Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°38

Avril-mai 2008


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 38
Editorial
Grand rassemblement européen "Pour un monde sans nucléaire"
Le 1er juillet 2008, M. Sarkozy prendra pour 6 mois la présidence de l’Union européenne. Les 13 et 14 juillet, le président français recevra à Paris de nombreux chefs d’Etat : les 27 pays de l’Union européenne seront représentés, ainsi que de nombreux pays du Moyen-Orient. En particulier, le dictateur (...)
#TITRE
Actualités
Avec Nicolas Sarkozy, atomique partout
Un jour, peut-être, d’ici vingt ou trente ans, pas longtemps, au fond, à l’échelle de l’histoire humaine, on se souviendra. On le dira : c’est grâce à la France, grâce à ce président français, vous vous souvenez, ce Nicolas Sarkozy aujourd’hui oublié, c’est grâce à lui que nous en sommes là. Qu’il y a des (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ca bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts de ces derniers mois
Faites des pylônes, pas l’amour ! Morts aux écolos ! Le 15 février, lendemain de la fête de l’amour, une escouade d’une douzaine de clowns du front de libération de l’énergie nucléaire (branche armée de la Commission Attali de libération de la croissance) a envahi les locaux de l’entreprise Archividéo. (...)
#TITRE
Action
Train nucléaire : blocage aérien en Allemagne
La forêt était particulièrement sombre, l’atmosphère fantômesque. Pourtant la lune brillait et quelque chose bougeait dans la cime d’un arbre le long de la voie de chemin de fer entre Gronau et Münster. En effet, il ne s’agissait pas d’un jour habituel- du moins pour tous ceux qui s’étaient promis de (...)
#TITRE
Tribune Libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre !
Vous souhaitez réagir ou faire une proposition d’article au Réseau “Sortir du nucléaire” ? N’hésitez pas à écrire à : xavier.rabilloud@sortirdunucleaire.fr Circulez, y’a rien à voir ! Aux sociétés transnationales, rien de trop gros pour imposer leurs produits, et faire oublier leurs sous-produits. "A (...)
#TITRE
Impact sur l’environnement
Vivre à proximité d’une ligne électrique à très haute tension : les effets sur la santé
Un collectif d’associations mobilisé contre la construction d’une ligne à très haute tension a commandé une étude sur les risques sanitaires associés. Les premiers résultats montrent que les personnes vivant à proximité d’une ligne à très haute tension auraient plus de problèmes de santé (maux de tête, (...)
#TITRE
Impact sur l’environnement
Flagrant déni de démocratie en Drôme nucléaire
Evaluer l’état de santé des riverains autour de Pierrelatte (site nucléaire de 600 hectares dans la Drôme), avant la mise en service de la nouvelle usine d’enrichissement d’uranium, est-ce un souhait si exorbitant ? Depuis juin 2006, date de cette demande déposée dans le dossier d’enquête publique de (...)
#TITRE
Alternatives
Pompes à chaleur sur air : écologiques et économiques ?
Présentées comme une solution “high tech”, à la mode, économique et écologique, ces systèmes aérothermiques mériteraient d’être considérés avec circonspection. Rappelons qu’il y a deux grandes familles de pompes à chaleur : celles qui puisent la chaleur dans le sol et dans l’eau (de nappe, de rivière…) et (...)
#TITRE
Alternatives
Les dossiers enterrés de Tchernobyl
Connaîtra-t-on un jour l’impact sanitaire des activités nucléaires, civiles ou militaires ? Depuis un demi-siècle, des concentrations délétères de matières radioactives s’accumulent dans l’air, la terre et l’eau, à la suite des tirs atomiques et des incidents survenus dans les centrales. Or des études (...)
#TITRE
Droits de l’homme
Symbole de Tchernobyl, Iouri Bandajevski s’exile en Lituanie
Iouri Bandajevski a trouvé un havre, qu’il espère durable : le savant biélorusse, symbole de Tchernobyl, est installé depuis décembre 2007 à Vilnius Bénéficiant du soutien des autorités lituaniennes, il espère monter un centre de recherche consacré à l’analyse des effets sanitaires de la catastrophe de (...)
#TITRE
Recension
Voyage au centre de l’enfer
“Une centrale nucléaire ouverte l’année de ma naissance venait d’exploser et condamnait des centaines de milliers de gens, et je ne me souviens pas de ça. J’y étais et je n’ai rien vu.” A la recherche de souvenirs qu’elle n’a jamais eus et ne peut donc raviver, Cécilia Colombo nous conte sans la moindre (...)
#TITRE
Etude d’impact
Vulnérabilité du génome face à une faible dose de radiation chronique
Dans le cadre du programme "Sciences fondamentales en médecine" soutenu par le présidium de l’Académie des Sciences de la Russie (ASR), des scientifiques russes ont constaté qu’une faible dose de radiation chronique s’avère plus destructive sur le génome humain qu’une forte radiation ponctuelle. Cette (...)
#TITRE
Etude d’impact
Le risque de cancer infantile
Les enfants de moins de cinq ans résidant à proximité immédiate d’une centrale nucléaire courent un risque statistique nettement plus élevé de souffrir d’un cancer, révèle une étude publiée par le gouvernement allemand. Selon cette étude réalisée par l’Office fédéral de protection contre les radiations, à (...)
