Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°22

Juillet 2003


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 22
#TITRE
Editorial
Rouleau compresseur et grain de sable
Soyons réalistes : le rouleau compresseur est en marche pour tenter d’imposer un nouveau réacteur nucléaire EPR, tête de pont d’un second programme nucléaire français. Comme nous le faisons déjà depuis presque six ans, nous continuerons à mettre des milliers de grains de sable dans la machine (...)
Rétrospective
Le Réseau "Sortir du nucléaire"
En 1997, après plus de 20 ans de lutte, le gouvernement avait enfin décidé la fermeture du surgénérateur Superphénix. Fin septembre 1997, était posée, à Agen, la première pierre de la construction du Réseau "Sortir du nucléaire". Quatre associations, parmi la vingtaine qui participèrent à cette réunion, se (...)
#TITRE
Vie des groupes
Larzac : 8, 9 et 10 août Pour s’opposer à la marchandisation du monde Le Réseau "Sortir du nucléaire" animera un forum important avec entre autres invités François Dufour, porte parole de Confédération paysanne et vice-Président d’Attac. Le programme n’est pas encore arrêté, mais ce forum pourrait se (...)
#TITRE
Record
Défi "Sortir du Nucléaire"
Battre le record de traversée de l’Atlantique en planche à voile, c’est le projet qui a germé dans le Morbihan après l’action menée contre le "défi AREVA". Le baptême de la planche à voile "Défi Sortir du nucléaire" a eu lieu le 14 juin à Redon (35) avec la présence active d’Eugène Riguidel (navigateur), (...)
#TITRE
Analyse
Durée de vie des centrales, l’EPR, l’arbre qui cache la forêt ?
Alors que l’ensemble des milieux écologistes et antinucléaires est mobilisé pour qu’une autre politique énergétique se mette en place dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement (PPI) voté à l’automne 2003 par les parlementaires, EDF continue d’intégrer les paramètres du prolongement à 40 ans de (...)
#TITRE
Solidarité
Une microturbine en Himalaya indien
Ce projet aide à la mise en place d’une microturbine hydroélectrique à Tabo, un petit village de 730 habitants situé à 3280 m d’altitude, dans l’Himalaya indien (État de l’Himachal-Pradesh). Cette installation répond à une demande locale : les pannes électriques peuvent durer des semaines, voire des mois (...)
#TITRE
Transport
Le trafic secret de plutonium en France !
L’équivalent de centaines de bombes nucléaires sur l’autoroute du soleil Le plutonium, un déchet proliférant et radiotoxique : Elément artificiel créé au moment de la fission dans les réacteurs nucléaires, le plutonium est extrêmement radiotoxique. Inventé à son origine pour fabriquer des bombes (...)
#TITRE
Mobilisation
Appel à deux rassemblements franco-allemands contre des transports nucléaires en juillet 2003
L’air que l’on respire, c’est le même pour tous. La radioactivité ne connaît pas de frontières ! Quoi ? Les antinucléaires français et allemands partici-peront cet été à deux manifestations communes contre des transports nucléaires. L’une concernera un transport d’hexafluorure d’uranium UF6, qui sert de (...)
#TITRE
Témoignage
Indépendance énergétique : l’alibi pour lancer le nucléaire
En tant qu’ancien ingénieur au département théorie et service neutronique d’EDF dans lequel j’ai été embauché en 1967, je souhaite vous livrer mon témoignage concernant le lancement du nucléaire en France et le pseudo argument d’indépendance énergétique. En 1967, le cœur du réacteur nucléaire graphite-gaz (...)
#TITRE
Risque sismique
EDF tente d’enterrer un rapport accablant
EDF refuse de financer des travaux estimés à deux milliards d’euros ! Le Réseau “ Sortir du nucléaire ” s’est procuré des documents internes à EDF, courriers électroniques et dossiers techniques confidentiels. Ils font apparaître un scandale de très grande ampleur concernant la sécurité nucléaire. La (...)
