Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°31

Juin 2006


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 31
Editorial
La victoire est possible, à nous de la vouloir !
Vingt ans après Tchernobyl, 30 000 manifestants à Tchernobourg [Cherbourg], près de Flamanbyl [Flamanville], contre le projet de réacteur nucléaire EPR en Normandie et de couloirs de lignes THT vers les Pays de la Loire ! De l’avis général, malgré un temps exécrable, une vraie réussite, colorée, (...)
#TITRE
Action
Trois moyens pour continuer à agir après le succès du rassemblement de Cherbourg
1- Signez et faites signer l’Appel international ci-joint contre le réacteur nucléaire EPR 2- Continuez à participer à la campagne de blocage administratif d’EDF Initiée en octobre 2004 par le Réseau Sortir du nucléaire, la campagne nationale "le réacteur nucléaire EPR ne passera pas" d’EDF contre le (...)
#TITRE
Censure
Perquisition et garde à vue : qui veut faire taire le Réseau Sortir du nucléaire ?
Le 16 mai 2006 à 8 h, une vingtaine de personnes de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et de la police ont mené une perquisition pendant 5 heures dans l’appartement de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau “Sortir du nucléaire”. Ses ordinateurs et son téléphone portable ont été (...)
#TITRE
Tribune libre
Cherbourg 2006 : un sacré succès !
Merci à toutes et à tous d’avoir participé au rassemblement des 14/15 avril qui fera date. Merci à celles ou ceux qui n’ont pas pu venir mais qui ont envoyé un soutien financier. Malgré les importantes dépenses (près de 172 000 euros), nous avons réussi à équilibrer les comptes grâce à votre générosité. (...)
#TITRE
Enfouissement
Bure : une mobilisation locale tous azimuts
Pétition présentée aux électeurs dans chaque foyer pour réveiller la citoyenneté, festival pour aiguiser l’intérêt des jeunes et dynamiser le mouvement, Maison de la résistance pour construire une place forte de l’opposition… autant d’actions de terrain qui font de Bure le cœur d’une lutte vivante aux (...)
#TITRE
Enfouissement
Déchets nucléaires : une loi pour enfouir... au service de l’EPR
Les 15 ans de recherches de la Loi Bataille de 1991 n’ont rien changé au casse-tête. Gérer convenablement ces déchets à haute activité et à vie longue confine à la mission impossible. Il faut juste attendre que leur radioactivité décroisse, ce qui, suivant les éléments radioactifs, va de 300 ans à des (...)
#TITRE
Tournée ukrainienne
Des moments forts pour le 20e anniversaire de Tchernobyl
André Larivière, salarié du Réseau "Sortir du nucléaire" s’est rendu en Ukraine du 22 au 27 avril 2006. Il a accompagné la Diagonale de Tchernobyl (performance artistique de théâtre, musique et spectacle). Voici son compte rendu. Emouvant. 23-25 avril 06 : conférence internationale d’ONG (avec plus de (...)
#TITRE
Débat
Ginette et Roger contre la privatisation
Un texte amusant expliquant les inconvénients de la privatisation d’EDF-GDF. Ce texte a été écrit en mars 2005, soit avant l’ouverture du capital d’EDF. Eh, Roger, y vont vendre EDF ! Qu’est-ce que ça peut me foutre Ginette, c’est qu’des feignants dans c’te boîte. Y vont pas vendre les agents, ils (...)
Débat
De Tchernobyl en Tchernobyls
Georges Charpak, Prix Nobel, lanceur d’alerte, touché par la grâce dans une conversion tardive ? S’appuyant sur une déclaration de Hajima Maeda, président de l’Association des exploitants de centrales nucléaires (WANO), publiée dans Nucleonics Weeks d’octobre 2003, et l’accident d’avril 2005 dans (...)
#TITRE
Santé
Une nouvelle approche sur l’impact de la radioactivité
Des études menées en France pendant quatre ans évaluent les effets des faibles doses de rayonnements sur l’environnement et la santé. La contamination chronique à des faibles doses de radioactivité présente-t-elle un risque pour l’environnement et la santé ? « Ce sont des questions que la société se (...)
#TITRE
Alternatives
Un bain de soleil : de l’eau chaude chez soi grâce au soleil
Le soleil diffuse une énergie gratuite, renouvelable et propre. Selon les nécessités domestiques, cette ressource naturelle est convertie en électricité (capteurs photovoltaïques autonomes ou reliés au réseau) ou produit de la chaleur destinée au chauffage et/ou à l’eau sanitaire d’une ou plusieurs (...)
