Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Bure - CIGEO

<< Déchets radioactifs

Campagnes et mobilisations nationales
Tribune : Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés
Tribune
Ce texte est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pour contrer la répression, construire les solidarités !
La répression sans précédent subie par le mouvement de lutte contre le projet Cigéo a fait ressortir clairement la mise en place de tout un arsenal judiciaire et juridique. Mise en examen pour association de malfaiteurs, placement sous contrôle judiciaire, vague de perquisitions, déploiement de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
À Bure l’État porte atteinte aux droits humains et c’est la LDH qui le dit !
De cinq en juin 2018, on est passé à sept en septembre, à huit en août 2019, neuf en octobre puis dix en novembre. Dix malfaiteurs·ses mis·es en examen et placé·es sous contrôle judiciaire avec interdiction de territoire et d’entrer en contact, pour 15 000 pages d’un dossier qui s’épaissit de 2 000 pages (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La résistance antinucléaire s’expose
Depuis le 3 août 2019 se tient à la gare de Luméville-en-Ornois, située à 6 km de Bure, l’exposition en plein air “Trainstopping“. Créé par le collectif politico-artistique “Bure/Gorleben“. Elle a été exposée pour la première fois à Meuchefitz dans le Wendland en Basse-Saxe (Allemagne), dans le cadre d’une (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra utilise des youtubeurs pour rendre “cool“ les déchets radioactifs
L’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs qui pilote le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, mise sur des influenceurs, notamment sur YouTube, pour faire sa promotion auprès des jeunes. Pour conquérir les 18-25 ans, l’Andra développe une stratégie numérique. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les déchets bitumés dans Cigéo : dangers et incohérences
Les déchets dits “bitumés“ sont produits à partir du milieu des années 60 dans les usines de Marcoule (30) et de La Hague (50). Des “boues“ radioactives, obtenues par filtration et concentration d’éléments rejetés par les centrales nucléaires, ont été mises dans des fûts ensuite enrobés de bitume. Une (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En bref...
Cigéo, c’est pour bientôt ?! Petit aperçu de ce qui nous attend en 2020 et 2021 pour la lutte contre l’enfouissement. Sur le plan de l’instruction administrative, l’ANDRA mène plusieurs dossiers en parallèle : La demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposée fin 2019 et est en cours (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Transports de Cigéo : un nouveau front pour les antinucléaires !
Si le projet est autorisé, les travaux de Cigéo seraient titanesques et c’est tout un territoire qui serait transformé, voire à terme, rayé de la carte. En plus des installations souterraines et de surface, de nombreux projets connexes sont au programme : modifications et constructions de routes et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La mémoire, talon d’Achille du nucléaire
Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour des millénaires ? Lorsque j’ai commencé à enquêter (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’échec technologique de Cigéo
Cigéo est un projet complexe sur lequel quatre questions essentielles et permanentes se posent : Pourquoi Cigéo, pour quelle utilité et avec quels objectifs ? L’implantation et les raisons de l’argile en roche hôte ? Comment, avec quelle approche conceptuelle et avec quels risques associés ? Combien, (...)
Nos communiqués de presse
Mobilisation Vent de Bure à Nancy 28 & 29 septembre - 27 septembre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019 Tant que les choix de politique énergétique seront verrouillés, nous ne participerons pas aux débats publics sur les déchets radioactifs - 16 avril 2019 Chute du mur de l’Andra dans le Bois Lejuc : la cour d’appel de Nancy infirme le jugement qui pesait sur deux militants ! - 21 mars 2019 Contrôles judiciaires contre les opposant.e.s au projet Cigéo à Bure : la Coordination Stop Cigéo et le Réseau "Sortir du nucléaire" dénoncent une atteinte grave aux libertés fondamentales - 9 novembre 2018

Revue de presse
Bure ou la dictature nucléaire - 2 juillet 2018 Bure. Deux militants antinucléaires condamnés, quatorze relaxés - 26 juin 2018 « Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! » - 25 juin 2018 Quiet no more, French village becomes center of anti-nuclear protest - 18 avril 2018 Coût de Cigéo : les associations condamnent la décision du Conseil d’Etat - 13 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville