Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Catastrophe


Des accidents nucléaires partout
Japon : Fukushima : Catastrophe sur 3 réacteurs et une piscine de combustible
Le tragique tremblement de terre du vendredi 11 mars 2011, au large des côtes japonaises, et le tsunami qui s’en est suivi n’ont pas fini d’avoir des répercussions sur l’île et dans le monde entier. Aux premiers rangs de celles-ci figurent le désastre humanitaire et son terrible bilan, ainsi que la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La diagonale de Tchernobyl
Soutenez le projet de traversée de l’Europe en 2006 à l’occasion de la commémoration, 20 ans après, de la catastrophe de Tchernobyl. Ceux qui étaient présents à la manifestation du 24 septembre 2005 à Bar-le-Duc auront vu le premier car de la diagonale de Tchernobyl. Finalement, trois ou cinq cars (...)
Des accidents nucléaires partout
Russie : Mer de Barents : La mer de Barents est une poubelle nucléaire
La Mer de Barents, où vient de couler le sous-marin russe « Koursk », est la plus importante poubelle nucléaire au monde, digne d’un inventaire à la Prévert : 21 000 m3 de déchets radioactifs solides, plus de 7 000 m3 de déchets liquides contaminés, plus de 20 000 objets irradiés, quelque 250 réacteurs (...)
Des accidents nucléaires partout
URSS : Tchernobyl : Catastrophe majeure
Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986 à 1h24, au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraîne la fusion du cœur. La centrale de Tchernobyl La tranche 4 de la centrale de Tchernobyl est (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Three Mile Island : Accident grave à la centrale
La centrale nucléaire de Three Mile Island est située dans l’est des États-Unis et a été mise en service en 1974. Le 28 mars 1979, un dysfonctionnement du système de refroidissement a provoqué une fusion partielle en bas du cœur du réacteur. Cet accident de perte de réfrigérant primaire a entraîné le (...)
Des accidents nucléaires partout
URSS : Kyshtym : Explosion d’un réservoir contenant des déchets radioactifs
La perte de refroidissement d’un réservoir de déchets radioactifs a entrainé son explosion. La catastrophe est survenue non loin de la ville de Tcheliabinsk. Elle a entraîné des rejets radioactifs très importants en dehors du site et au moins 200 personnes sont mortes. Environ 10 000 personnes ont été (...)
Nos communiqués de presse
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires