Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Image / illustration
France : Blayais : Perte de fluide frigorigène sur un groupe froid




6 mai 2016


Le 6 mai 2016, alors que l’unité de production n° 1 est en arrêt, la suspicion d’une perte de fluide frigorigène d’un groupe froid est émise suite au constat d’une baisse de pression sur le matériel.


Ce que dit EDF :

Perte de fluide frigorigène sur un groupe froid
Publié le 13/05/2016

Les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Sur une installation nucléaire, ils permettent ainsi le refroidissement et la climatisation de différents matériels. Le 6 mai 2016, alors que l’unité de production numéro 1 de la centrale du Blayais est en arrêt pour une Visite Partielle, la suspicion d’une perte de fluide frigorigène d’un groupe froid est émise suite au constat d’une baisse de pression sur le matériel. Les équipes ont alors procédé à un contrôle qui a permis de confirmer la perte de fluide frigorigène. Le pesage a révélé une perte de fluide frigorigène de 141 kg, entraînant la déclaration d’un Evénement Significatif Environnement à l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Les investigations sont en cours pour déterminer l’origine de cet événement qui n’a aucun impact sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-du-blayais/actualites/perte-de-fluide-frigorigene-sur-un-groupe-froid