Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°41

Février 2009


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 41
#TITRE
Editorial
Vive la crise ?
C’est clair : la situation économique est difficile, le chômage augmente et les conséquences sociales risquent fort d’être désastreuses. Et pourtant, la crise actuelle ne serait-elle pas une chance pour que notre planète puisse enfin respirer un peu mieux ? "La crise a fait plus en un mois pour (...)
#TITRE
Actualités
EDF ment : l’EPR est un gouffre financier
EDF a reconnu le 3 décembre 2008 que le réacteur nucléaire EPR, en construction à Flamanville dans la Manche, produira une électricité au prix de 55 euros par Mégawatt/heure (MW/h), au lieu des 43 euros annoncés par EDF lors du débat public officiel qui s’est déroulé de fin 2005 à début 2006. En effet, (...)
#TITRE
Actualités
Publicité pro-nucléaire : Tromperie et manipulation dans la presse pour jeunes
Le Réseau "Sortir du nucléaire" accuse Areva et quatre magazines pour jeunes de tromperie. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé devant le tout nouveau Jury de déontologie publicitaire cinq plaintes contre Areva et quatre magazines spécialisés pour les jeunes (Science et Vie Junior, Images doc, Les (...)
#TITRE
Actualités
Bonne nouvelle : Le Prix européen "Solaire 2008" décerné à Virage-Energie !
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est heureux de vous annoncer que l’association Virage-Energie a obtenu le Prix européen "Solaire 2008" pour son plan de sortie du nucléaire en Nord-Pas de Calais que nous avons largement soutenu. L’association Virage-Energie Nord-Pas de Calais a reçu le 2 décembre (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à Jocelyn Peyret, coordinateur des groupes et actions : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr - Tel. 04 79 36 13 19 Tenez un stand du Réseau “Sortir du nucléaire” près de chez vous A l’occasion d’un salon, d’une fête, d’un concert, d’une (...)
#TITRE
Action
Un site nucléaire en projet pour y enfouir des déchets radioactifs Mobilisons-nous pour dire : NON !
“On ne confie pas à la terre le pire de ce que l’homme a produit.” Francis Legrand, Maire de Couvertpuis (Meuse) (1) L’Etat français cherche à créer un nouveau site nucléaire pour y implanter un centre d’enfouissement de déchets radioactifs. Plus de 3000 communes ont été démarchées. Une trentaine se (...)
#TITRE
Commission
Déchets radioactifs, plusieurs problèmes qui n’en font qu’un
Un groupe de travail transversal se constitue. Rejoignez-le !

