Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Bugey : Dépassement d’une limite réglementaire de rejet pour les métaux




14 avril 2016


Le bilan annuel de 2015 a mis en évidence un dépassement d’une limite réglementaire de rejet pour les métaux totaux.


Ce que dit EDF :

Evènement significatif environnement pour dépassement d’une limite réglementaire
14/04/2016

La centrale du Bugey réalise une surveillance régulière de l’environnement, notamment dans le domaine de la qualité des eaux en effectuant des mesures et des contrôles. Depuis la mise en application du nouvel arrêté de rejet de 2014, les techniciens de la centrale réalisent de nouvelles analyses mensuelles permettant de mesurer la quantité des métaux* totaux, non radioactifs, dans l’eau rejetée dans le Rhône.

Le bilan annuel de 2015 a mis en évidence un dépassement d’une limite réglementaire de rejet pour les métaux totaux. Cet événement n’a pas de conséquences sur la santé ni sur l’environnement**.

Les équipes de la centrale du Bugey ont renforcé leur surveillance et mènent des investigations, pour comprendre l’origine de ce non respect réglementaire.

Cet événement a été déclaré le 13 avril à l’autorité de sûreté nucléaire comme un évènement significatif environnement.

*Les métaux concernés sont le manganèse, le nickel, le chrome, le fer, l’aluminium, le plomb, le cuivre et le zinc. ** Les métaux ajoutés par le site du Bugey représentent moins de 1 pour 1 000 des métaux présents naturellement dans le Rhône.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/evenement-significatif-environnement-pour-depassement-d-une-limite-reglementaire