Tchernobyl - Fukushima : 50 jours d'actions
Fédération de 921 associations et de 60 095 personnes Accueil > Agir > Campagnes et mobilisations > 2010 - 2012 : Ensemble, (...) > Appel à action "clan du néon"

Appel à action "clan du néon"

Aux perches citadins !
Sortir du nucléaire c’est possible, en luttant contre le gaspillage d’électricité
Téléchargez le modèle de tract action "clan du néon"

La campagne des élections présidentielles a commencé ! Malgré une contestation qui monte et des scandales qui s’accumulent, pour la plupart des candidats, il est hors de question de toucher au nucléaire français. De concert avec l’industrie de l’atome, ils commencent déjà à diffuser à outrance des contre-vérités pour faire croire que l’on ne peut se passer du nucléaire. Jusqu’aux élections, nous vous proposons de vous mobiliser à nos côtés afin de contrer les affirmations mensongères de l’industrie nucléaire.

1ère contre-vérité : La France ne peut se passer du nucléaire

Il est pourtant possible de fermer rapidement de nombreux réacteurs en réduisant notre consommation d’électricité, notamment en luttant contre les gaspillages. > Pour aller plus loin

Des enseignes, publicités, lumières et bureaux restent allumées toute la nuit inutilement

Les néons lumineux qui restent allumés inutilement toute la nuit constituent un des symboles les plus visibles de ces consommations absurdes. La nuit, dans les rues commerçantes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes et publicités lumineuses. Il n’est pas non plus rare de voir des bureaux entiers éclairés dans la nuit, alors que plus personne ne travaille. A quoi servent ces enseignes, publicités et éclairages intempestifs ? A rendre la ville plus belle ? A continuer à marquer la présence d’un commerce, d’une entreprise ? Ce gaspillage énergétique est inadmissible.

C’est pourquoi, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2012, une action « clan du néon » dans les rues de Paris a été organisée, suite à laquelle nous lançons un appel à mobilisation nationale. Nous vous invitons à en faire de même près de chez vous !

Action Clan du néon à Paris!



Aux perches citadins !
Sortir du nucléaire c’est possible, en luttant contre le gaspillage d’électricité
Une action sensée et non-violente

Par cette action de protestation non-violente et totalement légale - qui consiste à éteindre les enseignes et néons restés inutilement allumés en abaissant à l’aide de perche à crochets ou balais les bras qui se trouvent sur un boitier électrique en façade - nous entendons lutter contre le gaspillage énergétique et rappeler notre position : nous ne voulons ni nucléaire, ni effet de serre ! Nous souhaitons également faire prendre conscience aux commerçants et aux passants de cette absurdité. L’allumage des enseignes des magasins devrait être interdit à partir de cet été entre 1h et 6h du matin. Mais cela est loin d’être suffisant, la France peut et doit réduire résolument sa consommation d’électricité.

Comment faire en pratique ?

C’est très simple !

  1. Rassemblez quelques amis. Il suffit d’être trois ou quatre pour réaliser une telle action. Bien entendu, si vous êtes plus nombreux, vous pouvez vous répartir dans différents rues de la ville.
  2. Un soir, faites un peu de repérage : notez les rues où de nombreuses enseignes restent allumées. C’est là que vous agirez. Visualisez les boitiers qui se trouvent en général à 2m – 2m50 du sol, sur le mur, juste à côté des enseignes. Ils comportent une petite manivelle qu’il suffit d’abaisser pour éteindre les lumières.
  3. Equipez-vous de manches à balais télescopiques ou de deux manches attachés ensemble à l’aide de rubans adhésif. A une des extrémités, fixez un cintre. Le crochet vous permettra d’abaisser facilement la petite manivelle. Un balais convient également.
  4. Imprimez ce tract mettre le lien. Vous pourrez le distribuer aux passants et le glisser dans la boite aux lettre ou sous la porte du commerce dont vous venez d’éteindre les lumières
  5. Le jour J, munissez-vous de votre pièce d’identité. On ne sait jamais, mieux vaut-être en règle si vous êtes contrôlés. Mais pas de panique, cette action est légale. A Paris cette semaine, aucun contrôle à déclarer. Une seule règle : ne pas éteindre les commerces encore ouverts.

Ca y est vous êtes prêt ! Il n’y a plus qu’à y aller.

- Pour vous aider, voici le mode d’emploi par le clan du néon :


http://clanduneon.over-blog.com/article-12122718.html

- Des modes d’emploi détaillés sur le site "Zéro watt pour la pub ! On éteint tout !" http://zerowatt.c.la/

La meilleur énergie est celle qu’on ne consomme pas !

Selon une estimation effectuée par l’association Agir pour l’Environnement à partir des données disponibles quotidiennement sur le site du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), il apparaît que la consommation électrique française a baissé de 6,6% entre 2010 et 2011 pour atteindre 478,9 TWh, soit la plus faible consommation hexagonale depuis 2004. D’une année sur l’autre, la France a réduit sa consommation de plus de 33 TWh, soit la production annuelle de 5 à 6 réacteurs électronucléaires. On le voit, il est donc possible de réduire facilement notre consommation d’électricité et de fermer ainsi de nombreux réacteurs, en luttant contre les gaspillages par exemple et en privilégiant des modes alternatifs de chauffage dans la construction et la rénovation des bâtiments.

Sortir du nucléaire c’est possible ! D’abord en réduisant notre consommation électrique, puis en développant les énergies alternatives, qui sont illimitées et non polluantes.

> Pour aller plus loin





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"
Faites un don !