Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°26

Février 2005


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 26
#TITRE
Editorial
Déchets
2005, une année capitale. Mobilisons-nous pour refuser d’enfouir le problème ! “S’il n’y a pas de solution au problème des déchets, l’industrie nucléaire mourra d’occlusion intestinale. [...] Sans réponse à cette question, je crois qu’il faudra arrêter le développement de l’énergie nucléaire dans ce pays (...)
#TITRE
Actualités
Tsunami
Le Réseau “Sortir du nucléaire” demande la vérité sur l’inondation de la centrale nucléaire indienne de Kalpakkam inondée par le tsunami du 26 décembre 2004 et la fermeture des réacteurs nucléaires situés en bord de mer. Communiqué de presse du Réseau “Sortir du nucléaire” du 10 janvier 2005 Il est (...)
#TITRE
Mobilisation
Déchets nucléaires : ne pas les banaliser, et surtout arrêter d’en produire !
Les grandes manœuvres question déchets ont commencé. Une série de rapports doit tomber tout au long de l’année 2005 pour lancer le débat (début 2006 ?) sur les choix de gestion des déchets nucléaires, selon le calendrier de la loi Bataille : en mars remise aux députés (par le même Bataille) du dossier de (...)
#TITRE
Mobilisation
EPR à Flamanville
La presqu’île du Cotentin : une île hors de l’Europe et de la démocratie. Fin 2004, Flamanville - dans la Manche, en Basse-Normandie - a été choisi pour y implanter le premier réacteur EPR ! D’ici à 2070, EDF a prévu de construire 35 réacteurs EPR à travers toute la France pour remplacer les centrales (...)
#TITRE
Santé
Appel national pour interdiction irradiation des aliments
Nous, citoyens, consommateurs, travailleurs, organisations de défense de la santé publique, de protection de l’environnement et luttant pour une économie plus juste et plus solidaire, affirmons notre refus de l’irradiation des aliments et demandons l’interdiction de ce procédé. La production et la (...)
#TITRE
Action
Première mondiale : 40 jours en mer ou l’incroyable Défi "Sortir du Nucléaire"
Huit navigateurs résolument militants sur une planche à voile géante de 14 m de long, c’est une première mondiale pour un projet incroyable : le Défi “Sortir du nucléaire”, dont l’objectif est d’établir un premier record de traversée de l’Atlantique au départ de l’Europe. Si une fenêtre météo favorable est (...)
#TITRE
Mobilisation
ITER : Fusion nucléaire, une bonne affaire pour les militaires
Fission, fusion : quelques explications Dans la réaction de fission nucléaire, un noyau d’uranium ou de plutonium éclate en libérant de l’énergie et plusieurs particules, les neutrons, qui, en frappant à leur tour les noyaux voisins, les feront éclater. On aura ainsi une réaction en chaîne divergente (...)
#TITRE
Alternatives
L’éolien se heurte au lobby du nucléaire
Midi Libre : Les détracteurs de l’éolien mettent en exergue l’aspect très aléatoire du moyen de production et son coût prohibitif. Qu’en dites-vous ? Jean-Michel Germa (Directeur de La Compagnie du Vent) : L’énergie éolienne fait partie des choix de société, avec son environnement et son économie. De (...)
#TITRE
Mobilisation
Radioactivité
En plein cœur de la plaine du Forez Deux milliards cinq cents millions de becquerels vont transiter par Feurs chaque année A Feurs, dans la Loire, si une opposition suffisamment forte ne se fait pas sentir, la plus grande fonderie d’acier de France pourrait refondre des ferrailles radioactives (...)
#TITRE
En bref
Le saviez-vous ?
Atomic Park Le petit frère allemand du surgénérateur Superphénix, Kalkar, 300 MW, n’a jamais été mis en route et a été transformé en parc d’attraction. La gestion de son combustible, même pas irradié, va quand même coûter 210 millions d’euros. Solidarité internationale : le Réseau présent aux quatre coins (...)
Incidents
La centrale nucléaire du Bugey se détraque
Les résultats des inspections de l’autorité de contrôle sont accablants (La Tribune de Genève du 2 septembre 2004) Mise en service en 1978, la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain (à 30 km de Lyon), atteint bientôt sa limite d’âge. De conception ancienne, elle ne répondrait plus aux critères de (...)
#TITRE
Incidents
Pierrelatte, procédures d’alerte : inquiétant rapport d’inspection
Les antinucléaires ne désarment pas. À la veille de l’ouverture du capital d’Areva et des exercices de simulation d’accident prévus demain et après-demain dans la Drôme, le Réseau “Sortir du nucléaire”, qui regroupe près de 700 associations, rend public un rapport accablant pour l’usine Comurhex, l’une des (...)
#TITRE
Alternatives
Cuisine solaire
Le soleil au service du développement Un constat alarmant... Les forêts du tiers-monde sont peu à peu dévastées par des populations en quête d’une source d’énergie accessible. Ce prélèvement fulgurant induit l’érosion, l’appauvrissement des sols, la désertification... Et surtout, deux milliards et demi (...)
