Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°44

Automne 2009


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 44
#TITRE
Editorial
Le nucléaire doit être banni à Copenhague !
Prenons le plaisir de quelques satisfactions. Le 5 septembre 2009, à Berlin, 50000 personnes ont manifesté contre le nucléaire. Le 3 octobre, 10000 personnes sont parvenues à se réunir à Colmar pour demander la fermeture définitive de la centrale de Fessenheim, malgré un déploiement policier (...)
#TITRE
Mobilisation
10000 manifestants à Colmar malgré la pression des autorités
Malgré les nombreuses interdictions et pressions de la Préfecture du Haut-Rhin et de la Mairie de Colmar, le rassemblement "Fermons Fessenheim et sortons du nucléaire", les 3 et 4 octobre derniers à Colmar, a réuni 10 000 manifestants pacifiques sous un soleil radieux. L’événement a été très bien (...)
#TITRE
Dossier Colmar
De "dangereux antinucléaires" témoignent...
Nous étions près de 10 000 à Colmar, le 3 octobre, pour exiger la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Nous avons reçu de nombreux témoignages, en réaction à l’imposant dispositif policier qui visait à criminaliser et réduire au silence le mouvement antinucléaire. En voici quelques-uns… (...)
#TITRE
Vite dit !
L’actualité en bref
1er juillet : attaque britannique sur l’EPR Le pauvre réacteur EPR, supposé "fleuron" de l’industrie nucléaire française, continue de s’enfoncer. Alors que les deux chantiers en cours (en Finlande et à Flamanville) tournent au désastre industriel et financier, l’Autorité de sûreté britannique (la NII) (...)
#TITRE
Allemagne
Une sortie de la sortie en perspective ?
La victoire d’une coalition pro-nucléaire lors des récentes élections allemandes signe-t-elle une remise en cause imminente de la sortie du nucléaire ? Pas si sûr si l’on mesure l’ampleur des désaccords au sein de la coalition, le poids du secteur des énergies renouvelables en plein développement, et (...)
#TITRE
Droits de l’Homme
Un réfugié nigérien dans la tourmente de l’absurde
Aghali Mahiya, réfugié politique nigérien, rentrait d’un congrès antinucléaire en Autriche quand il s’est fait arrêter par la police allemande. C’est grâce au soutien de ses compagnons de voyage qu’il a échappé à plusieurs jours de prison et à une reconduite à la frontière autrichienne. Le 18 juin dernier, (...)
#TITRE
Interview
"L’efficacité énergétique est primordiale pour répondre au défi du changement climatique"
La Suède est l’un des rares pays industriels à avoir réduit ses émissions de C02 : près de 9 % entre 1990 et 2006. Directeur de l’agence suédoise de l’énergie, Tomas Kaberger évoque les priorités de son pays à la veille du Sommet de Copenhague sur le changement climatique de décembre 2009. Il fait le point (...)
#TITRE
Billet d’humeur
Les jolies filles d’Eole
J’y pense chaque matin en me rasant ! Allons bon ! allez-vous dire, lui aussi... Mais non, mes pensées sont plus légères : chaque matin, en me rasant, j’admire de mes fenêtres l’élégance des neuf géantes éoliennes accrochées depuis quelques mois sur les collines de ma garrigue languedocienne. J’en ai rêvé (...)
#TITRE
En bref
Bonnes nouvelles
Stéphane Lhomme relaxé Notre appel en faveur de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", a recueilli plus de 30 000 signatures. Placé deux fois en garde à vue par la DST, il était menacé de 5 ans de prison pour avoir dévoilé un document "confidentiel défense" prouvant la (...)
#TITRE
Alternatives
Copenhague, un quartier éco-rénové
Parvenue à diminuer de 23% ses émissions de CO2 entre 1990 et 2000, la ville de Copenhague s’est fixé pour objectif une réduction supplémentaire de 12% de ses émissions d’ici 2010. Comment s’y prend-elle ? Gros plan sur l’une de ses vitrines écologiques, l’îlot rénové d’Hedebygade dans le quartier de (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à Jocelyn Peyret, coordinateur des groupes et actions : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr NOUVEAU CONTACT : Jocelyn Peyret, 9 rue de la Birg - 68000 Colmar. Téléphone : 03 89 41 80 95 L’ancienne adresse à Chambéry et le numéro 04 79 36 13 19 (...)
