Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°40

Novembre 2008


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 40
#TITRE
Editorial
L’Europe frappée de plein fouet par des accidents nucléaires
La France, qui a passé un été très radioactif avec de multiples événements en particulier au Tricastin, n’est pas le seul pays d’Europe – loin de là - frappé par les incidents et accidents nucléaires. Des scandales à répétition qui ont fait la une de l’actualité dans plusieurs pays. En Belgique, un grave (...)
#TITRE
Actualités
Accord nucléaire avec l’Inde : les USA et la France, entre cynisme et irresponsabilité
Le 6 septembre 2008, le Groupe des fournisseurs nucléaires (ou Nuclear Suppliers Group, soit NSG), qui rassemble les 45 pays fournisseurs d’équipements nucléaires, a validé un ensemble de dérogations permettant l’entrée en vigueur d’un accord nucléaire, dit "Accord 123", signé en juillet 2007 par l’Inde (...)
#TITRE
Actualités
Tricastin : une série d’accidents inquiétants
L’été 2008 a malheureusement été riche en accidents ayant impliqué l’industrie nucléaire européenne. Parmi ceux-ci, les plus importants se sont produits en France, sur le site du Tricastin. Rappel des événements. Une gestion de crise opaque et chaotique Lundi 7 juillet 2008, 19 h. Une alarme se (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par mail à Jocelyn Peyret, coordinateur des groupes et actions : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr - Tel. 04 79 36 13 19 Rassemblement pour un monde sans nucléaire Les 11 et 12 juillet 2008 à Paris, le Réseau “Sortir du nucléaire” organisait un double (...)
#TITRE
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” Bonjour et bravo pour vos initiatives ! Je souhaite vous dire ce jour, pour vous encourager, que parmi tous ceux qui [n’étaient] pas à Paris le 12 juillet, il y en a qui agissent pour "sortir du nucléaire" (...)
#TITRE
International
Scandaleuse contamination radioactive en Allemagne
Dans la colline d’Asse, on voulait montrer combien on savait si bien s’occuper des déchets nucléaires. Mais la réalité est tout autre : les concepteurs allemands de ce site pour l’enfouissement des déchets nucléaires y vivent un cauchemar. (…) Heinz-Jörg Haury connaît les cavités de la mine depuis plus (...)
#TITRE
Changement climatique
Le danger nucléaire escamoté
Sommes-nous en train d’assister au début d’une farce grandeur nature aussi amusante que terrifiante ? Son thème ? L’escamotage du risque nucléaire face à la catastrophe du changement climatique et à la crise pétrolière. Lors du sommet du G8 organisé à la mi-juillet 2008 à Hokkaido, le président (...)
#TITRE
Alternatives
Le stockage de l’énergie en masse existe depuis 30 ans en France !
D’après les détracteurs de l’énergie éolienne, on ne saurait pas stocker l’énergie en masse. Ce qui serait un handicap pour le développement de la production d’électricité éolienne. Cette affirmation est totalement fausse… En effet, la France a développé la production électronucléaire à outrance. Il a donc (...)
#TITRE
Alternatives
Le biogaz agricole : produire de l’énergie verte en diminuant la pollution
Le Biogaz provient de la fermentation naturelle de matières organiques en absence d’air. Il est constitué essentiellement de méthane, c’est à dire de gaz naturel (ou gaz de Lacq). C’est une énergie renouvelable qui sera disponible tant qu’il y aura de la vie sur terre et une solution intéressante pour (...)
#TITRE
Analyse
Echelle INES : Communication ou escroquerie ?
L’Echelle Internationale des événements nucléaires (International Nuclear Events Scale), utilisée par la plupart des pays nucléarisés a été mise en place par l’AIEA en 1990, à partir des expériences japonaise et française en matière de communication nucléaire. Il faut d’abord savoir que cette échelle est (...)
#TITRE
Mobilisation internationale
Argentine : alerte à l’uranium, la Quebrada de Humahuaca, un site naturel menacé
La Quebrada de Humahuaca est une vallée andine du nord de l’Argentine, au flanc du haut plateau de la Puna, dans la province de Jujuy. Elle est réputée pour la grande beauté de ses paysages et la spécificité culturelle et ethnique de sa population. A la mi-juin 2008, nous avons appris que l’entreprise (...)
#TITRE
Alternatives
Rénovation thermique de mon logement. Besoin d’aide ?
