Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°33

Décembre 2006


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 33
Editorial
2007, gagner contre l’EPR, c’est possible !
Soyons nombreux à manifester le 17 mars 2007 à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse Samedi 15 avril 2006, à Cherbourg, 30 000 personnes ont manifesté contre l’EPR et la relance du nucléaire malgré une pluie battante ! Samedi 17 mars 2007 à 14 heures, nous devons être encore plus nombreux pour (...)
#TITRE
Finlande
Le réacteur EPR pourrait avoir trois ans de retard
Siemens n’a rien voulu dire. Mais lors de la présentation de ses résultats, la branche équipements d’énergie du groupe a vu son bénéfice d’exploitation baisser de 43 %. En cause, la faillite d’un partenaire dans les centrales classiques, mais aussi le chantier finlandais du nouveau réacteur nucléaire (...)
#TITRE
Fusion nucléaire
Le monstre ITER, premiers dégâts sur l’environnement
L’accord international sur la construction du réacteur ITER (fusion nucléaire) a été signé en grande pompe le 21 novembre 2006 à l’Elysée, le président Chirac en profitant pour délivrer un énième grand discours sur l’avenir de la planète, qu’il entend préserver... grâce au nucléaire. D’ailleurs, on a pu lire (...)
#TITRE
Vie des groupes
Vie des groupes
Vous participez à un groupe local ? A vous de nous transmettre vos photos et un court article pour alimenter cette rubrique. Envoyez votre contribution à : André Larivière - Neyrolles - 43440 Champagnac Le Vieux E-mail : andre.lariviere@sortirdunucleaire.fr MANNEQUINS DE PAILLE CONTRE TRAIN (...)
#TITRE
Actions
Tribune libre
Le Réseau, c’est vous ! Cette revue, c’est la vôtre ! Vous souhaitez réagir ou envoyer une proposition d’article au Réseau "Sortir du nucléaire" ? Alors, n’hésitez pas et écrivez nous à : reagir@sortirdunucleaire.fr Bravo, continuez ! Bravo pour votre revue que j’ai découvert chez un ami, continuez. Je (...)
#TITRE
Alternatives
Une éolienne dans votre jardin ?
Face à l’augmentation du prix des énergies conventionnelles et à la dégradation de l’environnement, de plus en plus de citoyens songent à produire leur courant électrique, avec des énergies renouvelables. L’éolien fait désormais partie des alternatives crédibles, avec un impact minime sur les écosystèmes. (...)
#TITRE
Alternatives
Un gîte dans le vent
Perché à 1300 mètres d’altitude dans un village auvergnat, le gîte rural Les gentianes (*) est le dernier à avoir été électrifié “renouvelable” en 2005. Franck Laurent, le gérant, est fier de son nouvel équipement : une éolienne tripale de 5,50 mètres de diamètre (puissance 5 kW) sur un mat de 18 mètres, (...)
#TITRE
Alternatives
Le spécialiste du petit éolien
Olivier Krug est un personnage hors du commun : installateur d’éoliennes, il a réussi à développer son activité, ce qui en France est un exploit. Parallèlement, il a créé l’association Petit éolien. Son site internet est le plus complet sur le sujet et près d’un millier de passionnés sont inscrits à son (...)
#TITRE
Analyse
La vraie-fausse sortie du nucléaire en Allemagne
La coalition rouge-verte (sociaux démocrates-verts) arrivée au pouvoir à l’issue des législatives de 1998 a promis la sortie du nucléaire en Allemagne. Pour les Verts qui disposaient d’une minorité de blocage au parlement (sans eux la SPD n’avait pas de majorité), le sujet était une condition aux (...)
#TITRE
Alternatives
La colère d’un fabricant : "On nous met des bâtons dans les roues !"
Régis Chapeaublanc est gérant de la société Auton’home productions, qui fabrique des petites éoliennes silencieuses, adaptées aux besoins des habitations rurales par leur technologie “vents faibles”. Le prototype est connu : il alimente la maison autonome des Baronnet. Quel est votre bilan, quatre ans (...)
#TITRE
En mémoire
Solange Fernex : une vie d’engagement pour le respect de la vie et les droits de la personne
Solange Fernex s’est éteinte le 11 septembre 2006 vers 15 heures, emportée par ce qu’il est convenu d’appeler pudiquement "une longue maladie". Elle avait 72 ans. Une semaine auparavant, au téléphone, elle avait dit qu’elle allait "veiller sur notre travail", de là où elle "allait se trouver"… (...)
#TITRE
A lire
Le crime de Tchernobyl, le goulag nucléaire
Il est des livres qu’il faut lire, des livres qui vous changent. Celui-ci de Wladimir Tchertkoff en fait partie. Fruit d’un travail minutieux étalé sur plus de 15 ans, ce précieux document s’attelle à l’histoire de Tchernobyl et prend le temps de la traiter sous tous les angles. D’abord 1986 : (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Bombe atomique : la Corée du Nord veut-elle copier la France ?
L’arme nucléaire a fait récemment les gros titres de la presse. La Corée du Nord a fait le premier essai de sa bombe le 9 octobre 2006, l’Iran est soupçonné de préparer la sienne avec un programme “civil”. Mais la presse ne souffle mot des vrais proliférateurs, les Etats-Unis et la France en tête. (...)
#TITRE
Alternatives
Original et performant : découvrez les murs chauffants !
