Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°49

Printemps 2011


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 49
Éditorial
Changeons d’ère, sortons du nucléaire
25 ans de Tchernobyl : du 2 au 26 avril, agissez avec nous ! À l’heure où nous écrivons ces lignes (le 16 mars), la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, continue de s’aggraver. Ses conséquences seront inévitablement dramatiques, bien qu’il soit trop tôt pour en déterminer l’ampleur. Pour (...)
#TITRE
Catastrophe nucléaire au Japon
Je suis en colère !
Je suis en colère parce que l’accident de Tchernobyl n’a pas servi de leçon. Et que l’on continue à entendre et lire les mêmes mensonges dans les médias. Je suis en colère quand j’entends un responsable du nucléaire français nous dire : "personne n’a envie de revenir à la bougie". Que je sache, dans les (...)
#TITRE
Catastrophe nucléaire au Japon
Fukushima : la radioactivité contamine le Japon
Au jour (21 mars) où nous écrivons cet article, des salariés et des militants du Réseau se sont relayés quasiment 24h sur 24h depuis le 11 mars pour décrypter la catastrophe de Fukushima, informer les médias, organiser des manifestations. Nous vous livrons ici une synthèse des informations au 21 mars. (...)
#TITRE
Catastrophe nucléaire au Japon
Le nucléaire n’est pas qu’une affaire de spécialistes
Même si le Réseau "Sortir du nucléaire" a élaboré dès les premiers jours de la catastrophe une information indépendante et fiable sur la situation à Fukushima, reconnue par une part importante du public et des journalistes, nous devons l’affirmer encore et encore : le nucléaire n’est pas une affaire de (...)
#TITRE
Catastrophe nucléaire au Japon
Le syndrome de Fukushima
Cette nouvelle page de la triste histoire des catastrophes nucléaires (qui est loin d’être entièrement écrite) s’est ouverte de la même manière que les précédentes : par des silences et des mensonges. Soucieux sans doute de préserver son image internationale, le gouvernement japonais a maintenu pendant (...)
#TITRE
Focus
SNCF : Société Nucléaire des Chemins de fer Français ?
La France, plaque tournante du transport ferroviaire de déchets nucléaires… Voilà qui se confirme une nouvelle fois, avec deux récents convois radioactifs. Nous étions mobilisés ! Dans la nuit du 2 au 3 février, à 1h40, un transport de déchets nucléaires a quitté le terminal ferroviaire de Valognes dans (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts de cet hiver 2010-2011 riche en événements. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à mobilisations@sortirdunucleaire.fr Le Réseau chez les antinucléaires italiens André Larivière, administrateur bénévole, (...)
#TITRE
Depuis 25 ans, Tchernobyl...
Tchernobyl : la banalisation par le tourisme
Depuis quelques années, un tourisme un peu particulier surfant sur la vague du désespoir s’est développé : le tourisme des catastrophes écologiques. Et sur la liste des nouveaux spots touristiques figure en bonne place le site de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire, humaine et (...)
#TITRE
Depuis 25 ans, Tchernobyl...
Tchernobyl : un million de morts Quand l’OMS dira-t-elle enfin la vérité ?
En décembre 2009, l’Académie des Sciences de New York a publié un ouvrage sur les conséquences sanitaires et environnementales de la catastrophe de Tchernobyl. Il s’agit de l’analyse et du recueil les plus complets et les plus à jour de données émanant de sources scientifiques indépendantes du monde (...)
#TITRE
Depuis 25 ans, Tchernobyl...
L’État français saurait-il "gérer" une catastrophe nucléaire ? Simulation d’accident à Gravelines : récit d’une mascarade
À la veille des 25 ans de Tchernobyl, pour la première fois en France, l’État a tenté d’évacuer des populations lors d’une simulation d’accident nucléaire, qui s’est déroulée à la centrale de Gravelines (Nord) le 18 janvier dernier. La préfecture du Nord a organisé un périmètre d’évacuation de cinq (...)
#TITRE
Écoblanchiment
Quand Areva fait son cinéma...
