Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Civaux


Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Dégagement de fumée sur un appareil de filtration de l’air de l’unité de production n° 1
Le 23 avril, vers 11 heures, un dégagement de fumée a été constaté sur un appareil de filtration de l’air, mis en place sur un chantier de maintenance, dans un local d’un bâtiment auxiliaire situé dans la zone nucléaire de l’unité de production n° 1. Ce que dit EDF : Dégagement de fumée sur un appareil de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Défaut de fermeture des vannes d’isolement intérieur de l’enceinte du réacteur
Entre le 27 décembre 2013 et le 3 janvier 2014, deux vannes d’isolement de l’intérieur de l’enceinte du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux n’étaient pas dans la position fermée, requise par les spécifications techniques d’exploitation du réacteur. Ce que dit EDF : Position inadaptée d’un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Ecarts de tenue au séisme de quatre armoires électriques
Le 25 octobre 2013, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à des écarts de tenue au séisme de quatre armoires électriques importantes pour la sûreté des réacteurs n° 1 et 2. Ce que dit EDF : Défaut de tenue au séisme d’armoires électriques 04/10/2013 Dans le cadre du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Violation de la vitesse d’évolution de la puissance nucléaire du réacteur
Le 19 octobre 2013, la vitesse d’évolution de la puissance nucléaire du cœur du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux n’a pas respecté les spécifications techniques d’exploitation. Ce que dit l’ASN : Non respect de la vitesse d’évolution de la puissance nucléaire du réacteur 24/01/2014 Le 19 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Secousse sismique dans la Vienne
Dans la soirée du 9 septembre 2013, une secousse sismique est survenue dans le département de la Vienne. Cette secousse a été ressentie par les équipes de conduite de la centrale nucléaire de Civaux. Ce que dit l’ASN : Secousse sismique de faible intensité dans la Vienne sans incidence sur la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Pompes redondantes d’un circuit de contrôle indisponibles durant deux jours
Le 4 septembre 2013, l’exploitant de la centrale de Civaux a déclaré à l’ASN l’indisponibilité simultanée, pendant deux jours, de deux pompes redondantes du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 1. Ce que dit EDF : Indisponibilité simultanée de deux pompes 06/09/2013 Le 21 juillet (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Détection tardive de l’indisponibilité d’un des groupes électrogènes
Le 19 juillet 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un des deux groupes électrogènes diesels du réacteur n° 2. Ce que dit EDF : Indisponibilité d’un diesel sur l’unité de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Mise en place de pièces de rechange non conformes sur plusieurs vannes
Le 17 juillet 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au remplacement inapproprié d’éléments sur plusieurs organes du circuit de contournement de la turbine à l’atmosphère du réacteur n° 1. Ce que dit (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Un pic de radioactivité touche 6 intervenants
Jeudi 27 juin 2013, vers 10 heures, lors des opérations de redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale de Civaux, l’alarme des dosimètres électroniques de six salariés d’une entreprise intervenant dans le bâtiment réacteur, s’est déclenchée. Le pic de radioactivité aurait duré 4 minutes. Ce que dit EDF : (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Détection tardive de l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur n° 2
Le 23 mai 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un non respect du délai de repli du réacteur n° 2 à la suite de l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI). Le circuit de refroidissement (...)


Revue de presse
Civaux : débrayage à la centrale nucléaire - 31 janvier 2017 Civaux : la centrale nucléaire totalement à l’arrêt à partir de cette nuit - 12 janvier 2017 Centrale nucléaire de Civaux : l’arrêt du réacteur n°2 prolongé jusqu’au 7 janvier - 23 décembre 2016 EDF waits for ASN response on delaying Civaux-1, Tricastin-2 nuclear reactor outages - 14 décembre 2016 Valse de camions ce jeudi à la centrale nucléaire de Civaux - 24 août 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville