Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

L’extraction de l’uranium est une activité très polluante.

Elle engendre la contamination des sols,

des nappes phréatiques et des rivières.

popup-text-1-a
Agissez avec nous !
Vous venez de découvrir le premier épisode, consacré aux mines d’uranium, de notre série "Nucléaire : l’envers du décor" Vous êtes révolté-e par les impacts de l’extraction de l’uranium ? Agissez à nos côtés et restez connecté-e ! Chaque mois, nous allons dévoiler un nouvel épisode de notre série consacrée à (...)
#TITRE
popup-text-1-0
Anciennes mines d’uranium : l’héritage empoisonné
En France, l’exploitation des mines d’uranium a généré 300 millions de tonnes de déchets, essentiellement des boues radioactives et des rebuts et stériles miniers. Outre une petite proportion d’uranium, ils contiennent de nombreux autres éléments radioactifs et peuvent polluer les cours d’eau. Ces (...)
#TITRE
popup-text-1-1
Le mythe de l’indépendance énergétique de la France
En 2001, la dernière mine d’uranium française fermait ses portes. Aujourd’hui, nous importons 100 % de l’uranium utilisé par les centrales nucléaires françaises, majoritairement du Niger, du Kazakhstan, du Canada et d’Australie. Prétendre que le nucléaire garantit l’indépendance énergétique française (...)
#TITRE
popup-text-1-2
Les mineurs et les populations malades de la radioactivité
L’extraction de l’uranium dans les mines engendre la dispersion de poussières radioactives et de gaz radon, ainsi que l’entreposage de tonnes de déchets à l’air libre. Dans les régions minières, on retrouve des niveaux de radioactivité dans l’air et les sols très supérieurs à la normale. Les mineurs et (...)
popup-text-1-3
Areva et l’Etat Français bafouent les Droits de l’Homme et la démocratie
Dans le monde, une grande partie des sites d’extraction d’uranium se trouve sur les territoires de peuples autochtones (Touaregs, Aborigènes, Sioux...), qui ont le plus souvent été expulsés ou manipulés pour favoriser l’implantation des mines. Ces populations sont marginalisées et rencontrent de (...)
#TITRE
popup-text-1-4
Un environnement contaminé
L’exploitation minière consomme de grandes quantités d’eau. Au risque d’épuisement des nappes phréatiques, s’ajoute la contamination des ressources en eau par la radioactivité. Par ailleurs, une fois concassé et aspergé de solvants, en contact avec l’eau, le minerai relâche plus fortement encore ses (...)