Chouette ! Pour les dix ans de sa marque, Areva a décidé de nous emmener au cinéma pour nous montrer, en soixante secondes top chrono, "la grande épopée de l’énergie". Un audacieux travelling historique nous transporte depuis l’Egypte et les voiles gonflées par le dieu du vent Amon-Ra jusqu’au moulin (...)
#TITRE
Écoblanchiment
L’histoire de l’énergie selon Areva : Un anthropologue décrypte la propagande pronucléaire
Ce film publicitaire présente l’énergie comme un fait naturel, d’abord avec le vent sur le Nil, puis l’eau quelque part, dans un passé non identifié, avec une noria et des roues hydrauliques, et brusquement on passe à la modernité, le charbon, le pétrole, avant d’arriver au nucléaire sur fond de (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Un système énergétique à 100 % renouvelable en 2050 ! Quasi simultanément, deux études viennent apporter la démonstration qu’un système énergétique entièrement basé sur les énergies renouvelables, ou presque, est possible en 2050. Une étude du WWF le démontre à l’échelle mondiale1, une étude de Greenpeace à (...)
#TITRE
Alternatives
Sans chauffage, moins de charges Des HLM passifs, une première en Rhône-Alpes
Dans le logement social, construire passif est un bon moyen pour réduire les charges des futurs locataires. À La Terrasse, en Isère, six appartements sans chauffage permettent de faire rimer écologie et économies. L’an dernier, Cécile et Hugues n’avaient encore jamais entendu parler d’habitat passif. (...)
#TITRE
Alternatives
La ferme des idées vertes
Imaginez un peu une petite éolienne installée en plein champ, capable d’alimenter une exploitation agricole dans son ensemble… Un vœu pieux ? Pas vraiment. Pierre Barriac, éleveur dans l’Aveyron, est passé à l’acte dans sa ferme du Ségala, où depuis trente ans, il multiplie les expérimentations en matière (...)
#TITRE
Alternatives
L’énergie solaire par concentration : une opportunité pour les pays arabes
Depuis des millénaires, on concentre la lumière du soleil pour produire de l’énergie. Archimède, dit-on, avait mis le feu à la flotte de l’envahisseur romain en 212 av. J.-C. à l’aide de boucliers polis. Au XVe siècle, Léonard de Vinci soudait le cuivre à l’aide de grands concentrateurs solaires. Mais ce (...)
#TITRE
Tribune libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr. Propagande d’Areva et clip du Réseau : vos réactions De très nombreux internautes ont commenté sur le site web YouTube le clip de contre-information (...)
#TITRE
À lire...
Petit traité de désobéissance civile
Pratique ancienne, la désobéissance civile devient objet d’étude. De quoi réjouir de nombreux activistes. Plusieurs ouvrages sont en effet parus ces derniers mois à propos de cet objet non identifié de l’action politique qui a fait irruption dans les médias avides de nouveautés et de nouvelles figures à (...)
#TITRE
À lire...
Écoblanchiment. Quand les 4x4 sauvent la planète
Les militant-e-s antinucléaires connaissent bien l’écoblanchiment, une pratique visant à donner une apparence écologique à des entreprises dont l’activité est au contraire extrêmement polluante. Monsanto et Total, l’industrie automobile et la grande distribution, font partie de ce tableau des imposteurs (...)
#TITRE
Soutien d’artistes
Jean-Bernard Pouy Le Poulpe contre la pieuvre nucléaire...
Auteur de polar depuis les années 80 et créateur d’un personnage célèbre – le Poulpe –, Jean-Bernard Pouy est un écrivain militant et populaire incontournable. Il soutient le Réseau "Sortir du nucléaire". Depuis vos débuts, comment voyez-vous l’évolution du polar ? Ça part dans tous les sens ! À la fin (...)
#TITRE
25 ans de Tchernobyl 25 jours d’actions internationales du 2 au 26 avril
26 avril 1986 - 26 avril 2011 : 25 ans de mensonge de l’industrie nucléaire, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autorités. En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon. Depuis (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70