La gestion des déchets radioactifs est un grave problème de société. Nul pays au monde n’a de solution pour en résoudre les casse-tête sociétal, technique, financier et social. L’industrie nucléaire s’évertue à cloisonner les différentes facettes de ce problème, pour en occulter les risques et les enjeux. (...)
#TITRE
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr Energie solaire : qui dit que rien ne bouge ? De passage à Malte, Chypre, et dans l’île de Rhodes, j’ai pu constater combien ces îles avaient (...)
#TITRE
Economies d’énergie
Pour un programme massif de rénovation thermique des logements
La loi française fixe depuis 2005 un objectif de division par 4 de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 : c’est le facteur 4 (loi de programme d’Orientation de la Politique Énergétique du 3 juillet 2005, dite loi POPE). Dans le cadre de la lutte nationale contre le réchauffement climatique, (...)
#TITRE
Etats-Unis
Obama, artisan de la renaissance du nucléaire
Après une ère Bush marquée par le règne de l’énergie sale et la négation totale des préoccupations environnementales, l’élection de Barack Obama peut-elle laisser espérer une évolution importante de la politique énergétique américaine ? Le nouveau président fait certes preuve de plus de prudence que ses (...)
#TITRE
Alternatives
Le formidable potentiel de la géothermie L’exemple de Soultz-sous-Forêts
L’intérieur de la Terre contient d’immenses quantités de matière en fusion, qui font augmenter la température avec la profondeur ; on gagne en moyenne 3°C tous les 100 m. A 40 km, la température des roches est de 1000°C ! Selon les zones géographiques, cette chaleur affleure parfois à la surface de (...)
#TITRE
Santé
Cigarette : Le secret du polonium 210
Les fabricants savent depuis quarante ans que ce radioélément dangereux est présent dans le tabac. Mais ils ont tout fait pour le dissimuler. Philip Morris (PM), RJ Reynolds, British American Tobacco et toutes les “majors” de l’industrie du tabac ont volontairement caché au public pendant plus de (...)
#TITRE
Société
Les gitans comparés à des déchets nucléaires !
Quand un élu dérape pour justifier un projet injustifiable. Interviewé samedi 27 septembre 2008 dans le 12/13 de France 3 Lorraine(1), M. Philippe Leroy, Sénateur et Président du Conseil général de la Moselle, a comparé les gitans et les déchets nucléaires. Curieuse promotion de la “nécessité” de (...)
#TITRE
Contamination
Une loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires … mais pas de bénéficiaires !
Le ministre de la défense, M. Morin, a levé le voile sur le futur projet de loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Une véritable hypocrisie ! Sous des dehors de "générosité" de l’Etat et même de reconnaissance de responsabilité vis-à-vis des victimes des essais, ce sera un véritable (...)
#TITRE
Santé
Uranium appauvri : le rapport qui accuse
Un scientifique français, expert auprès des Nations Unies, a évalué les risques pour la santé des populations et des soldats américains après la mise en œuvre d’armements à base d’uranium appauvri au mois de mars 2003. En avril 2003, au cours d’une réunion de consultants d’IBM Conseil à Genève, un avocat (...)
#TITRE
Contamination
Les oubliés de l’atome soviétique
Pour certains, le nom de Semipalatinsk n’évoque rien. Pour d’autres, il incarne les ravages de la pollution atomique. Pour ses 400 000 habitants, cette ville et ses alentours sont un enfer duquel il n’y a pas de porte de sortie. La ville de Semipalatinsk a été fondée en 1718 par les Cosaques de (...)
#TITRE
Enquête
De l’art de siéger à l’Assemblée nationale et d’enfouir les déchets
Les épanchements radioactifs du Tricastin ont une nouvelle fois laissé l’impression que l’industrie nucléaire ne rendait de comptes qu’à elle-même, et qu’il fallait attendre un incident sérieux pour que l’Etat se rappelle à l’obligation de contrôler une activité aussi prompte au rayonnement Un examen plus (...)
#TITRE
Soutien
“Les agrocarburants, ça ne nourrit pas son monde”
Les agrocarburants, une solution miracle ? Bien au contraire… Nos partenaires du Sud s’alarment des impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants et à tous les niveaux : environnemental, social et alimentaire. Roulez vert ! Tel est le maître mot des industriels qui (...)
#TITRE
Alternatives
Découvrez la laine de mouton pour l’isolation
En rouleau, en vrac ou en toison naturelle, la laine de mouton est un isolant aux caractéristiques séduisantes. On peut l’utiliser de différentes manières pour de multiples usages avec, au final, les mêmes résultats en termes de confort. La question de son traitement soulève toutefois des (...)
#TITRE
Alternatives
De la maîtrise de l’énergie
Le boîtier Enernoc, une idée originale qui permet de réduire la consommation d’énergie. Enernoc surveille la demande d’électricité pour en diminuer les pics grâce à une intervention ponctuelle et ciblée sur les applications plus gourmandes en énergie de ses entreprises clientes. Tout est basé sur un (...)
#TITRE
Analyse
Le nucléaire, une irresponsabilité environnementale ?
La fuite d’effluents contaminés à l’uranium survenue le 8 juillet 2008 sur le site de la Socatri-Areva au Tricastin (Drôme) a conduit la société Areva à limoger le directeur- général de sa filiale, la Socatri, et à verser une indemnisation aux agriculteurs lésés. Cette affaire renvoie à la responsabilité (...)
#TITRE
Prolifération
Les armes nucléaires : une menace pour la sécurité, pas une dissuasion !
La dissuasion n’est plus ce qu’elle était ! C’est la conclusion à laquelle sont parvenus certains des maîtres d’oeuvre de la politique nucléaire de la guerre froide. Les armes nucléaires ne sont pas seulement inadaptées pour répondre aux menaces de sécurité probables ou significatives auxquelles nous (...)
#TITRE
Chine
Terrils atomiques
Au mépris des règles de sécurité, Pékin a abandonné ses mines d’uranium. Reportage sur le site 712, dans la province du Hunan, où 33,5 millions de tonnes de déchets ont été laissés en plein air. Ce 16 octobre 1964, on avait trinqué à la gloire du pays, dans la mine 712. Un beau jour pour le vieux Liu (...)
#TITRE
Santé
Radon : un gaz radioactif dangereux
Le radon est un corps radioactif qui a fait des ravages parmi les ouvriers dans les mines. Il pose aujourd’hui un problème de santé publique pour la population. Oui, c’est un élément “naturel” mais cela ne le rend pas moins dangereux. L’évaluation des risques radiologiques se doit d’être objective et (...)
#TITRE
A lire
Nucléaire : la grande illusion
Global Chance est une association de scientifiques qui s’est donné pour mission de promouvoir les chances d’un développement mondial équilibré, en s’appuyant sur la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement. Ce numéro 25 des Cahiers de Global Chance, entièrement consacré au (...)
#TITRE
A voir
Un chantier tellement dément !
Déconstruire les réacteurs nucléaires lorsqu’ils ont cessé de fonctionner : une nécessité et un problème dont l’on parle peu. Le film “Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre” vient à point nommé pour porter le sujet à l’attention du grand public. Coproduit par France 3, ce documentaire de (...)
#TITRE
“Impossible” n’est pas français...
Pas simple d’avouer s’être pris au jeu du récit d’un accident nucléaire. Et pourtant... Fort heureusement, cet "Inéluctable" dans les coulisses duquel nous entraîne Claude-Marie Vadrot relève pour l’heure de la fiction. Mais pour combien de temps encore ? C’est la question qui, en filigrane, se fait (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68
Menu