Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Février 2013 / Ariège News

Anniversaire Fukushima : la chaîne humaine passera par l’Ariège



Source : Ariège News

http://www.ariegenews.com/ariege/debats_opinions/2013/58482/anniversaire-fukushima-la-chaine-humaine-passera-par-l-ariege.html

Anniversaire Fukushima : la chaîne humaine passera par l'Ariège

12/02/2013 | 18:52

© MidiNews (archives)

A l’approche de la date anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le collectif « Vivre sans nucléaire » entend sensibiliser la population à la veille du grand débat sur la transition énergétique.

En mars 2012, quatre bus venant d’Ariège avaient rejoint à Orange la première chaîne humaine reliant Lyon à Avignon, avec plusieurs milliers de participants espérant que le nouveau gouvernement issu des urnes prenne une décision « courageuse pour sortir du nucléaire »

Un an après, alors que la fermeture de Fessenheim n’est toujours pas actée, et que selon les opposants « l’EPR coûte de plus en plus cher, l’Etat français continue à mener une politique ambigüe et incohérente en matière d’énergie, soufflant le chaud et le froid concernant l’avenir du nucléaire »

« Le 28 janvier, nous avons appris que l’Autorité de Sûreté Nucléaire, lors d’une inspection, a relevé à l’usine de la Hague où travaillent 5000 personnes, 60 équipements sous pression nucléaire non conformes. L’ASN parle de lacunes sérieuses et met en demeure Areva de se mettre en conformité.

Le 29 janvier une autre dépêche de l’AFP nous apprend que Delphine Batho et Arnaud Montebourg jouent les VRP du nucléaire en annonçant la création d’un fonds de 33 millions d’euros pour la modernisation des PME ayant à voir avec le nucléaire et inciter les jeunes à se tourner vers ce secteur plein d’avenir !
 »

Cette seconde chaîne humaine sera à l’instar de la première édition, une action non violente et symbolique.
Elle aura vocation à encercler les lieux de pouvoir, faire pression sur le gouvernement et réclamer l’arrêt du nucléaire, civil et militaire.

« Cette action le 9 mars, à la date anniversaire de la catastrophe de Fukushima doit montrer notre résolution à aboutir à une sortie du nucléaire, basée sur la sobriété, la lutte contre le gaspillage, le développement des énergies renouvelables et l’indépendance énergétique »

Le département de l’Ariège s’organise pour ce départ à Paris. Ceux qui souhaitent y participer doivent s’inscrire avant le 1er mars sur vivresansnucléaire09@hotmail.fr ou téléphoner au 05 61 60 78 88.


> Voir la source