Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Chine : Qinshan : Le premier réacteur nucléaire entièrement chinois arrêté pendant un an




5 juillet 1999


Le premier réacteur nucléaire entièrement conçu et construit par la Chine va repartir en août, après avoir été arrêté pendant plus d’un an à la suite d’un incident.


PEKIN, 5 juil (AFP)

Selon un porte-parole du département de la sécurité nucléaire dépendant l’agence nationale de protection de l’environnement, aucune fuite radioactive n’a été observée dans ce réacteur de 300 mégawatts, mis en service en 1991 à Qinshan (province de Zhejiang, est).

Le réacteur va repartir en août (...) II s’agissait seulement d’un petit incident, mais si nous n’avions rien fait, cela aurait pu endommager le réacteur", a indiqué le porte-parole, se refusant, à toute autre précision. Selon une source industrielle occidentale, des problèmes de vibration des st.structures internes sont à l’origine de la décision, prise en juillet 1998, de suspendre le fonctionnement de Qinshan 1, la première tranche de la centrale. Le réacteur avait été entièrement conçu par des ingénieurs chinois, s’inspirant de certaines t.technologies occidentales.

"Des boulons sont tombés à la suite des vibrations, mais ils ont pu être récupérés dans la cuve à eau des générateurs de vapeur, ils ne sont à aucun moment entrés dans le cœur du réacteur", selon la source. Les travaux de réparation avaient été confiés à 1a société américaine Westinghouse Electric, a-t-elle précisé.

Après Qinshan 1, les autorités chinoises ont entrepris de développer une deuxième tranche comportant la construction de deux réacteurs de 600 MW de conception chinoise, mais avec des transferts de technologie française, et une troisième tranche prévoyant la construction de deux réacteurs de 700 MW en coopération avec la société canadienne AECL.

Outre Qinshan, la Chine dispose actuellement de la centrale nucléaire de Daya Bay (sud), entrée en service en 1994 et qui fournit de l’électricité à Hong Kong. Elle a été construite par les sociétés françaises EDF, Framatome et Alstom qui ont également été retenues pour construire la centrale voisine de Ling’ao.

Malgré le gel récent de tout nouveau projet de construction de centrale pendant t.rois ans en raison du ralentissement de la demande d’électricité, pékin prévoit, un développement rapide de l’énergie nucléaire en Chine au siècle prochain. Selon les prévisions, l’électricité d’origine nucléaire pourrait représenter 3% de la production électrique chinoise en 2005, contre environ 1% actuellement, avant d’atteindre 5% en 2020.

ez/bm

Afp - Chine-nucléaire - 07 h 54 min Lun 05 Juil 99


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don