Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !

Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.


L’ANDRA a déjà commencé illégalement le défrichage de la forêt de Mandres-en-Barrois (à quelques kilomètres de Bure) pour entamer des travaux de construction des puits d’évacuation des gaz (potentiellement radioactifs) du futur centre de stockage des déchets nucléaires CIGÉO.

Pour suivre l’actualité de la lutte sur place quasiment au jour le jour, ça se passe sur le fil d’info vmc : http://vmc.camp/category/fil-info/

L’ANDRA a déjà commencé illégalement le défrichage de la forêt de Mandres-en-Barrois (à quelques kilomètres de Bure) pour entamer des travaux de construction des puits d’évacuation des gaz (potentiellement radioactifs) du futur centre de stockage des déchets nucléaires CIGÉO.

Pour suivre l’actualité de la lutte sur place quasiment au jour le jour, ça se passe sur le fil d’info vmc : http://vmc.camp/category/fil-info/



#TITRE
Appel à ré-ré-occupation du Bois Lejuc
21 novembre 2016
CONTACT FORÊT : 07 54 22 18 80 sauvonslaforet@riseup.net Lien vers le tract en PDF
Compte rendu de l’audience des 2 personnes jugées pour "dégradations" et refus de fichage ADN
2 novembre 2016
Ne pas se trahir. Ne pas les trahir. Ne pas se laisser faire. 18 octobre 2016, premiers frottements avec la justice. 9h. Le ciel lourd de sens abrite sur la place prison église et tribunal. Le billet n’est pas cher, il est même gratuit pour rentrer dans le palais crème qui abritent ceux et celles (...)
À partir du 24 octobre, chantier de construction dans la forêt libérée de Mandres-en-Barrois
2 novembre 2016
Créons des arches et voyageons d’arbres en arbres, de résistances en résistances : de la ZAD, rejoignons-nous ensuite dans la Meuse à partir du 24 octobre pour une nouvelle saison de construction en forêt » (et beaucoup plus si affinités (...)
Du 11 au 13 novembre – Reclaim the fields et Barricades agricoles contre la poubelle nucléaire à Bure !
2 novembre 2016
Dimanche 13 novembre – Barricades agricoles contre la poubelle nucléaire à Bure ! Et à partir de vendredi 11, rencontres francophones du réseau Reclaim the Fields à la Maison de la résistance à Bure. #OccupyBure
Chronologie d’un “été d’urgence”
31 août 2016
L’Andra commence des travaux en catimini Le 6 juin, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a commencé des travaux de défrichement en vue de la construction de CIGÉO dans le Bois Lejuc, l’ancien bois communal de Mandres-en-Barrois, juste à côté de Bure. Dans les projets de l’Andra, (...)
CIGÉO mon boule - la BD
29 août 2016
Une petite bande dessinée courte et drôle pour faire comprendre en deux mot à vos amis et votre famille les problèmes liés à l’enfouissement des déchets. Auteure : Hortense Lachance
Dans le Bois Lejuc, le mur construit illégalement par l’Andra est tombé !
14 août 2016
Le 1er août, la justice a sommé l’Andra de régulariser dans les six mois les travaux effectués illégalement dans le Bois Lejuc en vue de la construction de CIGÉO (ce qui est impossible dans le délai imparti) ou de remettre en état cette ancienne forêt communale du village de Mandres-en-Barrois. Comme (...)
Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire, MIRABEL - Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement, ASODEDRA, CEDRA 52, Les Habitants vigilants de Gondrecourt, BureStop55, Bure Zone Libre et des opposant-e-s et habitant-e-s en lutte contre CIGÉO de Bure et d’ailleurs
Les travaux de Cigéo dans le bois Lejuc sont stoppés !
1er août 2016
Deuxième manche de l’été d’urgence à Bure !
1er août 2016 | Luméville / Bure
Travaux illégaux de l’Andra en vue de la construction de CIGÉO : 8 associations et 4 habitants demandent en référé l’arrêt des travaux et la remise en état du site
26 juillet 2016 | Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire“, MIRABEL-Lorraine Nature Environnement, ASODEDRA, Meuse Nature Environnement, CEDRA 52, Les Habitants vigilants de Gondrecourt, BureStop55, Bure Zone Libre et des opposant-e-s et habitant-e-s en lutte contre CIGÉO de Bure et d’ailleurs
CIGEO/Bure - Dans le Bois Lejuc, l’Andra a employé une milice privée pour réprimer les manifestants !
22 juillet 2016
Le 16 juillet, lors de la manifestation de réoccupation du Bois Lejuc (où ont été démarrés des travaux préliminaires au projet CIGÉO d’enfouissement de déchets radioactifs), les manifestants ont été confrontés non seulement à des gendarmes mobiles, mais aussi aux vigiles de l’Agence pour la gestion des (...)
Communiqué de presse du 20/07 - Coordination BURESTOP (BURESTOP 55 + BURE ZONE LIBRE + HABITANTS VIGILANTS + MNE + MIRABEL LORRAINE ENVIRONNEMENT) + des opposant-e-s en lutte
Cigéo / BURE : 3 km de long encerclant 140 ha de forêt, le mur de l’échec absolu
20 juillet 2016
