Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Lignes THT

Depuis plus de 7 ans, c’est une véritable bataille contre RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qu’on mené des habitants et des élus concernés par la ligne THT 400.000 volts qui doit relier l’EPR de Flamanville au réseau électrique.

En 2011, les autorisations et permis nécessaires à l’implantation du projet ont été délivrés, faisant fi de l’opposition de la population et au mépris de la santé des habitants1. En décembre 2011, les travaux ont commencé. Pour faire obstacle au projet, à partir du mois de janvier 2012, de nombreuses actions ont été organisées localement. Malgré l’achèvement des travaux, les militants ne se démobilisent pas.

Vous souhaitez être tenus informés de l’actualité de la THT et des actions à venir ?
Inscrivez-vous sur : https://lists.riseup.net/www/subscribe/stop-tht

Violences policières à l’encontre des manifestants anti THT
11 août 2016
Avenir Haute Durance condamne les violences policières exercées ce weekend à l’encontre des manifestants appartenant aux collectifs anti THT. Nous assistons, ces dernières semaines, à une escalade de la brutalité de la part des forces de l’ordre, sans aucune proportion au regard de l’attitude des (...)
Vidéo : Dans la brume électrique
28 août 2014
Film-reportage de David Humbert, Nicolas Bazeille et Sylla Saint-Guily. Au printemps 2012, le bocage normand voit s’ériger une nouvelle ligne à très haute tension afin de relier le futur EPR de Flamanville au réseau EDF. Suscitant de vives interrogations notamment sur la question des risques avérés (...)
Montabot (50)
Chantiers collectifs à la Grange antinucléaire de Montabot
7 août 2014 | Montabot (50)
Février 2014 : Retour sur l’audience du 23 janvier 2014 à Laval
6 février 2014
3 personnes étaient convoquées ce jeudi 23 janvier 2014 au tribunal de Laval (voir appel : http://antitht.noblogs.org/1424) pour avoir, dans le cadre d’une enquête ouverte pour des faits de "dégradations… et participation à un attroupement formé en vue de la préparation des dites dégradations", refusé (...)
Septembre 2013 : Verdict du procès de Laval du 11 juillet 2013
30 septembre 2013
À l’occasion du procès qui s’est déroulé à Laval le 11 jullet 2013, l’État a tenté de faire jouer sa justice face à l’opposition au nucléaire et à la THT. Face à l’évidence d’un dossier vide, le tribunal n’a pu prononcer un autre verdict que la relaxe. De même, RTE qui réclamait réparation pour un pylône (...)
Août 2013 : Retour sur l’audience et sur la relaxe prononcée pour un militant anti-THT
20 août 2013
Le 25 juillet 2013, comparaissait à Rennes un militant de la lutte antinucléaire et antiTHT à Rennes. Ce même jour, après en avoir délibéré en fin d’audience, le tribunal l’a relaxé tant pour le refus de donner ses empreintes digitales que pour le refus du prélèvement de son ADN. Retour sur l’audience. (...)
Juillet 2013 : Procès pour un militant anti-THT
23 juillet 2013
Nous relayons ici l’appel à mobilisation pour venir soutenir un militant anti-THT, qui avait été accusé de "dégradation en réunion" sur un pylône et qui passe jeudi 25 en procès pour refus de prélèvement des empreintes digitales et de l’ADN. Tout soutien (présence au rassemblement, aide financière) est le (...)
Mai-juin 2013 : Info-tour anti-THT !
6 juin 2013
Une tournée est organisée dans plusieurs villes de France sur la thématique de la lutte contre les lignes à très haute tension (THT). Un film sera projeté sur la lutte en Normandie, en préliminaire à des échanges, pour en sortir avec de nouvelles pistes d’actions. Contact : pylones@riseup.net (...)
Du 18 au 22 mars 2013, six procès de la lutte antinucléaire et anti-THT
17 avril 2013
Retour sur les six procès de la semaine du 18 au 22 mars Procès des 18 et 20 mars 2013 à Caen en appel de condamnations à un mois de prison avec sursis Ces deux procès en appel faisaient suite à des condamnations en première instance à des peines d’un mois d’emprisonnement avec sursis prononcées par (...)
Janvier 2013 : Un lieu pour la lutte
10 janvier 2013
Présentation et appel à dons http://antitht.noblogs.org/586 Depuis l’action à Valognes contre le train “CASTOR” en novembre 2011, jusqu’aux moments forts de la lutte contre la ligne Très haute tension (THT) Cotentin-Maine en 2011 et 2012, des personnes se sont rencontrées et se sont organisées pour (...)
