Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°34

Mars à mai 2007


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 34
#TITRE
Editorial
17 mars : ce succès est le vôtre !
Le 17 mars, nous étions 62 000 pour dire “Non à l’EPR” et à la relance du nucléaire. C’est une vraie leçon de démocratie donnée à ceux qui nous imposent l’énergie nucléaire. Un sacré succès dans la droite ligne des plus grandes mobilisations antinucléaires : 40 000 à Rennes (du fait d’une plus proche proximité (...)
#TITRE
Vie des groupes
Action spectaculaire d’occupation d’un pylône THT
Les 14 et 15 avril, quatre militants du Réseau Sortir du nucléaire ont occupé pendant 40 h un pylône très haute tension (THT) près de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) pour dénoncer la construction du réacteur EPR sur ce site. Munis de hamacs et de vivres, ils se sont accrochés à mi-hauteur (...)
#TITRE
Vie des groupes
630 000 signatures déposées à Bruxelles le 23 mars 2007 contre le traité "Euratom"
Mobilisation pour les 50 ans de l’Europe. Un traité peut en cacher un autre : le 25 mars 1957, jour même de la signature du Traité de Rome, sans la moindre consultation de la population, les dirigeants européens validaient un autre traité, toujours en vigueur aujourd’hui : Euratom. Euratom sert à (...)
#TITRE
Vie des groupes
Greenpeace met la pression sur le projet EPR qui tourne au désastre en Finlande
Olkiluoto, Finlande — Vers 8h30 le 4 avril 2007, trois zodiacs ont quitté l’Arctic Sunrise, le navire de Greenpeace à l’ancre depuis deux jours à quelques encablures du chantier de construction de l’EPR, sur la péninsule d’Olkiluoto, au sud-est de la Finlande. A leur bord, dix-sept activistes de (...)
Vie des groupes
Déjà 120 soirées organisées : les réunions-débats continuent !
Depuis janvier 2007, le Réseau "Sortir du nucléaire" a mis sur pied un réseau d’intervenants/conférenciers. Nous avons référencé plus de 200 personnes à travers la France, volontaires pour présenter un diaporama et animer des débats sur le thème “Nucléaire ou alternatives, quelles énergies pour demain ?”. (...)
Positions
Synthèse des positions des candidats à la présidentielle sur l’EPR et le nucléaire
Cette revue vous parviendra juste un peu avant ou juste un peu après le second tour des présidentielles. Vous trouverez ci-dessous pour information les positions synthétiques des candidats (qui ont été publiées - dès le mois de mars - dans leur intégralité sur le site www.stop-epr.org). Classement des (...)
#TITRE
Témoignage
Mobilisation historique le 17 mars
Avec 62 000 manifestants dans toute la France, le Réseau “Sortir du nucléaire” se félicite de cette mobilisation historique pour un autre avenir énergétique. Le nouveau président de la République doit entendre une grande majorité de l’opinion publique qui ne veut pas de relance du nucléaire en France. (...)
#TITRE
BD
Le nucléaire n’est pas irremplaçable !
#TITRE
BD
Le nucléaire n’est pas irremplaçable ! (suite BD)
#TITRE
BD
Le nucléaire n’est pas irremplaçable ! (suite BD)
#TITRE
En bref
En bref
AL GORE : je ne crois pas en l’option nucléaire Ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore a toujours été préoccupé par l’environnement. Il est l’acteur et l’orateur d’un récent documentaire à succès, Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth), qui montre les effets dramatiques du réchauffement (...)
#TITRE
Interview
"Ils commencent à douter de la sûreté"
Annie Thébaud-Mony, sociologue à l’Inserm, vous êtes spécialiste des questions de santé au travail. Y a-t-il une souffrance spécifique à l’industrie nucléaire ? Le nucléaire est une industrie dangereuse pour ses travailleurs, notamment par le risque d’exposition aux radiations. Depuis vingt ans, ce (...)
#TITRE
Déconstruction
Démantèlement de la centrale de Brennilis : environnement et travailleurs payent le prix fort !
Avant de construire le nouveau réacteur EPR, allons voir du côté des vieilles centrales comme celle de Brennilis, dans le Finistère : où en est le démantèlement qui se voulait exemplaire, modèle exportable dans le monde entier ? A ce jour, aucun démantèlement de niveau 3 n’a été réalisé en France (...)
#TITRE
Alternatives
Maison passive sans chauffage !
Vivre dans une maison confortable sans chauffage paraît une utopie. C’est pourtant probablement ce vers quoi tend l’habitat en Europe aujourd’hui, avec de nombreuses réalisations de maisons passives en Allemagne, en Suisse, en Suède… mais aussi quelques-unes en construction en France ! L’impact du (...)
#TITRE
21 ans après Tchernobyl
Appel à solidarité : Sauver l’Institut Belrad
Les enfants cobayes de Tchernobyl. Le lobby nucléaire et la médecine officielle minimisent les effets de la catastrophe de Tchernobyl sur la santé et condamnent des millions de cobayes humains à expérimenter dans leur corps des pathologies nouvelles sans les protéger. Un scientifique de haute (...)
#TITRE
Cobaye
Irradié jusqu’aux os
Lény a du mal à se lever le matin. Il a souvent besoin de s’asseoir. Il mange peu. Il maigrit. Il est sourd. « Comme un petit vieux, alors que j’ai 35 ans. » Sur les tests densitométriques, ses os sont octogénaires. Nécrosés. Limite morts. Irradiés par le plutonium. Cinq ans après son service militaire, (...)
