Faire un don
Le Réseau en action > Campagnes et mobilisations nationales > Le nucléaire ne sauvera pas le climat > Archives des mobilisations du Réseau pour le climat > Pétition : Stop aux mensonges d’EDF : le nucléaire n’est pas "sans CO₂" ! [fr/en] >

Plus que jamais, l’industrie nucléaire profite de la lutte contre le réchauffement climatique pour se présenter comme une alternative aux énergies fossiles. Ni propre, ni décarbonée, l’énergie nucléaire n’est pourtant pas une solution miracle. Avec les énergies renouvelables et les économies d’énergie, nous ne sommes plus contraints de devoir choisir entre charbon et nucléaire. Découvrez pourquoi et comment.


Stop aux mensonges d’EDF : le nucléaire n’est pas "sans CO2" !


Sponsor officiel de la COP21, EDF prétend produire 98% d’électricité "sans CO2". Cette affirmation est mensongère, puisque toutes les opérations liées au fonctionnement de l'industrie nucléaire émettent des gaz à effet de serre !

30158 personnes on signé la pétition

J’exige d’EDF qu’elle arrête de mentir et qu’elle retire de ses publications et publicités toute mention qui laisserait croire que le nucléaire n'émet pas de CO2, le faisant ainsi passer implicitement pour une énergie "propre".


Fin 2015 se tient à Paris la COP21, grande conférence internationale sur le climat. Le gouvernement français et EDF veulent utiliser la COP21 pour promouvoir le nucléaire comme solution au changement climatique. En déclin, l’industrie nucléaire souhaiterait notamment que les nouveaux réacteurs puissent bénéficier de financements publics au titre de la lutte contre le réchauffement global.

En juillet, suite à une plainte déposée par le Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire a estimé que les affirmations d’EDF sur sa production d’électricité nucléaire "100% sans CO2" induisent en erreur le consommateur.

Il s’agit en effet d’un mensonge pur et simple, qu’aucune étude scientifique n’accrédite.

En réalité, toutes les opérations liées au fonctionnement de l’industrie nucléaire émettent des gaz à effet de serre : extraction minière et enrichissement de l’uranium, construction et démantèlement des centrales, fabrication du combustible nucléaire, transport et "traitement" des déchets radioactifs...

Sponsor officiel de la COP21, EDF continue de maquiller la réalité, affirmant sur son site web que 98 % de son électricité est produite "sans émissions de CO2". Pour dénoncer cette propagande, nous portons à nouveau plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire.

En outre, EDF n’a aucune crédibilité dans son engagement contre le réchauffement climatique : les émissions de GES ne s’arrêtent pas aux frontières et les seize centrales à charbon d’EDF, implantées partout dans le monde, en font la 19e entreprise émettrice de CO2 au niveau mondial !

Présenter le nucléaire comme une énergie "sans CO2", c’est une façon de passer sous silence les graves problèmes posés par le nucléaire : risques d’accident majeur et de prolifération nucléaire, accumulation de déchets nucléaires ingérables, explosion des coûts liés aux réacteurs nucléaires.

Nous devons combattre l’idée que le nucléaire est bon pour le climat, faisons pression pour qu’EDF arrête de mentir ! Exigeons d’EDF qu’elle retire de ses publications et publicités toute mention qui laisserait croire que le nucléaire n’émet pas de CO2, le faisant passer implicitement pour une énergie "propre".





Thèmes
 Nucléaire et climat