non-respect d’une règle de criticité [1] relative au double contrôle avant transfert d’un étui contenant des matières fissiles [2] entre deux cellules de l’installation STAR [3] .

À l’occasion de la prise de poste de journée du 21 février 2014, le CEA a constaté qu’un étui transféré pendant le poste de nuit du 20 février 2014 ne portait pas le numéro attendu. Le CEA a arrêté les activités en cellule immédiatement et replacé l’étui dans la cellule initiale. L’analyse de cet écart par le CEA a mis en évidence le 4 mars 2014 que la situation relevait d’un non-respect du double contrôle de l’identification de l’étui par deux opérateurs différents, ce qui n’est pas conforme aux règles générales d’exploitation de l’installation.

Cet évènement, qui a été déclaré au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant, n’a aucune conséquence sur la sûreté, la sécurité des personnes ou l’environnement de l’installation. Les études de sûreté montrent en effet que la masse de matière fissile présente dans la cellule de destination reste très inférieure aux limites de sûreté, l’étui concerné étant de la nature attendue [4] .

Cet évènement met toutefois en évidence un défaut de culture de sûreté. Le CEA doit transmettre à l’ASN sous deux mois un rapport d’analyse complet pour identifier l’origine de ce dysfonctionnement et présenter les mesures correctives prises afin d’éviter qu’il ne se reproduise.

En raison du non-respect d’une règle de criticité, l’ASN classe cet évènement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

[1] Le risque de criticité est celui du déclenchement incontrôlé d’une réaction nucléaire en chaîne lorsqu’une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit.

[2] Une matière fissile est susceptible de subir des réactions de fission nucléaire sous certaines conditions. Les matières fissiles utilisées dans l’industrie nucléaire sont principalement l’uranium 235 et le plutonium 239.

[3] Le laboratoire STAR sert aux études et examens d’éléments combustibles après irradiation ; il fait parti de l’installation nucléaire de base n° 55 avec le laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECA).

[4] L’étui contenait comme attendu une masse limitée à 24 kg de combustible à base d’oxyde d’uranium dont l’enrichissement initial en uranium 235 est inférieur ou égal à 10 %.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-d-une-regle-de-criticite-relative-au-double-controle-d-un-etui


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

CEA Cadarache

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
39