Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Violation des règles générales d’exploitation relatives au contrôle de la réactivité du cœur du réacteur




8 mai 2015


Dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur n° 2, l’alarme associée au bon fonctionnement du boremètre s’est déclenchée, rendant ce dernier indisponible au regard des règles générales d’exploitation. Les opérations de diminution de la concentration en bore se sont toutefois poursuivies pendant 40 minutes avant que l’alarme ne soit prise en compte par l’opérateur.


Ce que dit EDF :

Non respect d’une règle générale d’exploitation sur l’unité de production n° 2
13/05/2015

Le 8 mai 2015, les équipes de la centrale procèdent au redémarrage de l’unité de production n° 2, suite à son arrêt automatique réacteur intervenu la nuit précédente.

Lors de cette opération, la montée en puissance du réacteur est régulée en agissant notamment sur la concentration d’un élément chimique – le bore - dans le circuit primaire*.

A 16h45, le capteur mesurant cette concentration de bore détecte un débit trop bas ce qui déclenche une alarme en salle de commandes. Les techniciens de la centrale diffèrent la prise en compte de cette alarme et interviennent à 17h25 pour rétablir le débit dans ce capteur.

La concentration du bore dans le circuit primaire a toujours été conforme aux règles d’exploitation. Cependant la prise en compte tardive de ce défaut constitue un écart. La Direction de la centrale a donc déclaré cet événement, le 12 mai 2015, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7,

(*) Le circuit primaire est un circuit fermé contenant de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact d’éléments combustibles. Il est situé dans la partie nucléaire de l’installation.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45869.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect des règles générales d’exploitation relatives au contrôle de la réactivité du cœur du réacteur
19/05/2015

 Centrale nucléaire du Bugey - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 8 mai 2015, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un instrument de mesure de la concentration en bore permettant de contrôler la réactivité du cœur du réacteur. Cette situation s’est produite sur le réacteur n°2.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles au sein desquels se produit la réaction neutronique. L’activité de la réaction neutronique du cœur du réacteur, dénommée réactivité, est contrôlée et mesurée en continu. Plusieurs moyens permettent de contrôler cette réactivité dont le bore qui est injecté dans le circuit primaire. Plus la concentration en bore est augmentée, plus la réactivité est diminuée. La concentration en bore est mesurée en continu à l’aide d’un instrument de mesure appelé boremètre. Les spécifications techniques d’exploitation imposent que ce boremètre soit disponible dès lors que les éléments combustibles sont présents dans la cuve du réacteur. De plus, les règles générales d’exploitation fixent un critère qui demande, en cas d’indisponibilité du boremètre, d’arrêter les opérations de diminution de la concentration en bore qui seraient en cours.

Le 8 mai 2015, à l’occasion d’un essai d’ilotage, qui est un essai périodique consistant à baisser la puissance électrique produite par le réacteur et à isoler celle-ci du réseau de transport, un arrêt automatique du réacteur est survenu en raison d’un problème matériel. Dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur n°2, différentes opérations sont réalisées dont la diminution de la concentration en bore dans le réacteur. Le suivi des bonnes conditions de diminution de la concentration en bore sont assurées par un opérateur à l’aide de données fournies par des instruments de mesure présents sur le pupitre de commande du réacteur.

Pendant ces opérations, l’alarme associée au bon fonctionnement du boremètre s’est déclenchée, rendant ce dernier indisponible au regard des règles générales d’exploitation. Les opérations de diminution de la concentration en bore se sont toutefois poursuivies pendant 40 minutes jusqu’à ce que l’alarme soit prise en compte par l’opérateur. Toutefois la concentration en bore dans le réacteur est restée conforme aux règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

Eu égard à la détection tardive de cette indisponibilité, cet évènement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Non-respect-des-RGE-relatives-au-controle-de-la-reactivite-du-caeur-du-reacteur2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
151