Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Areva NC Pierrelatte : Fuite d’une tuyauterie contenant de l’oxyde d’uranium naturel appauvri




31 octobre 2013


Le 31 octobre 2013 vers 10h00, un opérateur a constaté la présence de traces de poudre d’U3O8 sur le sol, à l’extérieur du bâtiment. La poudre provient d’une rupture de confinement d’une tuyauterie aérienne de transfert entre deux ateliers.


Ce que dit la presse :

Tricastin : Légére fuite sur le site d’Areva "sans contamination externe"
Publié le 31/10/2013 | 16:58, mis à jour le 31/10/2013 | 17:00

Une légére fuite d’ "une poudre trés faiblement radioactive" a été enregistrée jeudi matin sur le site du Tricastin . Areva affirme que "c’est resté confiné sur le site et il n’y a donc eu aucune contamination externe ".

Des traces de poudre d’oxyde d’uranium, "très faiblement radioactif", ont été relevées jeudi matin sur le site Areva du Tricastin, dans la Drôme, après une "légère fuite" d’un tuyau qui n’a produit "aucune contamination externe", a annoncé le géant français du nucléaire.

La fuite a été provoquée par "un défaut d’étanchéité au niveau du transfert pneumatique d’une conduite extérieure entre deux bâtiments de l’atelier de défluoration de l’uranium naturel appauvri", a indiqué à l’AFP Nathalie Bonnefoy, une porte-parole d’Areva."Chimiquement stable et incombustible, l’oxyde d’uranium est obtenu à l’issue du processus d’enrichissement de l’uranium en vue d’une utilisation ultérieure.Il est très faiblement radioactif, trois fois moins que l’uranium naturel", a-t-elle souligné.De premières analyses "sur la quinzaine de salariés ayant travaillé à proximité de la zone "indiquent une absence de contamination externe", précise Areva dans un communiqué.

"C’est resté confiné sur le site à proximité de l’installation dont les activités ont été arrêtées à titre préventif", a poursuivi Mme Bonnefoy, le temps de "récupérer la matière" et de la remise en état de la conduite.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ainsi que les préfectures de la Drôme et de Vaucluse ont été informées de cet incident. Selon Matthieu Mangion, directeur de la division de Lyon de l’ASN, va instruire la demande de classement au niveau 1 transmise par Areva, au vu des éléments qui ont été fournis.

https://rhone-alpes.france3.fr/2013/10/31/tricastin-legere-fuite-sur-le-site-d-areva-sans-contamination-externe-349379.html

Tricastin : "légère fuite" de poudre d’oxyde d’uranium sur le site d’Areva
31/10/2013, 16 h 34 | Mis à jour le 31/10/2013, 16 h 46

Des traces de poudre d’oxyde d’uranium, "très faiblement radioactif", ont été relevées jeudi matin sur le site Areva du Tricastin, dans la Drôme, après une "légère fuite" d’un tuyau qui n’a produit "aucune contamination externe", a annoncé le géant français du nucléaire. La fuite a été provoquée par "un défaut d’étanchéité au niveau du transfert pneumatique d’une conduite extérieure entre deux bâtiments de l’atelier de défluoration de l’uranium naturel appauvri", a indiqué Nathalie Bonnefoy, un porte-parole d’Areva.

"Absence de contamination externe"

"Chimiquement stable et incombustible, l’oxyde d’uranium est obtenu à l’issue du processus d’enrichissement de l’uranium en vue d’une utilisation ultérieure. Il est très faiblement radioactif, trois fois moins que l’uranium naturel", a-t-elle souligné. De premières analyses "sur la quinzaine de salariés ayant travaillé à proximité de la zone "indiquent une absence de contamination externe", précise Areva dans un communiqué. "C’est resté confiné sur le site à proximité de l’installation dont les activités ont été arrêtées à titre préventif", a poursuivi Mme Bonnefoy, le temps de "récupérer la matière" et de la remise en état de la conduite.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ainsi que les préfectures de la Drôme et de Vaucluse ont été informées de cet incident, selon la même source. "Lors d’un transport, un kilo d’uranium appauvri s’est répandu dans un coffrage non fermé. Une partie est tombée sur le sol sur quelques mètres", a précisé pour sa part Matthieu Mangion, directeur de la division de Lyon de l’ASN. Selon lui, l’ASN va instruire la demande de classement au niveau 1 transmise par Areva, au vu des éléments qui ont été fournis.

Une fuite qui fait suite à une série d’incidents

Dans le cadre d’une convention d’échanges, Areva a aussi informé de l’incident la dizaine d’industriels proches du site. Chez Gerflor à Saint-Paul les Trois Châteaux, les salariés présents au moment des faits ont été mis à l’abri à l’intérieur du bâtiment, dont les issues avaient été fermées, pendant une trentaine de minutes, selon une source interne à l’entreprise.

