Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cadarache : Dépassement d’une limite autorisée de sûreté-criticité dans un puits d’entreposage




25 janvier 2013


Le CEA de Cadarache avait déclaré le 21 novembre 2012 à l’ASN une sous- estimation de masse de matière fissile contenue dans un puits d’entreposage de combustible de l’installation nucléaire de base n° 55 dénommée LECA. Le CEA a déclaré le 25 janvier 2013 le reclassement de cet événement au niveau 1 à la suite de l’identification du dépassement d’une limite autorisée dans un autre puits d’entreposage de combustible de l’installation.


Ces deux évènements présentent des causes identiques.

Le CEA a constaté une masse de matière fissile de 253 g dans ce puits alors que la limite autorisée par l’ASN est de 150 g. Le dépassement de la limite autorisée est dû à une évolution des méthodes de comptabilisation des quantités de matières fissiles contenues dans les matières fertiles irradiées. Cette méthode n’avait pas été mise en œuvre immédiatement sur une partie des combustibles entreposés entre 1974 et 1981 composés essentiellement de combustibles fertiles.

Cet écart a été mis en évidence dans le cadre d’une démarche de retour d’expérience : consécutivement à l’événement déclaré le 21 novembre 2012, l’exploitant s’était engagé à mener des investigations complémentaires dans les puits d’entreposage de l’installation.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des personnes ou l’environnement. L’exploitant a immédiatement suspendu les mouvements de matières avant de définir les déplacements à effectuer pour prévenir le risque de criticité.

En raison d’un franchissement d’une limite autorisée de sûreté-criticité, l’ASN classe cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES (graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Les investigations se poursuivent sur les autres puits de l’installation, sachant que les puits contenant les objets dont les masses de matière sont les plus importantes ont été vérifiés en priorité. Le CEA devra informer l’ASN de tout nouvel écart significatif identifié dans le cadre de cette démarche de retour d’expérience.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Depassement-d-une-limite-autorisee-de-surete-criticite-dans-un-puits-d-entreposage


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

CEA Cadarache

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
39