Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Etat du parc nucléaire français

<< Projets et sites nucléaires

Nos dossiers et analyses
Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français"
Article sciences et avenir
Recours excessif à la sous-traitance, risque terroriste, vieillissements des centrales, gestion contestable des déchets... au terme de 5 mois d’enquête, Barbara Pompili, rapporteure de la commission d’enquête sur le nucléaire liste pour Sciences et Avenir les points faibles de la filière (...)
Nos dossiers et analyses
Consulter le rapport parlementaire
Site de l’Assemblée nationale
Nos dossiers et analyses
Débat LCP : Nucléaire, les députés au coeur du réacteur
Émission LCP "Ça vous regarde" du 05/07/2018 À la suite du rapport parlementaire paru récemment sur la sûreté nucléaire des installations aux conclusions plutôt inquiétantes, LCP organise un débat sur ce sujet avec comme invités : Barbara Pompili, députée La République en marche de la Somme, présidente (...)
Nos dossiers et analyses
Enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires : des conclusions urgentes doivent être tirées !
Communiqué du 5 juillet 2018
La Commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires publie aujourd’hui son rapport définitif. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ (qui a été auditionné dans ce cadre) salue le travail effectué. Toutefois, il est temps d’en tirer les conclusions qui s’imposent : au vu de (...)
Vidéos
Rapport annuel de l’ASN rhône-Alpes
Extrait du journal de TLM du 21 juin 2018 L’ASN Rhône-Alpes vient de rendre public son rapport annuel, l’occasion pour la télé locale lyonnaise de nous demander notre avis sur l’état du parc nucléaire en Rhône-Alpes.
Revue "Sortir du nucléaire"
Des techniciens EDF s’inquiètent
Les centrales nucléaires françaises sont-elle sûres ? Basta ! a rencontré des techniciens qui travaillent ou ont travaillé dans leur centre névralgique : la salle de commande, et ses dizaines de circuits, diodes ou panneaux lumineux censés avertir du moindre problème. C’est de là qu’est surveillé le (...)
Cartes
Carte des réacteurs vieillissants (fin 2018)
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. 27 réacteurs ont dépassé cette limite et auraient déjà dû être (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Carte des réacteurs vieillissants (fin 2018)
Le parc nucléaire français vieillit inéluctablement. Les réacteurs ont été conçus initialement pour fonctionner pendant approximativement 30 ans, et leur mise en service autorisée au départ pour cette même durée. Fin 2017, 46 réacteurs auront dépassé cette limite et devraient être arrêtés. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau
La canicule est présente depuis juillet et la sécheresse menace dans certains départements. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, rendent les centrales nucléaires plus polluantes encore pour les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers (...)
Cartes
En 2050, les réacteurs nucléaires auront soif
Conséquence du réchauffement climatique en France : le débit des cours d’eau se réduit, ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes pour le refroidissement des centrales nucléaires.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires