Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Anomalies

<< Risques et accidents

Campagnes et mobilisations nationales
Juin 2018 : encore un délai pour le lancement de l’EPR
EDF vient encore d’annoncer un nouveau retard dans le lancement du réacteur EPR en construction à Flamanville qui pourrait être repoussé de plusieurs mois encore. Nous en avons profité pour fait le point afin de récapituler tous les défauts et toutes les incompétences qui accompagnent le chantier de ce (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : la saga continue
Le 7 avril 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendait publique une anomalie dans la composition de l’acier de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville. Deux processus majeurs étaient alors lancés : d’une part, la recherche, sur d’autres composants des réacteurs EDF, d’anomalies (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tricheries dans les forges d’Areva : l’affaire qui ébranle le nucléaire français
Voici l’histoire d’un scandale massif qui, de l’EPR de Flamanville à la centrale de Fessenheim, pourrait porter un coup fatal à l’industrie nucléaire et – qui sait ? – provoquer la fermeture brutale de nombreux réacteurs. À l’heure où nous rédigeons cet article, le feuilleton est loin d’être terminé ! (...)
Nos dossiers et analyses
Pièces défectueuses sur les wagons de transports nucléaires : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le syndicat SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives
Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités ! Le 15 novembre 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire a publié sur son (...)
Vidéos
Mais que se passe-t-il à Dampierre en Burly ?
Reportages France 3 au sujet de la condamnation d’EDF pour le décès d’un de ses employés sous-traitant et sur les nuisances sonores qui ont accompagné le fonctionnement de la centrale en décembre 2016.
Juriblog
Scandale des malfaçons et des falsifications dans les usines Areva NP : le cas du générateur de vapeur de Fessenheim 2
7 associations déposent plainte contre Areva NP et EDF suite à la détection d’une anomalie sur le réacteur 2 de Fessenheim.
Vidéos
Irregularités à la centrale de Golfech
Reportage France 3 Midi Pyrénées du 30 septembre 2016 sur les révélations de l’ASN concernant les irrégularités sur des pièces maitresses de centrales nucléaires en fonctionnement. La centrale de Golfech fait partie des installations (...)
Nos dossiers et analyses
Rapport d’audit du Creusot : Areva masque la quasi-totalité des informations
Suite à la communication d’un rapport d’audit grisé en quasi-totalité par Areva, le Réseau « Sortir du Nucléaire » et Greenpeace ont saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs le 22 septembre 2016. En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des "anomalies" sur la cuve (...)
Nos dossiers et analyses
Trop c’est trop ! FESSENHEIM ÇA SUFFIT !
Communiqué de presse du 21 juillet 2016 des associations : • CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin) • Stop Transports – Halte au Nucléaire • Stop Fessenheim • Collectif des Citoyens Vigilants des environs de Fessenheim • Fédération Alsace Nature Après avoir imposé (...)
Nos dossiers et analyses
À l’usine Areva du Creusot, des falsifications perduraient depuis des décennies !
En 2015, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait mis en évidence des "anomalies" sur la cuve de l’EPR de Flamanville. Soupçonnant que ces défauts ne soient pas des cas isolés, l’ASN avait demandé en avril 2015 à Areva de lancer un audit sur son usine du Creusot, où avait été fabriqué ce couvercle de (...)
Nos communiqués de presse
L’Autorité de sûreté nucléaire valide la cuve de l’EPR : une logique dérogatoire inacceptable - 11 octobre 2018 1775 anomalies sur des pièces en service sur des réacteurs nucléaires ! Une communication d’EDF bien discrète pour étouffer le scandale des dossiers falsifiés à l’usine du Creusot - 26 juillet 2018 Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF - 12 mars 2018 Scandale des anomalies dissimulées : l’ASN fait arrêter 5 réacteurs supplémentaires. La sortie du nucléaire en urgence est l’unique solution - 19 octobre 2016 Falsifications à l’usine Areva du Creusot : le Réseau “Sortir du nucléaire“ demande l’arrêt des réacteurs concernés - 26 septembre 2016

Revue de presse
French Regulator Introduces Stricter Manufacturing Controls Following Le Creusot Problems - 13 juin 2018 Cracks in nuclear reactor threaten UK energy policy - 7 mai 2018 Fwd : Le réacteur nucléaire de Tihange 3 indisponible jusque fin juin - 25 avril 2018 Fessenheim : le réacteur n°2 devrait redémarrer ce vendredi - 5 avril 2018 Au Creusot, ArcelorMittal cumule aussi les malfaçons - 4 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires