Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°23

Décembre 2003


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 23
Editorial
Secret défense : le nouveau scandale du nucléaire
Non, vous ne rêvez pas. Depuis l’été 2003, s’intéresser au nucléaire est devenu totalement illégal : L’arrêté du 24 juillet 2003 classe en effet la quasi totalité de ce qui concerne le nucléaire sous le sceau du secret défense. Le non respect de ce texte fait encourir à celui qui le transgresse des peines (...)
#TITRE
Joyeuses fêtes
L’EPR Noël est une ordure !
Monsieur Raffarin a beau démentir les déclarations de sa ministre de l’industrie, Madame Fontaine, la décision de construction d’un nouveau réacteur nucléaire, baptisé EPR, est bel et bien déjà prise et sera annoncée fin 2003 ou au pire début 2004. Voilà un bien triste cadeau pour les fêtes. Autant le (...)
#TITRE
Analyse
Nucléaire : la double manipulation
Les échos du 22/10/03 Qu’est-ce qui a pu pousser la ministre de l’industrie, Nicole Fontaine, à changer brutalement d’avis et à faire connaître officiellement, début octobre 2003, sa proposition faite au Premier ministre de décider dès maintenant la construction d’un « démonstrateur « du dernier-né (...)
Opinion
Nicolas Hulot : “Ne soyons pas dogmatiques”
Le Figaro du 22 octobre 2003 - Propos recueillis par Marie-Laure Germon Homme de télévision, écologiste engagé, Nicolas Hulot préside la Fondation Nicolas Hulot “pour la nature et l’homme” et il est conseiller (officieux) de Jacques Chirac. Il réagit aux récentes déclarations du ministre de l’Industrie (...)
#TITRE
Grande campagne nationale
« Pour un vrai service public de l’électricité sans nucléaire »
Appel du Réseau "Sortir du nucléaire" à une très large mobilisation “Si on ne fait rien, on va vers un AZF nucléaire” : ainsi s’exprimait le 14 octobre 2003, lors du congrès CGT énergie, Jean-Pierre Bernasconi, le secrétaire général du syndicat CGT de la centrale du Bugey (Isère) en faisant référence à la (...)
#TITRE
Maîtrise de l’énergie
Energie : les vrais enjeux
En France, le débat sur l’énergie se borne à une discussion sur le rôle que pourrait ou non jouer l’énergie nucléaire face à l’effet de serre. Pourtant, la question énergétique est beaucoup plus complexe et à vouloir la simplifier constamment on court le risque de ne pouvoir réagir à la crise très grave qui (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
La prolifération nucléaire, un jeu toujours en pleine expansion !
Deux pays sont actuellement stigmatisés dans le camp de “ l’axe du mal ” par l’AIEA (Agence internationale pour l’énergie atomique), les Américains et les Européens : l’Iran, soupçonné de détourner ses infrastructures nucléaires civiles à des fins militaires, et la Corée du nord qui a révélé en octobre 2002 (...)
#TITRE
Syndicats
Alerte rouge à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
Paru dans L’Humanité du 19 août 2003 Des agents d’EDF font valoir leur " droit de retrait " et exigent l’application des règles de sûreté. "Sécurité-sûreté : alerte rouge à Dampierre !" C’est le titre d’un tract rédigé par les communistes de Dampierre-en-Burly (Loiret) et distribué aux salariés de la (...)
Vie des groupes
Action originale et facile à faire
Les membres de Rhône-Alpes sans nucléaire ont effectué une action qui peut servir d’exemple à tous les membres du réseau et se multiplier à l’infini parce qu’elle est : inoffensive, simple, réalisable avec très peu de matériel : deux cartons de format A3 et un bout de ficelle par personne, possible (...)
Des pistes pour agir localement
Voici quelques ressources que nous pouvons mettre à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Fiche « Ressources ». Vous souhaitez organiser un événement autour du sujet « sortir du nucléaire » ? Cette fiche répertorie des idées d’actions et des personnes contacts à travers (...)