#TITRE
Alternatives
Construisez écologique !
Qui ne souhaite pas un jour posséder la maison de ses rêves ? Un souhait qui a évolué ces dernières années vers plus d’exigences : avoir sa maison ne suffit plus. Il nous faut une maison qui nous ressemble, dans laquelle on se sent bien ; une maison qui soit jolie, confortable, économique à chauffer (...)
Alternatives
Choisir de bons matériaux...
Privilégiez les matériaux dont la fabrication est économique en énergie, peu polluante et essentiellement à base de matières premières renouvelables. Les matériaux ne doivent présenter aucun risque que ce soit lors de leur fabrication, de la pose et de leur utilisation, pour la santé des artisans et des (...)
#TITRE
Analyse
Le déclin inéluctable du nucléaire
On peut lire ici ou là que le nucléaire reviendrait en force, qu’il nous protégerait de la montée du prix de l’énergie et, tant qu’on y est, du réchauffement climatique. Or, le gouvernement vient de le reconnaître, la facture énergétique française s’est littéralement envolée : + 35 % en 2005, et ce sera (...)
#TITRE
Scénario
La France pourrait abandonner le nucléaire en 30-40 ans
Que se passerait-il si la France abandonnait le nucléaire civil, qui représente aujourd’hui près de 80% de sa production électrique, au profit d’énergies plus propres ? Le cas a été étudié par l’institut de recherche américain, Institute for Energy and Environmental Research (IEER), qui joue un rôle de (...)
#TITRE
Militaire
L’Iran, la bombe : comment sortir du piège nucléaire ?
Le rapport remis par le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, à l’ONU le 28 avril 2006, confirme que le régime iranien accélère son programme d’enrichissement d’uranium au mépris des demandes du Conseil de sécurité mais s’avoue incapable de déterminer si le (...)
#TITRE
Témoignage événement
Tchernobyl : un tournant de l’histoire
La catastrophe de Tchernobyl m’a ouvert les yeux comme rien ne l’avait fait jusque là : elle a montré les conséquences dramatiques de l’énergie nucléaire, même celle que l’on utilise à des fins non militaires. Plus encore que le lancement de ma politique de Perestroika, l’incendie de Tchernobyl il y a (...)
#TITRE
Interview
Un intérimaire du nucléaire témoigne : "j’ai arrêté de jouer le jeu"
Christian Ugolini est un ancien intérimaire du nucléaire aujourd’hui passé du côté des “anti”. (…) “Ils ont réussi à me dégoûter”, dit-il simplement, la voix tranquille de celui qui assume son passé, son parcours et ses erreurs. Je suis entré dans le nucléaire à la suite d’un stage de formation à l’AFPA où (...)
#TITRE
Analyse
L’EPR : le dessous des cartes
L’EPR est présenté en France comme le produit phare de notre savoir-faire industriel national. Il serait au cœur de la stratégie industrielle d’EDF pour le 21ème siècle. Il aurait des perspectives majeures à l’exportation… Qu’en est-il réellement ? Puisque la seule justification restante après 2 ans de (...)
#TITRE
Economies
Diminuer de moitié sa facture EDF, oui c’est possible !
EDF martèle constamment que la consommation en électricité sera toujours en hausse constante comme un postulat inébranlable, afin de faire accepter la construction de nouvelles centrales. Pourtant cette croissance n’est pas inéluctable. A cela, je voudrais apporter mon témoignage personnel, concret (...)
#TITRE
A lire
Changement climatique : enfin des solutions !
Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité On entend beaucoup de discours sur le changement climatique, mais guère d’amorce de solution ou de réponse. Pourtant, le changement climatique n’est pas une fatalité. C’est ce que nous démontre Sabine Rabourdin, arguments et propositions concrètes à (...)
#TITRE
Risque
Bientôt un Tchernobyl en France ?
Les nombreux reportages consacrés aux 20 ans de Tchernobyl ont clairement montré, malgré les tentatives de diversion des tenants de l’atome, que les conséquences de cette catastrophe étaient dramatiques et, pour des siècles encore, en constante aggravation. La question se pose donc de façon d’autant (...)
#TITRE
Evenement
Rencontre internationale antinucléaire d’été en Dordogne du 13 au 20 août 2006
Pour des échanges militants et interculturels dans un esprit de fête Quelles sont les intentions d’une telle rencontre ? Se découvrir et se connaître un peu mieux en tant que militants de différents pays Activer et renforcer le lien entre nous Travailler ensemble sur diverses actions (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68