La fuite de poudre d’oxyde d’uranium de jeudi matin fait suite à une série d’incidents qui ont touché le site nucléaire du Tricastin ces dernières semaines. Le 7 octobre, trois salariés de la centrale nucléaire du site avaient été touchés par des effluents liquides radioactifs lors de l’explosion d’une pompe hydraulique. Le 16 septembre, l’ASN avait annoncé avoir demandé à EDF une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire et d’identifier la cause d’une "présence anormale" de tritium, de l’hydrogène faiblement radioactif.

https://www.midilibre.fr/2013/10/31/tricastin-legere-fuite-de-poudre-d-oxyde-d-uranium-sur-le-site-d-areva,777294.php

"Légère fuite" radioactive sur le site d’Areva à Tricastin
Par LEXPRESS.fr, publié le 31/10/2013 à 15:37

Un incident a eu lieu jeudi 31 octobre sur le site d’Areva à Tricastin, dans la Drôme. Des produits "très faiblement radioactif" ont été détecté, sans engendrer de contamination, selon Areva.

Un incident sans gravité, c’est ce qu’affirme Areva. D’après le géant du nucléaire qui gère le site de Tricastin (Drôme), des traces de poudre d’oxyde d’uranium, "très faiblement radioactif", ont été relevées jeudi 31 octobre. Un défaut d’étanchéité a engendré une légère fuite sur un tuyau. Mais Areva n’a relevé aucune contamination externe.

"Lors d’un transport, un kilo d’uranium appauvri s’est répandu dans un coffrage non fermé. Une partie est tombée sur le sol sur quelques mètres", a précisé pour sa part Matthieu Mangion, directeur de la division de Lyon de l’Autorité de sûreté nucléaire. Une suite d’incidents depuis plusieurs semaines

"Chimiquement stable et incombustible, l’oxyde d’uranium est obtenu à l’issue du processus d’enrichissment de l’uranium en vue d’une utilisation ultérieure", a déclaré une porte-parole d’Areva. "Il est très faiblement radioactif, trois fois moins que l’uranium naturel", a-t-elle souligné.

Aucune des salariés n’a été contaminé par cette fuite, précise Areva dans un communiqué. "C’est resté confiné sur le site à proximité de l’installation", poursuit la porte-parole. L’installation a été temporairement arrêtée, le temps de "récupérer la matière" et de remettre en état la conduite.

Cette fuite fait suite à une série d’incidents qui ont touché le site nucléaire du Tricastin ces dernières semaines, dont l’intrusion de militants de Greenpeace sur le site. Trois salariés de la centrale nucléaire du site avaient été touchés par des liquides radioactifs lors de l’explosion d’une pompe hydraulique. Et mi-septembre 2013, de l’hydrogène faiblement radioactif avait été détecté dans les eaux souterraines de la centrale.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/legere-fuite-radioactive-a-la-centrale-nucleaire-de-tricastin_1295837.html

Ce que dit l’ASN :

Inétanchéité d’une tuyauterie contenant de l’oxyde d’uranium naturel appauvri à l’extérieur de l’atelier de défluoration d’AREVA NC de Pierrelatte (Drôme)
Paris, le 31 Octobre 2013

L’atelier W exploité par AREVA NC sur le site de Pierrelatte est une installation située dans le périmètre de l’INB n°155 (dite installation TU5). Cet atelier transforme de l’hexafluorure d’uranium (UF6) en oxyde d’uranium (U3O8) sous forme de poudre chimiquement stable et faiblement radioactive.

Le 31 octobre 2013 vers 10h00, un opérateur a constaté la présence de traces de poudre d’U3O8 sur le sol, à l’extérieur du bâtiment. La poudre provient d’une rupture de confinement d’une tuyauterie aérienne de transfert entre deux ateliers. La fuite a conduit à l’accumulation d’une trentaine de kilogrammes de poudre dans la partie basse du coffrage de protection des tuyauteries. Ce coffrage n’étant pas étanche, de la poudre s’est répandue sur le sol.

L’exploitant a immédiatement arrêté l’exploitation de l’atelier, a mis en place un périmètre de sécurité et mené des contrôles radiologiques à proximité de la tuyauterie défaillante et plus largement dans l’environnement. D’autre part, l’exploitant a procédé à la récupération de la matière dispersée. L’assainissement de la zone contaminée est actuellement en cours. Les personnels travaillant à proximité ont été conduits au service médical du site afin de pratiquer des examens médicaux.

Les résultats des contrôles radiologiques dans l’environnement démontrent l’absence de contamination à l’extérieur d’un périmètre restreint autour de la tuyauterie. En outre, les analyses médicales concluent à l’absence de contamination externe et interne des personnels.

Cet événement n’a pas conduit à des rejets à l’extérieur du site et n’a pas eu d’impact sur la santé des travailleurs.

En raison de la défaillance de la dernière barrière de confinement de la matière radioactive conduisant à une dispersion de poudre à l’extérieur du bâtiment, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Inetancheite-d-une-tuyauterie-contenant-de-l-oxyde-d-uranium-naturel-appauvri-a-l-exterieur-de-l-atelier-de-defluoration-d-AREVA-NC-de-Pierrelatte-Drome


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don