Pour un plan national de rénovation thermique des logements La consommation d’énergie dans l’habitat est à l’origine de 19% des émissions françaises de gaz à effet de serre (dont les 2/3 sont émis par les logements des particuliers) et pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages. Les (...)
#TITRE
A lire
Chroniques de livres
“Les artistes n’ont rien à faire là-bas !” Fascinant carnet de voyage que celui rapporté par Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage de leur séjour dans la campagne ukrainienne de Tchernobyl. En résidence artistique, certes, mais résidence surveillée, sous bonne garde du dosimètre qui crépite au rythme (...)
#TITRE
Démantèlement
Démantèlement : un débat public est impératif
Le choix de la filière nucléaire a été imposé aux Français sans aucune consultation démocratique. Outre les risques liés à l’activité des installations et ceux liés à la gestion des déchets, un troisième type de problème doit aujourd’hui être pris en compte : celui du démantèlement des sites nucléaires. La (...)
#TITRE
Débat
Le charbon "propre" et la sortie du nucléaire en Europe
L’article ci-dessous étant régulièrement invoqué dans des commentaires pro-nucléaire sur nos comptes Facebook et Twitter, il nous paraît nécessaire de le contextualiser. Signé par Infonucléaire, une association antinucléaire française qui n’est pas membre du Réseau "Sortir du nucléaire", cet article (...)
#TITRE
Alternatives
Nucléaire : en sortir grâce à Enercoop
Depuis plus d’un an, nous pouvons avoir la certitude que l’électricité que nous consommons ne provient plus du nucléaire. Grâce à la seule offre d’électricité d’origine exclusivement renouvelable du marché, Enercoop nous permet enfin de ne plus être complice du nucléaire au quotidien. Paradoxalement, (...)
#TITRE
International
Etats-Unis : selon la Commission de la Réglementation Nucléaire, la renaissance du nucléaire n’est pas pour demain !
C’est d’une source improbable qu’est venu un démenti cinglant à la prétendue renaissance de l’énergie nucléaire dont on nous rebat les oreilles. En effet, c’est la NRC elle-même – la Commission de la Réglementation Nucléaire (1) des Etats-Unis – qui affirme que la conception des “modèles standardisés” de (...)
#TITRE
Alternatives
La montagne Grenelle accouche d’une souris...
Depuis le rapport Meadows pour le club de Rome en 1971, nous savons que les ressources de la planète ne sont pas infinies, pas plus que ses capacités à éponger nos déchets. Il y a dix ans, nous n’étions qu’un petit milliard de terriens à vivre grassement en épuisant les ressources que la Terre nous (...)
#TITRE
International
Hommage à Vassili Nesterenko
A l’heure des pressions énormes pour la relance du nucléaire, la mort de Vassili Nesterenko, lundi 25 août 2008, doit nous rappeler que la catastrophe de Tchernobyl n’est pas un chapitre clos. Une opinion de Marc Molitor, journaliste. La vie du physicien Vassili Nesterenko, alors membre important (...)
#TITRE
Témoignage
Monologue sur le pouvoir démesuré d’un homme sur un autre
Vassili Nesterenko nous a quittés le 25 août 2008. Ancien directeur de l’Institut de l’énergie nucléaire de l’Académie des sciences de Biélorussie, Vassili résistait depuis 1986 à la désinformation sur Tchernobyl. En 1990, Vassili avait fondé, avec l’aide de Sakharov, l’institut indépendant de (...)
#TITRE
Alternatives
Vive le vent !
Dans la région de Navarre en Espagne, les éoliennes ont conquis la population, qui, en dépit des craintes initiales, n’y trouve que des avantages. À l’est de Tafalla, au cœur de la Navarre, Andrés et José passent leurs vignes en revue. Il a beaucoup plu et les deux vignerons craignent l’arrivée du (...)
#TITRE
Alternatives
Chauffer à l’électrique ou isoler
Le Président de la République a interdit de discuter de nucléaire dans le processus du Grenelle de l’Environnement. Mais avec cette conclusion qui proposait de fixer un objectif de consommation du chauffage des bâtiments neufs en 2012 à 50 kWh/m2/an en énergie primaire, on avait cru que ça pourrait (...)
#TITRE
Action
Action culottée en Normandie !
Devant le Mont-Saint-Michel, le 9 août 2008, le dos tourné à la centrale EPR en construction à Flamanville en Normandie (située à 140 km environ).
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70