Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Juillet 2017 / Glamour Paris

Environnement : la planète vivra à crédit à partir du 2 août 2017



Source : Glamour Paris (30/7/2017)

Un des facteurs de rezo-actu : une brève qui apparaît dans la revue GLAMOUR ! Banalisation et normalisation en marche..

http://www.glamourparis.com/societe/news/articles/environnement-la-planete-vivra-encore-a-credit-a-partir-du-2-aout-2017/54969


Environnement : la planète vivra à crédit à partir du 2 août 2017

Environnement : la planète vivra à crédit à partir du 2 août 2017 © GettyImages

Selon "Global Footprint Network", le 2 août 2017, l’humanité aura consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc en déficit écologique.


 A partir du mercredi 2 août 2017, la planète aura utilisé la totalité des ressources renouvelables pour l’année, c’est ce que l’on appelle le "jour de dépassement". Selon l’ONG Global Footprint Network <http://www.overshootday.org/> ; , l’humanité vivra donc "à crédit" jusqu’au 31 décembre 2017. Pour calculer cette date, l’organisation s’est basée sur l’empreinte de carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation de l'eau.

En 2016, le "jour de dépassement"�avait eu lieu le 8 août. D’après l’ONG, ce constat alarmant survient de plus en plus tôt chaque année� : "La date continue inexorablement d'avancer : cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année." Cependant, il existe des solutions pour remédier à ce déficit : passer massivement aux énergies renouvelables, recycler davantage, réduire la consommation d'énergie à l'échelle mondiale etmodifier le contenu de nos assiettes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 Ava Skoupsky

> Voir la source


Thèmes
Nucléaire et climat