Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Avec ses 58 réacteurs répartis sur 19 centrales,

la France est le pays le plus nucléarisé au monde,

qui compte le plus de réacteurs par habitant.

popup-text-3-a
Agissez avec nous !
Écrivez vite au Président de la RépubliquePlus nous serons nombreux à faire entendre notre voix, plus nous aurons de poids. Mobilisez-vous le week-end des 30 novembre et 1er décembre barrez vous aussi la route à l’uranium et à la prolongation des réacteurs (...)
popup-text-3-0
Catastrophes naturelles, chutes d’avion... des risques bien réels
Le combustible nucléaire doit être refroidi en permanence. Si ce refroidissement est interrompu par un événement violent (séisme, forte tempête, inondation…), on risque l’accident. C’est ce qui s’est passé à Fukushima : le séisme a endommagé les réacteurs et les systèmes de refroidissement, avant que (...)
popup-text-3-1
Des incidents, fuites et anomalies en série
Régulièrement des incidents, fuites et anomalies sont détectés sur les réacteurs du parc nucléaire français. Les centrales nucléaires françaises ont quasiment toutes été construites sur le même modèle. Ainsi, elles peuvent présenter des défauts de fabrication communs ! Même vingt ans après leur (...)
#TITRE
popup-text-3-2
Forçats du nucléaire et erreur humaine
La sûreté d’une centrale dépend de la technique… mais aussi beaucoup du facteur humain. Pour économiser, EDF confie les opérations les plus dangereuses à des sous-traitants mal payés. Ils sont 22.000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France pour assurer notamment la maintenance et (...)
#TITRE
popup-text-3-3
Des plans d’intervention dérisoires en cas d’accident
Lorsque survient un problème susceptible d’avoir des conséquences extérieures au site, le Préfet déclenche le plan particulier d’intervention (PPI). Le PPI est le document de référence en cas d’alerte. Il précise les missions des différents services de l’État concernés, les schémas de diffusion de (...)
#TITRE
popup-text-3-4
Des centrales vieillissantes
Les centrales françaises vieillissent. Une vingtaine de réacteurs ont déjà dépassé trente ans de fonctionnement et atteignent leurs limites physiques : fissures sur les cuves de réacteurs, composants électroniques et câbles qui s’usent... Autant d’équipements à vérifier, entretenir, remplacer… quand cela (...)
#TITRE
popup-text-3-5
Un impact sur l’eau non négligeable
Les centrales sont gourmandes en eau et rejettent de la radioactivité dans le milieu aquatique Même en fonctionnement "normal", les centrales rejettent régulièrement des produits radioactifs dans les eaux. Ces rejets sont autorisés par les pouvoirs publics qui délivrent des autorisations aux (...)
#TITRE
popup-text-3-6
Radioactivité autour des centrales et risques sanitaires
Même en fonctionnement « normal », les centrales sont autorisées à rejeter régulièrement des substances chimiques et radioactives dans l’environnement. Autour des sites nucléaires, on observe des niveaux de radioactivité supérieurs à la radioactivité naturelle. Ces rejets ne sont pas anodins et les (...)