#TITRE
Alternatives
Pour une agriculture plus économe et autonome en énergie
Du premier choc pétrolier de 1973 au changement climatique en cours, l’énergie reste une question capitale pour notre “ avenir commun”. A tel point qu’elle se retrouve souvent placée à l’épicentre des tensions qui ébranlent la planète. Récapitulons... Nos besoins en énergie ont décuplé à partira du (...)
#TITRE
Solidarité
Bandajevsky, le relégué de Tchernobyl
Rencontre avec le savant biélorusse, condamné pour ses travaux dérangeants sur les effets sanitaires de la catastrophe de 1986. Pour la première fois depuis sa condamnation à huit ans de prison, le scientifique biélorusse Youri Bandajevsky s’exprime dans la presse internationale. Le Figaro l’a (...)
#TITRE
Solidarité
Faibles doses et contamination chronique
Youri Bandajevsky a été le premier à remettre en question le dogme hérité d’Hiroshima C’est en examinant des enfants âgés de trois à cinq ans des territoires contaminés que Galina, pédiatre et épouse de Youri, a donné l’alerte. Un nombre élevé d’enfants présentaient des anomalies cardiaques, des arythmies (...)
#TITRE
Alternatives
Le parcours du combattant des éoliennes sous-marines
« Je suis un transfuge de la houille blanche à la houille bleue », se définit Hervé Majastre, un ingénieur de 40 ans. Précédemment spécialisé dans la construction de barrages, il est aujourd’hui engagé dans une aventure quasi-inédite en France, la production d’électricité à partir des courants marins. Le (...)
#TITRE
Nucléaire
Du jamais vu en un demi-siècle ! Le nucléaire dans le box des accusés
Traîner la Cogema en correctionnelle, tous les écolos en rêvaient. C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’acharnement d’une petite association de pêcheurs à la ligne ! Le président des Martins-Pêcheurs, l’association de pêche du Puy-de-l’Age, un tout petit bourg de la région de Bessines, en Limousin, (...)
#TITRE
Solidarité
Proche-Orient : Qui a peur de Mordechai Vanunu ?
En avril 2004, Mordechai Vanunu était libéré après avoir passé 18 ans dans les prisons israéliennes pour avoir alerté le monde sur le programme d’armement nucléaire israélien. La comédie du nucléaire civil israélien Avant d’être condamné pour espionnage et haute trahison, en 1986, par la justice de son (...)
#TITRE
Débat
Ne pas défendre EDF nationalisé en l’état, est-ce promouvoir la privatisation ?
C’est dans ce choix manichéen que certains essaient de nous enfermer... Pourtant : Le mode d’appropriation d’État suffit-il à qualifier la production et la fourniture d’électricité au public de ... « Service public » ? Quand a-t-on demandé son avis au public sur la définition des besoins (croissance ou (...)
#TITRE
Action
Jeûne Vivre sans nucléaire, été 2004
Dormance dans l’oeil d’un petit cyclone Retour sur le jeûne "Vivre sans nucléaire" qui s’est déroulé pendant 36 jours, de juin à juillet 2004. Trois hommes à la queue leu leu marchent sur la rue en tenant chacun sous le bras une chaise longue et un oreiller. Ils ont l’allure de flemmards (...)
Derrière les centrales, la bombe atomique (p. 101)
Selon l’opinion courante, l’arme nucléaire aurait permis à l’humanité d’échapper à la guerre tandis que l’énergie nucléaire promettait un avenir radieux dans un monde sans pollution. La propagande est bien huilée, orchestrée par un lobby industriel et militaire solidement installé au cœur de nos sociétés (...)
Nucléaire : les deux faces civilo-militaires (p. 103)
L’industrie du nucléaire en France ne présente qu’un des aspects de l’étroite connexion entre les deux faces civilo-militaires du nucléaire. L’histoire de la mise en place de l’industrie nucléaire en France montre qu’elle fut d’abord militaire avant de s’étendre vers le civil. Cette histoire fait (...)
#TITRE
Reformuler la non-prolifération ou sortir du nucléaire ? (p. 107)
Le Traité de non-prolifération (TNP), normalement prévu pour interdire l’accès aux armes nucléaires à tous les pays, sauf pour les cinq États dotés d’armes nucléaires, doit être révisé au printemps 2005. Trente-cinq ans après son entrée en vigueur, force est de reconnaître qu’il n’a pas rempli pleinement son (...)
#TITRE
Irradiés de la République : Vérité et justice
Si les anciens travailleurs de Moruroa, les vétérans français et les victimes algériennes des essais au Sahara prennent en main leur lutte pour que soient reconnu leurs droits et qu’avancent « Justice et vérité », ils ont besoin du soutien de l’opinion publique et des militants. Depuis bientôt trois (...)
#TITRE
Pour en savoir plus
Les Irradiés de la République Les victimes des essais nucléaires français prennent la parole Bruno Barrillot Ils étaient 150 000, pour la plupart, de très jeunes hommes. Ils étaient peu — ou même pas du tout — informés sur les risques de la radioactivité. Désinformés même. Telles ces recommandations (...)
#TITRE
Le nucléaire n’est pas une énergie d’avenir, selon un rapport de l’ONU
Agence France Presse 28 février 1997 L’énergie nucléaire ne constitue pas une source d’énergie appropriée pour l’avenir, estime un rapport de l’ONU, qui prône le développement d’autres solutions respectueuses de l’environnement. Ce rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68