Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Bugey


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Agenda
Audience au tribunal au sujet d’une fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey
Bourg-en-Bresse (01)
Audience au tribunal de police de Bourg-en-Bresse Le 28 février 2020, sera examinée par le tribunal de police de Bourg-en-Bresse l’affaire de la fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey. Le Réseau "Sortir du nucléaire" vous invite à assister à l’audience et vous donne rendez-vous, à 8h30, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Prise de risques avec la réaction nucléaire découverte après-coup
Le circuit d’appoint en bore du réacteur 5 était fermé
C’est en préparant l’arrêt du réacteur 5 que l’exploitant de la centrale du Bugey (Ain) s’est rendu compte qu’une vanne était restée fermée depuis...une durée non précisée. En conséquence, il était impossible de rajouter du bore dans les circuits du réacteur, mais EDF ne le savait (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les systèmes de surveillance et de contrôle de 31 réacteurs à remettre en conformité
Les systèmes de contrôle-commande et de surveillance des réacteurs nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin et Bugey (sauf le 4), soit 31 sur un total de 58 réacteurs dispersés sur toute la France ne sont pas conformes au code de conception : en cas de (...)
Vidéos
Action de SDN Bugey à la communauté de communes de la plaine de l’Ain
Le 23 janvier, 16 membres de Sortir du nucléaire Bugey se sont rendu à une séance du conseil de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain pour y dénoncer la décision prise par cette institution de se porter favorable à la construction d’un EPR de nouvelle génération sur le site de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : De l’eau radioactive dans un caniveau
Le 21 janvier 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) déclare un évènement significatif pour l’environnement qui remonte à plus de 6 mois : une fuite sur une canalisation d’effluents radioactifs.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : 7ème incident en 3 mois
Les erreurs d’EDF génèrent des prises de risques répétées avec la sûreté
Difficulté à réguler la pression du circuit primaire, mauvais réglage d’injection de bore, apparition d’alarme qui ne suscite aucune réaction... Erreurs, détections tardives, manque d’analyses et multiples violations des règles censées régir l’exploitation de la centrale nucléaire du Bugey (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Six incidents déclarés en 3 mois
Une pompe qui régule le volume d’eau dans le circuit primaire du réacteur 3 hors service depuis des mois
Parce que de mauvais réglages ont été faits au printemps 2019 sur le réacteur 3 de la centrale du Bugey (Ain), une pompe du circuit RCV ne fonctionnait plus. Ce n’est que six mois plus tard qu’EDF a identifié le problème. Pourtant plusieurs essais avaient déjà révélés la panne, en juillet et en octobre (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Depuis 10 mois, le système d’arrêt d’urgence et de refroidissement du réacteur 5 ne marchait qu’à moitié
Un problème de niveau d’eau dans le pressuriseur, un clapet pas étanche, un débit d’injection d’eau borée pas garanti, un repli du réacteur pas fait dans les temps et une détection plus que tardive : cascade de manquements à la centrale du Bugey (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Deux arrêts automatiques en 3 jours sur le même réacteur
Brides d’explications et série d’incidents
Le 27 novembre 2019, le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement. Il redémarre 2 jours plus tard, le 29, pour s’arrêter de nouveau automatiquement le lendemain. L’exploitant ne livre que peu d’explications sur ces 2 arrêts en urgence survenus en seulement 3 jours et (...)
Nos communiqués de presse
La centrale nucléaire du Bugey a pollué les eaux souterraines ! EDF devra en répondre vendredi 18 octobre devant le tribunal - 17 octobre 2019 EDF ouvre la porte au public mais écarte ses contradicteurs… serait-ce donc que l’industrie nucléaire a quelque chose à cacher ? - 27 septembre 2018 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Centrale nucléaire du Bugey : une inacceptable dispense de peine pour EDF - 15 novembre 2016

Revue de presse
Greenpeace grime un drone en Superman et l’écrase contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Greenpeace envoie un drone s’écraser contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 L’ASN demande à EDF des travaux additionnels sur les centrales de Fessenheim et du Bugey - 30 octobre 2017 Ain. Le réacteur n° 5 de la centrale nucléaire du Bugey redémarre - 24 juillet 2017 Nucléaire : le long arrêt du réacteur 5 du Bugey - 21 juillet 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville