Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°28

Septembre 2005


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 28
#TITRE
Actions
Energies renouvelables : de la théorie à la pratique
Porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" pendant deux ans, André Crouzet est aujourd’hui gérant de « Avenir, Energies Renouvelables », une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes alternatifs faisant appel aux énergies renouvelables. Interview. Comment est née l’idée de créer cette (...)
ITER
La France et l’énergie des étoiles
ITER, il s’agit en fait d’un vieux projet : en 1985, Reagan et Gorbatchev voulaient sceller la détente des rapports Est-Ouest en se lançant, ensemble, dans un projet grandiose : ITER, qui signifie aussi « chemin » en latin, constituait la continuation d’une série de machines précédemment conçues pour (...)
#TITRE
Alternatives
Riverains d’un parc éolien... et actionnaires
Agriculteurs, villageois et riverains d’un futur parc éolien, dont certains sont actionnaires pour la première fois en France, ont applaudi au spectaculaire montage de la première des éoliennes géantes qui seront installées près de chez eux, sur les collines du Lunévillois, en Lorraine. Entre juillet (...)
#TITRE
Alternatives
La première éolienne au monde dont les propriétaires sont des enfants
Un projet citoyen exceptionnel, mariant intérêt financier et finalités éducatives. « Où s’qui za sont aveu st’éolienne-là ? ». à Mesnil-Eglise, petit village belge blotti en pleine campagne, les habitants s’interrogent. Il y a 6 mois, une première éolienne s’est élevée sur les épaules du village voisin, (...)
#TITRE
Alternatives
Lettre ouverte aux anti-éoliens
Bien sûr, il faut d’abord voir au cas par cas afin de ne pas faire comme avec le nucléaire qu’on a imposé partout sans égard à l’avis des populations. Il y a effectivement des sites à préserver, même de l’éolien. Et je demanderais alors à entendre le pour et le contre. Ainsi, par exemple, le fait qu’il y (...)
#TITRE
Commémoration
Août 1945 - août 2005 : Hiroshima, Nagasaki, il y a 60 ans.
Une histoire méconnue. Au moment où l’humanité soucieuse de son passé comme de son avenir vient de commémorer le soixantième anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, il est bon de se rappeler les circonstances de ces tragiques événements. Comme on sait, le 6 août 1945, à 8 (...)
#TITRE
Commémoration
Revue de la presse de 1945 ou les glorieuses explosions atomiques sur le Japon !
Après les destructions d’Hiroshima et Nagasaki, si la surprise fut grande dans l’opinion publique, il n’en fut rien parmi les savants car ces derniers envisageaient ce développement scientifique depuis 1939. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne (...)
#TITRE
Commémoration
La bombe atomique a son histoire
Extraits du Journal L’Humanité du 8 août 1945 Depuis 1938, dans tous les pays, des savants s’employaient à cette tâche immense : libérer l’énergie nucléaire. Les travaux du professeur Frédéric Joliot Curie ont été d’un appoint énorme dans la réalisation de cette prodigieuse conquête de la science. La bombe (...)
#TITRE
Actions
Les fissureurs volontaires à l’action
Ils dénoncent les enquêtes publiques sur les rejets des centrales. On connaissait les « faucheurs volontaires » des champs d’OGM, il faudra désormais s’habituer aux nouvelles actions tout aussi déterminées et non violentes, de leurs cousins, les « fissureurs volontaires ». Depuis 1998, les (...)
#TITRE
Médecine
L’AIEA met en garde les cardiologues contre les rayons X
Des cardiologues, mal informés peuvent brûler leurs patients voire déclencher chez eux des cancers lors de radiothérapies où des rayons X sont employés à hautes doses, ont affirmé des experts à Vienne. Nombre de chirurgiens utilisant de manière routinière les rayons X lors d’angioplasties "n’ont pas été (...)
Médecine
Des produits utilisés lors d’examens médicaux font sonner les portiques d’aéroport
Les examens d’imagerie médicale peuvent avoir des effets secondaires inattendus et très alarmants. Au sens propre. Après une scintigraphie, une tomographie par émission de positons ou une radiothérapie, certains patients ne passent plus les portiques des aéroports. Ils sonnent. Tous les radiologues (...)
Médecine
Trop d’examens radiologiques inutiles entraînent des risques
Jusqu’à un tiers des examens radiologiques sont totalement ou partiellement injustifiés, affirme un chercheur italien dans le British Medical Journal (BMJ), invitant médecins et patients à prendre conscience des risques à long terme que font courir radiographies et scanners. Or, toute dose reçue, (...)
Economies d’énergie
Espagne : un plan ambitieux d’économie d’énergie
Le ministre espagnol de l’Industrie, José Montilla, a annoncé un plan ambitieux d’économie d’énergie pour les deux prochaines années qui devrait aboutir à une baisse de 8,5% de la consommation d’énergie primaire et de 20% des importations de pétrole. Le plan dénommé Action E4 de J. Montilla doit être, (...)
#TITRE
Economies d’énergie
12 gestes malins pour consommer moins d’énergie
1) Couvrez toujours vos casseroles : c’est 30% d’économie ! 2) Laissez les plats refroidir à l’air libre avant de les placer au réfrigérateur. 3) Dégivrez dès l’apparition de glace : 3 cm de givre doublent votre consommation. Evitez cependant l’option "Dégivrage automatique" qui consomme 30% (...)
Economies d’énergie
Hubert Reeves : "On n’a plus le temps du nucléaire"
Interview d’Hubert Reeves, Astrophysicien. De toutes les menaces qui pèsent sur notre planète, laquelle vous paraît la plus inquiétante ? Celle de l’énergie. On épuisera nos ressources en gaz et en pétrole plus tôt que prévu. On en aura fini avec le pétrole dans 50 ans maximum. Or on n’a plus le temps (...)
Solutions
Un vitrage révolutionnaire pour produire de l’eau chaude solaire
Aussi isolant qu’un mur, semi-transparent et capable de transformer l’énergie solaire en eau chaude : après plusieurs années de développement avec l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, le "vitrage solaire" de la toute jeune société Robin Sun se lance sur les marchés français (...)
#TITRE
Démantèlement
La facture nucléaire
Ou qui va payer la retraite des centrales nucléaires ? La gestion des déchets nucléaires et du démantèlement est un enjeu environnemental majeur. Défi technique et scientifique, éthique et social, c’est aussi un défi économique et financier sans précédent. Dans la revue "Sortir du nucléaire” n°22 de (...)
#TITRE
Actions
Vos messages
Vous avez été très nombreux à nous écrire suite à la publication du journal "Déchets nucléaires : le casse tête". Voici donc une sélection de vos réactions. Bonjour, Le journal est excellent, très informatif, vraiment expert en la matière. Alors j’ai décidé d’en commander beaucoup pour les distribuer (...)
#TITRE
Militaire
La France a caché les risques des essais nucléaires aux Polynésiens
C’est une petite phrase qui fait froid dans le dos : « Une évacuation préventive des populations des Gambier avant une explosion expérimentale est exclue pour des motifs politiques et psychologiques. » Elle est extraite d’un document militaire secret de 1966, dévoilé aujourd’hui par un groupe de (...)
Militaire
Essais nucléaires : pour la première fois, un vétéran irradié obtient une pension d’invalidité
La justice française a franchi, le 7 juin 2005, une étape importante dans la reconnaissance des préjudices subis par les militaires français présents sur les sites où des essais nucléaires ont été réalisés par l’armée. Pour la première fois, un tribunal a reconnu en première instance que la maladie d’un (...)
Militaire
Essais nucléaires : création d’une commission d’enquête par l’Assemblée de Polynésie
L’Assemblée de Polynésie a voté fin juillet 2005 à Tahiti la création d’une Commission d’enquête sur les conséquences en Polynésie de 30 ans d’essais nucléaires "afin de faire reconnaître à la France ses responsabilités en ce domaine". "Nous voulons mettre en place un cadre légal de prise en charge et (...)
#TITRE
Analyse
D’une confiance aveugle dans les technologies à la nécessité d’une science en conscience
Pour le sens commun, le progrès technique paraît inéluctable ; il semble fonctionner à la manière d’une loi ; il est perçu et représenté comme un processus continu qui transforme la condition humaine en l’améliorant. Cette conception du progrès paraît dépassée et pourtant, malgré les "dérives" générées (...)
#TITRE
Alternatives
Un serpent hydroélectrique en mer du Nord
Dans la mythologie grecque, Pelamis était le nom d’un serpent de mer géant. En Ecosse, aujourd’hui, le monstre marin est devenu un projet de "centrale houlomotrice", c’est à dire générant de l’électricité par le mouvement des vagues. Ce serpent artificiel, docile et tout en métal rouge, est composé d’une (...)
#TITRE
Actions
EPR : une plate-forme d’EDF à Flamanville occupée par Greenpeace
Entre le 21 et le 23 juillet 2005, six militants de Greenpeace ont occupé pendant plus de 50h une plate-forme procédant à des analyses du fond marin au large de la centrale de Flamanville, pour protester contre les opérations de préparation du site d’implantation du réacteur tête de série EPR. (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70