#TITRE
Alternatives
Dix bonnes raisons de se mettre au bois
Au cours de l’année dernière, 540 000 foyers ont installé un poêle, une cheminée, un insert ou une chaudière à bois dans leur logis, venant ainsi gonfler les rangs des quelque 5 millions de ménages qui se chauffent aujourd’hui au bois. Un tel succès a forcément une raison... ou plusieurs. Renouvelable, (...)
#TITRE
Actions
Des nouvelles de l’international
Participez à la vigilance devant l’OMS de Genève La présence permanente devant l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à Genève pour dénoncer ses liens avec l’AIEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) dure maintenant depuis un an ! Cette présence est à durée indéterminée mais avance par (...)
#TITRE
La bataille de l’uranium
Le géant du nucléaire, le Français Areva, numéro 1 mondial (11 milliards de chiffre d’affaires en 2006), a-t-il mangé son pain blanc en Afrique ? Alors que le groupe empile les contrats dans le sillage euphorisant des déplacements du président Sarkozy à l’étranger (Maghreb et Proche-Orient), ne (...)
#TITRE
Niger
Du bois mort pour nos centrales nucléaires
Au nord du Niger, l’extraction de l’uranium a créé deux villes dans une zone désertique. Les besoins en bois de leurs habitants détruisent les ressources forestières de la réserve naturelle voisine de l’Aïr-Ténéré. Villes champignons Le géant du nucléaire français Areva exploite l’uranium au nord du Niger (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Les océans nucléarisés !
Les centrales nucléaires sont souvent montrées du doigt pour les dangers "traditionnels" qu’elles représentent (explosion, rejet de matières radioactives…). À ces risques s’ajoute maintenant la menace d’un attentat terroriste type 11 septembre. L’opinion publique est donc plus ou moins prête à affronter (...)
#TITRE
Militaire
En finir avec les armes nucléaires, c’est possible et nécessaire
Les 3e Rencontres internationales pour le désarmement nucléaire, biologique et chimique (RID-NBC) se tiendront à Saintes (Charente-Maritime) les 9, 10 et 11 mai 2008, à l’initiative de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN). La ville, membre du réseau “Abolition 2000” depuis juin (...)
#TITRE
Alternatives
Le stockage géothermique refait surface
Les nappes d’eau souterraines peuvent servir de réservoir thermique aux bâtiments. Plusieurs projets français relancent cette filière technologique. La France redécouvre le stockage saisonnier de chaleur. Pas moins de quatre projets de recherche et développement sont actuellement lancés par l’Agence (...)
#TITRE
Economies d’énergies
Vers une "société à 2000 watts" ?
En Suisse, la vision « Société à 2000 watts » fait son chemin. Le but à atteindre est que chaque personne consomme 2000 W en moyenne. Une vision facilement compréhensible et motivante. Les être humains émettent aujourd’hui par année 24 000 000 000 tonnes de CO2 d’origine fossile dans l’atmosphère, soit (...)
Economies d’énergies
Quand l’électricité “verte” s’affranchira des caprices du vent
Se ruer sur la machine à laver dès que le vent se lève ? Cela peut être l’une des contraintes de l’utilisation de l’énergie éolienne, fortement variable en fonction des conditions météorologiques. D’où l’idée de Georg Erdmann, professeur au département des systèmes énergétiques de l’Université technique de (...)
#TITRE
Alternatives
La solution technique universelle ou comment rénover le bâti français
Simple à lire, et bien détaillé, le rapport d’Olivier Sidler propose une solution unique, simple à mettre en œuvre, peu coûteuse et capable de relever l’immense défi de la rénovation en France, permettant d’atteindre le facteur 4 en 2050 (diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre). Voici les (...)
#TITRE
Histoire
La Lune a échappé à un bombardement nucléaire !
L’armée américaine avait l’intention de faire exploser une charge nucléaire à la surface de la Lune en démonstration de sa puissance durant la période de la guerre froide, révèle un ancien scientifique aujourd’hui à la retraite. Le Dr Leonard Reifel exerçait comme physicien pour le compte de l’Armour (...)
#TITRE
En bref
Des news des renouvelables
Chaque foyer de Grande-Bretagne alimenté en électricité par l’énergie éolienne en 2020 La Grande-Bretagne prévoit d’augmenter largement sa production d’énergie éolienne, afin de générer assez d’électricité pour alimenter chaque maison du pays d’ici 2020, dans le cadre de son changement de politique visant à (...)
Trombinoscope
Tombinoscope
Découvrez l’équipe du Conseil d’administration et l’équipe des salariés et prestataires du Réseau "Sortir du nucléaire" : téléchargez le fichier au format pdf (1Mo).
Le Clan du Néon
Depuis quelques mois, des “clans du néon” se sont formés et sévissent dans plusieurs villes de France. Leur action ? Éteindre les enseignes extérieures qui restent allumées la nuit, dans la joie et la bonne humeur. Le principe de l’action est très simple : en abaissant la manette d’un boîtier mural (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70