#TITRE
International
Contamination à l’uranium au Niger et au Gabon : Areva accusée
« On voyait nos camarades mourir sans comprendre pourquoi » Scientifiques, juristes, médecins et victimes ont dressé le 4 avril un réquisitoire accablant sur les activités d’exploitation d’uranium de la société française Areva au Niger et au Gabon. Jugée opaque dans la gestion de l’information, l’ex (...)
#TITRE
Alternatives
Fribourg, l’enjeu environnemental
La gestion durable trouve à Fribourg une signification concrète. Cette ville est devenue un véritable laboratoire des politiques de maîtrise de l’énergie. Tout en s’inscrivant dans des paramètres économiques réalistes, les expériences en matière d’urbanisme, de transport et d’habitat montrent (...)
Alternatives
Lille va construire un éco-quartier de 10 000 habitants
Après Stockholm, Malmö (Suède), Hanovre, Fribourg (Allemagne), la Randstad Holland (Pays-Bas) et Londres, Lille va créer un éco-quartier de 10 000 habitants. Cet espace de 80 hectares de haute qualité environnementale (HQE) tiendra compte des besoins en énergie, en espaces verts, en déplacements, de (...)
Alternatives
Lille va construire un éco-quartier de 10 000 habitants
Après Stockholm, Malmö (Suède), Hanovre, Fribourg (Allemagne), la Randstad Holland (Pays-Bas) et Londres, Lille va créer un éco-quartier de 10 000 habitants. Cet espace de 80 hectares de haute qualité environnementale (HQE) tiendra compte des besoins en énergie, en espaces verts, en déplacements, de (...)
Alternatives
Aux portes de Rennes, l’éco-village qui fait école
Pluie récupérée, consommation d’électricité maîtrisée, énergie recyclée : le maire de Bazouges a convaincu d’autres élus. L’une est en bois et en bottes de paille, l’autre en bois et en plumes de canard. Les premières maisons du lotissement écologique de Bazouges-sous-Hédé sortent de terre et décoiffent les (...)
#TITRE
Economies
Diviser sa consommation domestique d’électricité par 2
Pour sortir du nucléaire, le schéma « Négawatt »(1) nous propose 3 pistes : sobriété, efficacité, renouvelables. Cet article propose d’emprunter les 2 premières pistes chez soi. Une petite histoire : Mon épouse et moi vivons dans une petite maison de 1920 et depuis une dizaine d’années notre (...)
#TITRE
Réchauffement climatique
Le nucléaire peut-il être la solution à l’effet de serre ? Et les menaces climatiques peuvent-elles soutenir un nucléaire en perte de vitesse ?
Face aux menaces que nous fait courir le réchauffement climatique, chaque lobby de l’industrie de l’énergie cherche à pousser ses avantages. Celui du nucléaire veut croire être particulièrement privilégié et espère une relance importante en popularisant deux idées fortes : « Le nucléaire ne contribue pas (...)
#TITRE
Climat
Un rapport dénonce la promotion du nucléaire
La promotion de l’énergie nucléaire comme solution au réchauffement climatique est peu judicieuse et pourrait aboutir à des conséquences extrêmement dangereuses, a prévenu un organisme indépendant de réflexion sur les questions de sécurité internationale. L’énergie nucléaire émet peu de gaz à effets de (...)
Réchauffement climatique
Un rapport estime que la France peut diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre
Est-il possible, d’ici à 2050, de diviser par quatre les émissions françaises de gaz à effet de serre ? La réponse est oui. Est-ce que c’est facile ? La réponse est clairement non. Tout est dit dans cet avis exprimé par le groupe d’experts chargé par le gouvernement d’une étude sur une réduction (...)
Education
Comment l’école parle-t-elle du nucléaire ?
Le nucléaire omniprésent dans notre société pose la question de notre responsabilité individuelle, même si nous subissons une situation que nous n’avons pas choisie. Il nous plonge dans une tanatoculture, c’est-à-dire une culture de mort. Qui est coupable ? " Peu importe que l’un ou l’autre ait été (...)
#TITRE
A lire
A lire
L’autonomie énergétique Une nouvelle politique pour les énergies renouvelables La question de l’énergie est centrale pour remédier au réchauffement climatique et empêcher les guerres causées par notre dépendance aux ressources étrangères. Mais comment agir en faveur d’une véritable autosuffisance (...)
#TITRE
Végétarisme
Veaux, vaches, cochons, couvée...
Perrette avait dû leur dire adieu, et nous aussi, nous ferions bien de les oublier un peu, ces pauvres bêtes. En effet, nous aurions moins de nucléaire si nous mangions moins de viande. Si, si, c’est mathématique ! Démonstration. Azote, alors ! Ceux qui ont en tête l’image bucolique de troupeaux (...)
#TITRE
Résistance
Stéphane Lhomme et Jean-Michel Tastet injustement condamnés à Bordeaux
L’association Tchernoblaye lance un appel à soutien financier L’association Tchernoblaye a exprimé son écœurement après les condamnations, mercredi 21 mars, de Stéphane Lhomme et Jean-Michel Tastet par le tribunal correctionnel de Bordeaux, malgré de nombreux soutiens dont ceux de José Bové et Noël (...)
#TITRE
Santé
Cancers : l’oubli des vraies questions
Dans l’Ecologiste n°21 de décembre 2006, à propos de l’enquête EN3N de l’Inserm auprès de 100 000 femmes en France, il est remarqué qu’aucune question ne porte sur la qualité de leur environnement. Pourquoi ? On trouve la réponse auprès de Jacqueline Clavel, chercheuse dans ce même institut de recherche (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68
Menu