L’Andra s’emmure, l’Etat cautionne des travaux illégaux, le Tribunal refuse de juger sur le fond. La Coordination Burestop et les opposant-e-s en lutte dénoncent la surdité et l’aveuglement dont font preuve les promoteurs de l’enfouissement des déchets nucléaires. Ils appellent en urgence à la raison : (...)
Manifestation de réoccupation : nouvelle étape dans la mobilisation contre CIGÉO !
16 juillet 2016
Le 5 juin, le rassemblement "200 000 pas à Bure" avait réuni près de 2000 personnes dans ce village de la Meuse où l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) souhaite construire la poubelle nucléaire CIGÉO. Or, le lendemain même, celle-ci commençait des travaux dans le Bois Lejuc, un lieu (...)
Samedi 16 Juillet, on reprend la forêt !
12 juillet 2016
Communiqué jeudi 7 juillet 2016 des opposant-e-s locaux et nationaux à l’enfouissement des déchets nucléaires
Cigéo/BURE (55) : les forces publiques comme seule réponse Malgré les expulsions, le mot d’ordre circule déjà : on reviendra !
7 juillet 2016
Des gardes mobiles ont délogé aujourd’hui les militants qui occupent la forêt de Mandres-en-Barrois. Le projet de méga-poubelle nucléaire montre son vrai visage : annexion illégale de terres, début de travaux sans autorisation et abus de la force publique envers les opposant-e-s. Ce jeudi 7 juillet à (...)
Soupçons d’expulsion imminente pour les occupants de la forêt de Mandres-en-Barrois
4 juillet 2016
De forts soupçons se confirment, il y aurait de fortes chances pour que la préfecture lance une évacuation de la forêt de Mandres-en-Barrois, occupée depuis deux semaines, à partir de mercredi 6 juillet ! L’expulsion est probablement imminente : préparons-nous ! APPEL donc à soutien pour rejoindre le (...)
BURE - Vous représentez un groupe ? Signez l’appel à soutien aux occupants du bois de Mandres-en-Barrois
30 juin 2016
Dimanche 26 juin 2016 nous avons fêté la première semaine d’occupation de la forêt de Mandres-en-Barrois, à quelques kms de Bure (Meuse), lieu stratégique pour implanter la poubelle nucléaire CIGEO. Et nous réaffirmons, tous ensemble, associations, syndicats paysans et forestiers, occupant.e.s, (...)
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’expulsion des militants du Bois Lejuc et les travaux menés par l’Andra
29 juin 2016
Courrier d’interpellation à M. Chanteguet
27 juin 2016
De la part de : Réseau "Sortir du nucléaire", Coordination Burestop, Amis de la Terre France À : M. Jean-Paul Chanteguet, président de la Commission de Développement Durable de l’Assemblée Nationale Copie à M. Le Déontologue de l’Assemblée nationale Nous vous avons envoyé une lettre ouverte le 22 juin (...)
Dans la forêt libérée de Mandres, la stratégie de la tension a commencé
21 juin 2016
Communiqué – Dans la forêt libérée de Mandres, la stratégie de la tension a commencé autour de la forêt libérée vmc 21 juin 2016 - Automédia Il n’aura pas fallu 2 jours pour que l’ANDRA et la préfecture commencent à harceler, de différentes manières, les personnes impliqué-e-s dans la manifestation du (...)
Bure, pas de ZAD qui cache la forêt !
21 juin 2016
Communiqué – Bure, pas de ZAD que cache la forêt ! vmc 21 juin 2016 - Automedia Le bois de Mandres-en-Barrois est occupé, mais surtout libéré ! Non, il n’y a et n’y aura toujours pas de ZAD à Bure, n’en déplaise aux médias avides de sensationnalisme qui crient au « zadiste » dès qu’une résistance à un (...)
Occupation du bois de Mandres - Appel à soutien urgent !
19 juin 2016
Occupation du bois de Mandres en cours contre le début des travaux ! Appel à soutien urgent L’Andra a commencé les travaux préparatoires à Cigéo et est en train de détruire la forêt de Mandres-en-Barrois, dénommée le bois Lejuc. Ce lieu est stratégique pour la construction du projet de poubelle (...)
Été d’urgence en Meuse… les rendez-vous à venir
10 juin 2016
On a bloqué l’ANDRA lors du Débat Public en 2013, on l’empêchera de saccager la forêt de Mandres ! Eté d’urgence en Meuse… les rendez-vous à venir On a bloqué l’ANDRA lors du Débat Public en 2013, on l’empêchera de saccager la forêt de Mandres ! D’autres appels suivront bientôt, tenez-vous au courant, (...)
Communiqué des habitants, soutiens et collectifs en colère contre CIGEO et la destruction du territoire par l’ANDRA
10 juin 2016
Projet de méga-poubelle Cigéo/BURE : blocage contre la déforestation sauvage imposée par l’ANDRA Ce jeudi 9 juin 2016 de 6h à 10h du matin, une soixantaine de personnes se sont réunies sur les routes d’accès au bois communal de Mandres-en-Barrois, dit « Bois Lejuc », pour ralentir et bloquer les (...)
Bure : La résistance sort du bois contre la poubelle nucléaire de l’ANDRA !
10 juin 2016
Depuis mi-avril beaucoup de choses se passent dans ce territoire niché entre la Meuse et Haute-Marne en résistance contre un projet de méga-poubelle nucléaire promettant d’enfouir 100 000 m3 des pire déchets radioactifs, soit 99,9% de la radioactivité française, dans 300 km de galeries creusées à 500 m (...)




Thèmes
Bure - CIGEO