Droits de l’homme
La faute de Iouri Bandajevski
Depuis deux ans, cet éminent savant biélorusse croupit dans une prison de Minsk, officiellement pour avoir accepté des pots-de-vin d’étudiants.. Ses travaux sur les conséquences de Tchernobyl contestent les positions officielles. Est-ce un hasard ? Imagine-t-on Pasteur emprisonné pour sa découverte (...)
#TITRE
Sciences
L’imposture nucléaire
Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’histoire rocambolesque de la parution du livre sur les déchets nucléaires d’Armand Faussat, ancien du CEA, puis de l’ANDRA. Son manuscrit destiné à remplacer le “ Que sais-je ? ” alors obsolète sur le sujet, a été dérobé lors d’un cambriolage de (...)
#TITRE
Référendum
Une décision de grande envergure
Il y a 25 ans, l’Autriche disait NEIN au nucléaire Douze ans auront séparé les deux guerres du Golfe. Douze ans qui ont vu les Etats-Unis augmenter considérablement leur budget militaire et développer de nouveaux types d’armements de plus en plus sophistiqués et de plus en plus meurtriers. Quand les (...)
#TITRE
Action
Premiers bords du défi "Sortir du Nucléaire"…
Traversée de l’Atlantique en planche à voile 25 juillet 2003, un peu plus d’un mois après le baptême du défi « Sortir du Nucléaire » à Redon en Bretagne sous les auspices de François Dufour (ATTAC/Confédération Paysanne), José Bové (Confédération Paysanne), Eugène Riguidel (navigateur) et de Victor Zouzi (...)
Economie
EDF sauve ses comptes par magie nucléaire
Le groupe allonge de dix ans la durée de vie de ses centrales. EDF, avec la complicité de l’Etat, met l’Autorité de sûreté nucléaire devant le fait accompli. A l’occasion de la conférence de presse de présentation des comptes semestriels d’EDF, le journaliste de l’agence Bloomberg News, pourtant au fait (...)
Déchets nucléaires
Avec la “transmutation”, l’alchimie peut-elle nous délivrer des déchets nucléaires ?
La filière électronucléaire a été lancée, dans l’enthousiasme, voilà quarante ans, sans avoir de solution acceptable pour les déchets produits et bien sûr aucune idée de ce qu’il en coûtera aux générations à venir. Quarante ans après, pour faire accepter la perspective d’une seconde génération de centrales, (...)
#TITRE
Transport nucléaire
Appel à solidarité après la condamnation de deux activistes
Le 29 août 2001, dans le cadre d’une action internationale à Homburg (Sarre, Allemagne), impliquant 20 militants (allemands, français et luxembourgeois) contre un transport de déchets radioactifs, un Français et un Allemand se sont enchaînées sous les rails. Cette action visait à médiatiser le problème (...)
#TITRE
Opposition
Une ligne THT (Très Haute Tension) en Catalogne Nord
Le projet de construction d’une ligne THT de 400 000 volts pour vendre de l’électricité à la Péninsule Ibérique s’est promené depuis 20 ans le long de la chaîne des Pyrénées.. Il a surgi depuis un an en Catalogne Nord et a donné lieu à un débat public de quatre mois. Le débat est terminé depuis fin juin et (...)
#TITRE
Invention
Produire de l’électricité en marchant : Un mini-générateur électromécanique portable
Appareils électroniques portables : vers une autonomie énergétique ? L’être humain moderne utilise de plus en plus d’appareils électroniques portables qui, en lui offrant une certaine liberté dans ses déplacements, le contraint par les recharges régulières des accumulateurs ou par le changement de (...)
#TITRE
Politique
Le consensus nucléaire allemand : une garantie pour continuer l’exploitation des centrales nucléaires !
Beaucoup de résistants contre le nucléaire pensent que les Allemands devraient être satisfaits qu’une sortie du nucléaire, même lente, ait été décidée par le gouvernement fédéral. Ce consensus nucléaire entre la coalition rouge-verte et le lobby nucléaire allemand est vu comme un succès. Malheureusement, (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°70