Novembre 2012 : La lutte contre la ligne THT Cotentin Maine n’a pas dit son dernier mot !
27 novembre 2012
Au cours des dernières semaines, plusieurs décisions judiciaires sont allées dans le sens de la lutte. Le tribunal de Coutances qui après avoir statué une première fois en défaveur de RTE (pour des pylônes au Chefresne), a refusé de se déclarer incompétent dans une affaire similaire (pour un pylône à (...)
#TITRE
3 octobre 2012 : Poursuite du blocage des travaux au pylône 114
4 octobre 2012
RDV : 9h à Feugères sur le parking face à l’école. Ce matin 4 octobre 2012, le tribunal de Coutances devra juger RTE sur le délit que constitue les travaux au pylône 114, chez Mme PAINGT à Saint Aubin d’Aubigny, laquelle est dans le même cadre que M LARSONNEUR pour qui le tribunal a signifié le 13 (...)
Militants anti-THT : RTE dicte ses volontés à la justice
22 août 2012
30 juillet - Une journée (de plus) de résistance au Chefresne : Les taureaux plus forts que les travaux !
30 juillet 2012
Pelleteuse et camions bennes se sont présentés ce lundi 30 juillet au matin dans l’espoir de commencer les chemins d’accès vers les emplacements prévus de trois pylônes, numérotés 224, 225 et 227. Stoppés par des taureaux présents dans les parcelles à terrasser, les engins de chantiers ont dû rebrousser (...)
La répression ne fera pas baisser la tension (THT) !
19 juillet 2012
Depuis plusieurs mois, la répression contre les personnes impliquées dans la lutte contre la ligne Très Haute Tension (THT) Contentin-Maine a très fortement augmenté. Ces lignes THT, imposées aux populations locales, sont dangereuses sur le plan sanitaire et ne servent que les intérêts privés liés à (...)
Société nucléaire, société policière...
10 mai 2012
… voire société militaire ! L’expression a pris toute sa signification lors d’un petit-déjeuner romantique et matinal (annulé quelques jours auparavant) qui était prévu le mercredi 9 mai 2012, pour interférer avec les travaux du chantier de la ligne THT Cotentin-Maine. Malheureusement, nous avions (...)
20 militants anti-THT arrêtés le 6 mai
10 mai 2012
Dimanche 6 mail, des militants et miltantes anti-THT avaient prévu de rejoindre un groupe résidant dans une maison qui avait été rachetée par RTE sur la commune de Notre Dame de Cenilly au lieu-dit l’Aubressière pour un repas, une après-midi de discussions et une soirée musicale. Parti du rendez-vous (...)
Ouest-France : "Ligne THT : des opposants aux multiples visages"
10 mai 2012
Des riverains inquiets pour leurs biens ou leur santé, aux anti-nucléaire les plus radicaux, le mouvement anti-THT agrège des profils extrêmement variés. Tour d’horizon de ces opposants à la ligne Cotentin-Maine. Qui sont les militants anti-THT ? Prévue pour acheminer l’électricité produite par le (...)
#TITRE
Appel à un week-end de résistance du 22 au 24 juin 2012
10 mai 2012
Des réunions de préparation vont avoir lieu dans toute la France. Les dates et lieux seront communiqués ultérieurement. http://valognesstopcastor.noblogs.org/1087 RESISTONS A LA LIGNE THT Cotentin-Maine Depuis sept ans, des dizaines de milliers de personnes (de la Manche, de la Mayenne, de (...)
Appel de l’assemblée du Chefresne - 4 mars 2012
2 avril 2012
RESISTONS A LA LIGNE THT Cotentin-Maine Depuis sept ans, des dizaines de milliers de personnes (de la Manche, de la Mayenne, de l’Ille et Vilaine et du Calvados) vivent avec l’épée de Damoclès d’une ligne Très Haute Tension programmée pour être installée de Raids (50) à Beaulieu (53). Depuis décembre (...)

Depuis plus de 7 ans, c’est une véritable bataille contre RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qu’on mené des habitants et des élus concernés par la ligne THT 400.000 volts qui doit relier l’EPR de Flamanville au réseau électrique.

En 2011, les autorisations et permis nécessaires à l’implantation du projet ont été délivrés, faisant fi de l’opposition de la population et au mépris de la santé des habitants1. En décembre 2011, les travaux ont commencé. Pour faire obstacle au projet, à partir du mois de janvier 2012, de nombreuses actions ont été organisées localement. Malgré l’achèvement des travaux, les militants ne se démobilisent pas.

Vous souhaitez être tenus informés de l’actualité de la THT et des actions à venir ?
Inscrivez-vous sur : https://lists.riseup.net/www/subscribe/stop-tht