#TITRE
Bure
Maison de résistance au nucléaire à Bure : des nouvelles des travaux
Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel à don pour financer les travaux de la maison de résistance de Bure dans la Meuse (située non loin du "laboratoire" d’enfouissement profond de déchets nucléaires). La souscription de pierres symboliques a permis de récolter un peu plus de 50000 euros : (...)
#TITRE
Bilan
Regarde-moi venir... sans nucléaire !
Bilan des rencontres d’été 2009 du Réseau qui se sont déroulées en Provence et dans la bonne humeur. La version 2009 des Rencontres d’été du Réseau "Sortir du nucléaire" a eu lieu en Provence, à Grambois, au Domaine "Regarde-moi venir" du 19 au 26 août. Elle a connu un franc succès. D’après les (...)
#TITRE
Lobby
La transparence au train de sénateur
La "transparence"… Vertu si peu naturelle de la filière nucléaire que les pouvoirs publics ont cru bon de créer un "Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire". Aiguillon salutaire ou cache-misère supplémentaire ? La ligne de conduite de ce "Haut comité" dépendra de sa (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Deux petits chimistes allemands flanquent une frousse atomique Ils ont 6 ans, et, à eux deux, ils ont fait trembler toute une ville. En jouant à construire une centrale nucléaire en miniature, deux enfants ont provoqué la panique dans la petite ville allemande d’Oelde, dans l’ouest du pays. A (...)
#TITRE
Billet d’humeur
Anne Lauvergeon, une éco-tartuffe sans scrupule
Anne Lauvergeon a tout pour elle. C’est une femme riche et célèbre. Elle dirige le trust nucléaire Areva. En 2008, le magazine états-unien Forbes l’a classée "9e femme la plus puissante du monde". Les journalistes la reçoivent avec le respect et la déférence dus à son rang, très loin de la (...)
#TITRE
Pour ou contre ?
Quand l’Europe se chauffera au soleil du Sahara...
Des centrales installées en Afrique pourraient assurer 15% des besoins en électricité du Vieux Continent d’ici à 2025. Convertir le soleil des déserts en électricité : c’est autour de cet ambitieux projet que devait se constituer, lundi 13 juillet 2009, à Munich, un consortium de grandes entreprises (...)
#TITRE
Pour ou contre ?
Desertec ne "sert qu’à défendre des monopoles établis"
Hermann Scheer, député allemand est aussi président d’Eurosolar et du Comité Mondial pour les énergies renouvelables. Il s’élève contre le projet Desertec, dont l’idée est d’utiliser le soleil saharien pour approvisionner l’Europe. Un consortium de multinationales ont annoncé le lancement de la "Desertec (...)
#TITRE
A lire
Eoliennes : un petit livre à mettre entre toutes les mains !
Paru en 2006, ce petit livre roboratif fait figure d’exception éditoriale. Il replace en effet la polémique autour des éoliennes dans le contexte pro-nucléaire français. “Vent contre atome” : ainsi commence d’ailleurs la lecture. Ce livre ne s’adresse qu’assez peu au militant convaincu, qui y trouvera (...)
#TITRE
A lire
Cuisinez facile et malin grâce à la chaleur du soleil !
Voici un guide incontournable pour tout savoir sur les cuiseurs solaires. Un cuiseur solaire est une boîte avec des surfaces noires pour transformer le rayonnement en chaleur, une isolation et des lames de verre permettant de conserver la chaleur produite, ainsi que des miroirs/loupes qui (...)
#TITRE
A lire
Vivre en habitat groupé : moins de biens... plus de liens !
Le concept d’habitat groupé a été lancé dans les années 1960 au Danemark. Depuis, il se développe continuellement dans les pays scandinaves et anglo-saxons. Aujourd’hui, l’habitat groupé commence à faire école en France. Un projet d’habitat groupé rassemble des personnes réunies par une volonté commune, (...)
#TITRE
A voir
Déchets, le cauchemar du nucléaire
Ce film documentaire exceptionnel lève le voile sur la réalité occultée des déchets de l’industrie nucléaire. Il s’appuie sur une enquête menée dans plusieurs pays auprès de nombreux acteurs (industriels, scientifiques et écologistes). Il brosse le sombre tableau d’un délire industriel mené aux dépens des (...)
#TITRE
Tarifs bleus dans le rouge
Il est passé cet été, en toute discrétion pendant que vous bronziez sur la plage, une obscure réforme* des tarifs réglementés de l’électricité, les fameux tarifs bleus. Vous aurez sans doute entendu parler d’un petit 1,9 % d’augmentation globale. Vous aurez sans doute moins compris que votre abonnement de (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68