Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Bugey : Incendie en zone nucléaire du réacteur 5, l’ASN active son centre d’urgence




19 juin 2017


En pleine canicule, un feu a pris le lundi 19 juin 2017 sur le toit du bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur 5, situé en zone nucléaire, alors que des travaux étaient en cours. Le plan d’urgence interne de la centrale a été déclenché, l’ASN a activé son centre d’urgence et l’IRSN son centre technique de crise. Les pompiers ont du intervenir pendant 3 heures pour éteindre l’incendie. Le plan d’urgence a été levé en début de soirée mais la zone reste sous surveillance.


Ce que dit EDF :

Le 19/06/2017

Centrale du Bugey : départ de feu en toiture d’un bâtiment de l’unité de production n° 5

Le lundi 19 juin à 15h26, un départ de feu s’est déclaré en toiture d’un bâtiment de la zone nucléaire (bâtiment des auxiliaires nucléaires) de l’unité de production n°5 [1] de la centrale nucléaire du Bugey. Conformément aux procédures, les pompiers sont actuellement sur le site en soutien des équipes d’intervention de la centrale.

Le personnel a été regroupé. Il n’y a aucune victime. Dès que l’incident s’est produit, l’Autorité de Sûreté Nucléaire ainsi que la Préfecture ont été averties, et sont régulièrement informées de l’évolution de la situation.

Le Plan d’Urgence Interne a été déclenché. Il permet de réunir les compétences nécessaires à la gestion de cet incident.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/centrale-du-bugey-depart-de-feu-en-toiture-d-un-batiment-de-l-unite-de-production-ndeg-5


Ce que dit l’ASN :

  • L’ASN active son centre d’urgence à la suite d’un feu à la centrale nucléaire de Bugey (01) - Communiqué de presse, le 19/06/2017, à 16:54

Le 19 juin 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a activé son centre d’urgence situé à Montrouge (92) à la suite du déclenchement à 15h26 par EDF du plan d’urgence interne de la centrale nucléaire du Bugey dans le département de l’Ain (01).

Selon les premières informations dont dispose l’ASN, un feu s’est déclaré sur le toit d’un bâtiment du réacteur 5, situé en zone nucléaire de l’installation. Les pompiers sont sur site.

L’ASN suit en temps réel l’évolution de la situation, afin de s’assurer du bien-fondé des dispositions prises par l’exploitant et de conseiller la préfecture. L’ASN est en contact avec la préfecture de l’Ain, l’exploitant EDF et l’IRSN. Elle a mobilisé sa division de Lyon géographiquement compétente.

La centrale de Bugey se trouve à 35 km à l’est de Lyon. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 900 MWe chacun. Le site du Bugey comprend également un réacteur de la filière graphite-gaz en cours de démantèlement et un magasin inter-régional de stockage du combustible.

https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Bugey-l-ASN-active-son-centre-d-urgence-a-la-suite-d-un-feu

  • Réacteur 5 de la centrale nucléaire de Bugey : le feu est éteint, la zone reste sous surveillance - Communiqué de presse, le 19/06/2017 à 19:10

L’ASN a été informée que l’intervention des pompiers sur le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (01) a permis d’éteindre le feu situé au niveau du toit d’un bâtiment. La zone concernée reste toutefois sous surveillance.

Le local concerné par le feu, situé dans la partie nucléaire du site, ne contient pas d’équipements nécessaires à la sûreté du réacteur. Des actions de vérification sont en cours pour évaluer les conséquences sur les matériels. Aucun blessé n’est à déplorer. Il n’a pas été observé de rejet radioactif dans l’environnement.

Selon EDF, le feu aurait pour origine des travaux de réfection de la toiture du bâtiment (inflammation du goudron). Des inspecteurs de la division de Lyon de l’ASN se rendront sur les lieux ce mardi 20 juin afin d’examiner la gestion par EDF de l’événement et de ses suites.

https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Bugey-le-feu-est-eteint-la-zone-reste-sous-surveillance


Ce que dit l’IRSN :

L’IRSN a activé son organisation de crise après avoir été informé du déclenchement du plan d’urgence interne de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) - le 19/06/17

  • Point de situation à 17h15 :

L’IRSN a activé aujourd’hui à 16h15 son Centre technique de crise (CTC), après avoir été alerté du déclenchement par EDF du plan d’urgence interne de la centrale nucléaire de Bugey (Ain).

Ce plan d’urgence a été déclenché suite à un départ de feu sur le toit du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) du réacteur n°5 de la centrale. EDF a annoncé que suite à l’intervention des pompiers, le feu est circonscrit depuis 16h30.

En liaison avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), l’IRSN continue de surveiller l’évolution de la situation. Les balises TELERAY situées à proximité du site ne mesurent actuellement aucune élévation de la radioactivité ambiante.

  • Mise à jour à 21h15 :

Le feu à la centrale nucléaire de Bugey est éteint.

EDF a mis en place une stratégie de surveillance, validée par l’ASN après consultation de l’IRSN.

L’IRSN a désactivé son organisation de crise à 20h09 et EDF a levé le plan d’urgence interne à 20h13.

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20170619_Bugey-PUI-incendie.aspx#.WUkOd46yw7B


Ce que dit EDF :

  • Centrale du Bugey : le feu sur la toiture d’un bâtiment de l’unité de production n° 5 est éteint - publié le 19/06/17

Lundi 19 juin à 18h30, les pompiers ont confirmé l’extinction du feu qui s’était déclaré sur la toiture d’un bâtiment de la centrale nucléaire du Bugey. L’incendie s’était déclaré suite à des travaux de réfection de la toiture qui étaient en cours.

Il n’y a pas de victime et l’incendie n’a eu aucun impact sur la sécurité des personnes ni sur l’environnement. La zone reste sous la surveillance des équipes de la centrale et des pompiers.

EDF va déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/centrale-du-bugey-le-feu-sur-la-toiture-d-un-batiment-de-l-unite-de-production-ndeg-5-est-eteint

  • Centrale du Bugey : feu éteint, fin de la mobilisation interne - publié le 19/06/2017

Le plan de mobilisation interne a été levé à 20h13.

Le feu sur la toiture du bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°5 de la centrale du Bugey est éteint et reste sous surveillance des équipes locales. Il n’y a aucune victime ni d’impact sur la sécurité des personnes et l’environnement.

Lundi 19 juin à 15h26, un départ de feu s’était déclaré sur la toiture du bâtiment abritant les équipements auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°5 de la centrale nucléaire du Bugey. Conformément aux procédures, les équipes d’intervention de la centrale s’étaient immédiatement rendues sur place ainsi que les pompiers. Dès que l’incident s’est produit, l’Autorité de sûreté nucléaire ainsi que la préfecture de l’Ain ont été averties, et ont été régulièrement informées de l’évolution de la situation pendant toute la durée de l’événement. Lundi 19 juin à 18h30, les pompiers avaient confirmé l’extinction du feu qui s’était déclaré sur la toiture d’un bâtiment de la centrale nucléaire du Bugey.

L’incendie s’était déclaré suite à des travaux de réfection de la toiture qui étaient en cours. EDF va déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement de niveau 0 sur l’échelle INES, qui en compte 7.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/centrale-du-bugey-feu-eteint-fin-de-la-mobilisation-interne


[1L’unité de production n°5 est en arrêt pour maintenance depuis le 27 août 2015 pour réaliser des opérations de maintenance programmée et recharger une partie du combustible.