Dysfonctionnement
La centrale nucléaire du Blayais fonctionne sans autorisations administratives
Une centrale nucléaire hors-la-loi, ça fait un peu désordre. Surtout quand l’illégalité résulte d’une « broutille » administrative. L’histoire concerne le centre nucléaire de production d’électricité du Blayais, basé à Saint-Ciers-sur-Gironde. Pour fonctionner, une centrale doit bénéficier d’autorisations (...)
#TITRE
Economies d’énergies
Maîtriser les consommations d’énergie, un défi pour nos sociétés de consommation
Les politiques de maîtrise de la demande d’énergie sont particulièrement difficiles à mettre en oeuvre dans nos sociétés de consommation, sociétés d’abondance par excellence, dans lesquelles se chauffer, s’éclairer, se déplacer… relève de la sphère du confort. Or, ces éléments de progrès ont une fonction (...)
#TITRE
Démantèlement
Qui va payer la retraite des centrales nucléaires ?
Voici maintenant deux ans que les médias nous bombardent sur les aspects environnementaux des énergies renouvelables. Beaucoup de grands projets de “ fermes ” d’éoliennes sur le littoral, annoncés par les campagnes de pubs audiovisuelles et autres articles journalistiques. Il est vrai que la notoriété (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Il faut interdire les armes à uranium appauvri
Douze ans auront séparé les deux guerres du Golfe. Douze ans qui ont vu les Etats-Unis augmenter considérablement leur budget militaire et développer de nouveaux types d’armements de plus en plus sophistiqués et de plus en plus meurtriers. Contrairement aux discours rassurants sur les vertus de la (...)
#TITRE
Analyse
Energies renouvelables : plus on en parle, moins on en fait ?
Au-delà de toutes les critiques que l’on peut formuler tant sur le fond que sur la forme, le Débat national sur l’énergie, dont la phase "publique" s’est achevée le 24 mai à Paris, aura au moins permis de vérifier une chose : hormis quelques vestiges du passé dont la blancheur des cheveux est là pour (...)
#TITRE
Référendum
Votation sur le nucléaire en Suisse ; résultats et analyse
Le saviez-vous ? Les suisses viennent d’être consultés par le biais d’une votation (référendum suisse) sur l’avenir du nucléaire dans leur pays. Voici l’analyse des résultats de cette consultation par deux responsables d’associations suisses. En 1990, les Suisses acceptaient par 55% des voix le moratoire (...)
#TITRE
Opinion
Altermondialisation et nucléaire
Dans le mouvement altermondialisation, tout le monde est contre les OGM, contre la répression syndicale, contre la spéculation financière, etc. Mais, étonnamment, il n’y a pas tout à fait la même unanimité contre l’industrie nucléaire. Pourtant, le mouvement antinucléaire est mobilisé sur des valeurs (...)
#TITRE
Désinformation
Le nucléaire : une solution à l’effet de serre ?
Parler des problèmes environnementaux globaux qui touchent la planète, c’est parler des modes de vie qui engendrent ces problèmes. C’est le cas du changement climatique et du mode de production et de consommation de l’énergie (transports compris), principal responsable de ce problème. La production (...)
#TITRE
Analyse
Gare au radon en toutes régions
Avec le radon, un gaz radioactif naturel, il y grand péril en la demeure. Bilan officiel du risque du radon dans les habitations en France : de 3 000 à 5 000 morts par an par cancer du poumon, deuxième facteur de risque après le tabac (OMS, IRSN *). Evaluation aux Etats Unis : 30.000 morts par an. (...)
#TITRE
Du 24 au 31 août 2003
Marche Cattenom>Bure, centrale nucléaire>future poubelle nucléaire
Le nucléaire n’est pas propre ! Les déchets hautement radioactifs que l’on veut enfouir et oublier à Bure (Meuse/Haute-Marne), on les produit dans 58 réacteurs nucléaires français et en particulier en Lorraine, à Cattenom (centrale nucléaire en Moselle située à 150 km de Bure). La marche des collectifs (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68