De plus en plus de maisons sont équipées de planchers chauffants basse température. Le principe est simple, un serpentin noyé dans une masse de béton chauffe à basse température uniformément la pièce. Dans le serpentin, circule une eau qui peut être chauffée par différentes sources d’énergie, parmi (...)
#TITRE
Superphénix
Déconstruction de Superphénix : où en est-on ?
En juin 1997, le gouvernement Jospin décidait d’arrêter définitivement Superphénix, la centrale nucléaire surgénératrice de Creys-Malville (Isère). Un décret du 30 décembre 1998 confirmait cet arrêt. Voilà maintenant plus de six ans que la déconstruction a été engagée. Avant d’arriver au terme de celle-ci (...)
#TITRE
Témoignage
Notre chauffe-eau solaire a 25 ans !
S’il a été acheté d’occasion en 1989, le matériel date de 1981. En parler, c’est revenir aux sources de ce qui a motivé mon engagement dans le domaine des énergies renouvelables. Flash back Avril 86. Un certain réacteur n°4 (Tchernobyl) vole en éclat, avec la dernière illusion d’un lobby nucléaire (...)
#TITRE
Lobbying
L’AIEA veille sur notre santé !
En 1957 l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) est créée, pas uniquement pour empêcher ou limiter le développement des armes de destructions massives comme beaucoup le croient, mais pour encourager l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ! Un an auparavant, des généticiens (...)
#TITRE
Performance artistique
La Diagonale de Tchernobyl continue !
Depuis notre départ pour Tchernobyl à partir de la manif de Cherbourg, nous avons fait des milliers de kilomètres et créé trois nouveaux spectacles avec des artistes biélorusses. Une tournée de juin à septembre 2008 De juin à septembre 2008, nous envisageons une tournée avec chapiteau, cars, (...)
#TITRE
En bref
C’est vite lu !
Devinez quel est l’homme le plus riche de Chine ? On aurait pensé Shi Zhengrong, banquier, politicien, informaticien ou encore patron d’une grande entreprise pétrolière. Mais non, l’homme le plus riche de Chine, à la surprise générale, est un entrepreneur d’énergie solaire selon le magazine Fortune de (...)
#TITRE
Menace
Serbie : les conséquences des bombardements à l’uranium appauvri
Pourquoi garde-t-on le silence sur les conséquences des bombardements à l’uranium appauvri effectués par l’OTAN en 1999 ? Quinze tonnes d’uranium appauvri ont été projetées sur la Serbie et vingt tonnes sur le Kosovo. Même si les données fiables et complètes font toujours défaut, on observe déjà une (...)
#TITRE
Couac
La panne géante du 4 novembre : échec du nucléaire... et des éditorialistes !
Samedi 4 novembre 2006, un incident en Allemagne a abouti en quelques secondes à ce que 10 millions d’Européens, dont la moitié en France, soient privés d’électricité pendant environ une heure. Et encore, d’après les autorités, un véritable black-out laissant les Européens dans le noir pendant plusieurs (...)
#TITRE
Aberration
Incendie à 80% d’origine nucléaire dans le pays de Fougères
En juin 2006, en période de pleine chaleur d’été un incendie a en partie ravagé une maison d’habitation dans le pays de Fougères en Ille et Vilaine. Le feu s’est déclaré dans un sèche-linge au sous-sol alors que les habitants étaient présents. La propagation a été très rapide. Malheureusement un incendie (...)
Biogaz
Notre avenir énergétique se lira-t-il dans le marc... de vin ?
Les marcs de raisin pourraient constituer une formidable ressource énergétique en cogénération électrique pour le vignoble. Le pétrole coûte cher, mais l’électricité va aussi coûter cher. Et ce d’autant que les besoins en électricité des viticulteurs vont aller croissant pour climatiser les chais et (...)
#TITRE
Alternatives
Le coût de l’énergie solaire ne cesse de baisser
"Au début des années 1990, quand les promoteurs du solaire annonçaient le prix du kilowattheure (kWh) photovoltaïque, tout le monde rigolait : on était 10 fois au-dessus du tarif de l’électricité achetée à EDF. Quinze ans après, les coûts ont été divisés par deux ou trois, et plus personne ne se moque. (...)
#TITRE
Gaspillage
La France, principal acteur européen de la course aux armements
47,7 milliards d’euros, pensions comprises ! Telle sera la somme allouée à nos forces armées pour 2007. Malgré l’absence totale de menace de la part d’une puissance majeure depuis la fin de la guerre froide, l’Assemblée nationale a voté le 8 novembre 2006 le budget de la défense le plus élevé d’Europe (...)
#TITRE
Mobilisation
Le Centre d’Essai des Landes inspectés par les pacifistes !
La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont dotés de mini-bombes nucléaires d’attaque. Soutenus par des milliers de pacifistes venus de toute l’Europe, une cinquantaine d’inspecteurs citoyens ont pris la France en flagrant délit... Moins meurtrières que la bombe d’Hiroshima (20 000 morts (...)
#TITRE
Un livre indispensable : Le guide des énergies vertes à la maison
Enfin un ouvrage pratique et complet sur les énergies renouvelables ! Le bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France (dont 70% pour le résidentiel) ! Il est temps d’agir ! Et ce, d’autant plus que le prix de l’énergie ne cesse de s’envoler… Ce défi est d’envergure, mais chacun peut, dans (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70