Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Changeons d’ère, sortons du nucléaire !

Pour sensibiliser au-delà des convaincus et faire progresser nos idées, nous publions la brochure "Changeons d’ère, sortons du nucléaire !" qui présente de manière simple le risque nucléaire et la réalité des alternatives. Nous vous invitons à la diffuser autour de vous.
Brochure couleurs 32 pages, format 10 x 15 cm

Feuilletez la brochure au format pdf

 A commander dans notre boutique en ligne

#TITRE
L’énergie, c’est notre affaire !
Choisir un monde avec ou sans nucléaire, cela nous concerne tous. Nous avons tous besoin d’électricité, et nous subissons tous les impacts du système atomique. Nous devons avoir voix au chapitre ! Construire un site nucléaire contre la volonté des populations riveraines, imposer une technologie (...)
#TITRE
Sortir du nucléaire, on sait faire !
Sortir du nucléaire, c’est possible ! Plusieurs études présentent déjà en détail différents scénarios, reposant sur des technologies disponibles. . Selon les ambitions et les choix en termes de politique énergétique et d’évolutions sociales, ils prévoient une période de transition de quelques années à (...)
#TITRE
Économisons l’énergie... pas nos idées !
Pour se passer du nucléaire, la sobriété énergétique est la première solution à mettre en oeuvre. Il s’agit d’éliminer à tous les niveaux les nombreux gaspillages d’électricité, qui sont coûteux autant qu’absurdes et inutiles. Nous devons aussi reconsidérer nos besoins et notre rapport à l’énergie. Cette (...)
#TITRE
Faire mieux... avec moins d’énergie !
L’efficacité énergétique, c’est simple : en recourant à des techniques plus économes, on réduit la quantité d’énergie nécessaire pour répondre à nos besoins. En France, on pourrait diviser la consommation d’électricité de nombreux secteurs par deux ou plus, en utilisant les meilleures technologies (...)
#TITRE
Produisons l’énergie autrement !
Avec une consommation maîtrisée, l’électricité dont nous avons vraiment besoin peut être produite sans nucléaire. Pas question de tout miser sur une seule "technologie miracle", l’avenir est à la diversité des énergies renouvelables. Éolien, solaire thermique et photovoltaïque, bois, hydraulique, biogaz (...)
#TITRE
Une France sans nucléaire ? Ça marche !
La France est le pays le plus nucléarisé au monde. En choisissant les énergies d’avenir, notre pays limitera le risque d’accident nucléaire, s’orientera vers une véritable indépendance énergétique et réduira considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. La France est parfaitement capable (...)
#TITRE
Le nucléaire, en quoi ça me concerne ?
Tous, nous devons supporter le poids du nucléaire. Tous, nous subissons les impacts sanitaires et économiques de ce mode de production d’électricité. Le choix du nucléaire est une décision technocratique, imposée au mépris de la démocratie. Jamais les citoyens ni les députés français n’ont été (...)
#TITRE
Le nucléaire, ça pollue vraiment ?
Les mines d’uranium (Niger, Australie, Kazakhstan, Canada, …) produisent de grandes quantités de déchets radioactifs. Elles contaminent les populations locales, leur eau, leur environnement. Le procédé d’enrichissement de l’uranium permet de fabriquer aussi bien des bombes atomiques que le (...)
#TITRE
Et les déchets, on en fait quoi ?
Sait-on vraiment recycler les déchets nucléaires ? En réalité, à l’usine de "retraitement" de La Hague, on se contente de séparer les radioéléments qui constituent le combustible usé. Cette opération, qui produit de nouveaux déchets, ne permet d’en "recycler" qu’une infime partie sous forme de MOX, un (...)
#TITRE
Derrière le nucléaire... la bombe ?
C’est le même procédé qui permet d’enrichir l’uranium pour en faire du combustible ou des bombes. Il n’est donc pas étonnant que des pays comme l’Iran développent l’arme atomique derrière le paravent du nucléaire civil. C’est exactement ce que fît la France dans les années 1950. Pour les militaires, rien ne (...)
#TITRE
Le nucléaire, c’est fortiche... ou fort cher ?
L’électricité nucléaire n’est bon marché qu’en apparence, grâce à des tarifs réglementés bientôt voués à disparaître. Grassement subventionné, le programme nucléaire français fait reposer sur les contribuables les coûts de la recherche, des infrastructures, de la production et du "retraitement" du (...)
#TITRE
L’atome, ce n’est pas économe ?
Très peu flexible, le parc nucléaire ne peut pas suivre les variations journalières et saisonnières de la consommation. De plus, il est largement surdimensionné. Pour écouler sa surproduction, l’État a freiné les mesures d’efficacité énergétique (isolation des logements…) et a encouragé l’utilisation (...)
#TITRE
Un nouveau Tchernobyl, c’est possible ?
L’un des pires accidents nucléaires de l’histoire est en cours à Fukushima depuis le 11 mars 2011. Prévisible, car le Japon se situe sur une faille sismique, mais imprévu par les autorités de régulation et l’exploitant. 26 avril 1986 : Tchernobyl, en Ukraine. Le réacteur n°4 explose. Bilan : 800000 (...)
#TITRE
Mais on a besoin du nucléaire, non ?
Le nucléaire, garant de l’indépendance énergétique française ? Eh non ! En réalité, les centrales utilisent de l’uranium importé à 100 %, qui est de plus une ressource épuisable. Notre pays importe massivement de l’électricité en hiver, les réacteurs ne pouvant répondre aux pointes de consommation. De (...)

Pour sensibiliser au-delà des convaincus et faire progresser nos idées, nous publions la brochure "Changeons d’ère, sortons du nucléaire !" qui présente de manière simple le risque nucléaire et la réalité des alternatives. Nous vous invitons à la diffuser autour de vous.
Brochure couleurs 32 pages, format 10 x 15 cm

Feuilletez la brochure au format pdf

 A commander dans notre boutique en ligne



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire